Lit superposé Montessori

Certaines familles cherchent un lit superposé Montessori pour leurs enfants.

Je vous présente ici le meilleur lit superposé en accord avec la pédagogie Montessori?

👦🏼 Bienvenue sur Mon Enfance ! Je suis Diane, maman de 2 petits loulou. Je vous conseille le meilleur matériel pour l’éducation Montessori.

🏆 Le Meilleur Lit superposé Montessori

Le lit superposé Montessori est le modèle qui se démarque le plus dans la liste du matériel Montessori. Ce produit vient embellir la chambre de l’enfant tout en lui apportant de nombreux bienfaits. Lorsque vous recherchez le lit Montessori superposé idéal, vous rencontrez tellement de lits et le choix s’avère difficile. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné un lit superposé qui correspond très bien aux attentes de la méthode Montessori. Avant de vous le présenter, nous vous donnons quelques informations utiles à connaitre sur ce type de lit.

Pourquoi faire confiance à Mon Enfance ?

Tout le monde est capable de consulter les caractéristiques techniques d’un produit. Mais ce qui prend du temps, et de l’expérience, c’est de comparer des dizaines d’articles entre eux.

Chez Mon Enfance, je passe  des dizaines d’heures à rechercher chaque produit en épluchant les notices produits de A à Z, les avis et opinions d’utilisateurs, les tests et analyses d’experts.

Chacun des lecteurs a ses propres besoins, et il ne s’agit pas de simplement faire un choix qui « fait l’affaire » : il s’agit de trouver le meilleur matériel montessori pour vous !

Découvrez notre page à propos.

 La rédaction Mon Enfance.

Lit superposé Montessori : les caractéristiques

Au même titre que tous les autres types de lits Montessori, le lit superposé Montessori est fabriqué en bois massif naturel. Il est doté d’un étage supérieur comprenant un lit accessible par une échelle. Le mobilier possède les mêmes dimensions qu’un lit traditionnel pour enfant. Bien évidemment, il faudra prévoir deux nouveaux matelas lorsque vous achetez un lit superposé Montessori. Ainsi, ce couchage Montessori reprend les mêmes conceptions qu’un lit superposé classique.

Comparés à un modèle classique, les lits superposés Montessori ont le lit inférieur situé à une plus faible hauteur du sol. Cela permet à l’enfant de bénéficier des bienfaits d’un lit Montessori tout en ayant la possibilité de grimper vers le lit du haut.

Souvent, un lit Montessori superposé possède le cadre d’une cabane sur le dessus. Bien que cela reste une option, l’ossature en bois apporte une meilleure ambiance à l’ensemble. On peut également retrouver des modèles ayant un tiroir sous le lit. Malheureusement, la présence de ce tiroir engendre une hauteur plus importante par rapport au sol. De ce fait, le lit n’est plus qualifié de lit Montessori.

Quels sont les bienfaits d’un lit cabane superposé ?

lit superpose montessori

Le lit cabane superposé procure les mêmes bienfaits qu’un lit Montessori traditionnel. Un couchage Montessori permet aux enfants de :

  • Développer leur autonomie et leur indépendance
  • Travailler leur motricité
  • Améliorer leur créativité et leur imagination

Dans tous les cas, l’enfant bénéficiera d’un meilleur confort de couchage. Il gagnera même un nouveau terrain de jeu. Grâce à la présence de ce genre de lit dans sa chambre, il sera plus ouvert à son environnement et s’oriente vers un meilleur épanouissement.

Le point fort du lit superposé cabane est le développement de la motricité de l’enfant. Grâce à l’échelle, il sera capable de monter et descendre sur le lit du haut. Il travaillera ainsi ses gestes et son équilibre en utilisant cette échelle. D’ailleurs, lorsqu’il est situé tout en haut, il profite d’une nouvelle vision de son environnement. L’enfant développera un sentiment de réussite lorsqu’il parviendra à se hisser au lit supérieur.

Le lit superposé cabane est-il dangereux ?

Certains parents pensent que l’utilisation d’un lit superposé est dangereuse pour leurs enfants. De plus, quelques sources annoncent qu’un tel lit ne fait pas partie du matériel Montessori. Pourtant, tout cela est faux et ce produit est loin d’être dangereux pour l’enfant lorsqu’il est bien conçu.

Quand on parle de conception, le sommier et le matelas du bas doivent être à une faible hauteur du sol pour qu’on puisse considérer l’ensemble tel un lit Montessori. Dans cette idée, le cadre supérieur doit obligatoirement être équipé d’une barrière de sécurité pour éviter tout risque de chute accidentelle.

Puisque la pédagogie Montessori est très stricte sur la fabrication de son matériel, le bois doit être d’une grande qualité et doit supporter le poids de deux enfants. Quoi qu’il en soit, le modèle que nous vous présentons est conçu pour ne présenter aucun risque pour votre enfant. De plus, il répond à toutes les exigences de sécurité.

lit superpose montessori

À quel âge utiliser un lit superposé Montessori ?

On pense souvent que les lits superposés Montessori sont prévus pour les parents ayant deux enfants. Pourtant, même si vous n’avez qu’un seul enfant, il est parfaitement envisageable de lui trouver un lit cabane superposé. Quel que soit son âge, on pourra toujours lui offrir ce genre de couchage.

Pour un bébé, la meilleure idée est d’attendre ses 3 mois avant de lui laisser dormir sur le lit du bas. Dans son lit maison superposé, il se sentira bien mieux que dans un lit à barreaux. Il sera frustré à l’idée d’être enfermé dans des barreaux à chaque fois qu’il se trouve dans son lit. Il faudra bien évidemment s’attendre à un temps d’adaptation pour que le bébé s’habitue à son nouveau lit.

Concernant le lit supérieur, l’idéal est de réserver cet espace pour les enfants de plus de 6 ans. À partir de cet âge, l’enfant détient suffisamment de force pour escalader et redescendre. Il pourra travailler ses mouvements et son équilibre dès qu’il aura accès à l’échelle.

Malgré la volonté des enfants à vouloir grimper et toucher à tout, ils n’iront jamais là où ils n’y parviennent pas. D’après la pédagogie de Maria Montessori, le bébé et l’enfant sont eux-mêmes capables de déterminer leurs limites. Ainsi, si le bébé estime qu’il n’a pas encore assez de force pour monter sur le lit du haut, il ne le fera pas tout simplement.

Pourquoi acheter un lit cabane superposé ?

En dehors de l’aspect éducatif abordé par le lit maison superposé, son grand avantage est le gain d’espace. Il s’agit d’une solution idéale pour une famille avec des enfants qui doivent dormir dans une même pièce. Ce type de lit convient même pour un seul enfant, il aura le choix de dormir sur n’importe quel matelas. 

La mise en place de ce lit apporte une belle touche déco à la chambre d’un enfant. Sachez que la décoration d’une chambre participe très bien à l’éveil de l’enfant. Il sera alors plongé dans un univers propice à son bien-être. D’ailleurs, il existe de nombreux accessoires qui viennent embellir les lits superposés. La moindre décoration a un impact sur l’ambiance dans sa chambre et bien évidemment, il se sentira bien mieux.

Les lits cabanes superposés sont les meilleures alternatives du lit cabane classique et du lit tipi. Même si le matelas au sol est considéré comme le lit Montessori le plus simple qui soit, il est toujours mieux d’adopter le cadre en bois pour certaines raisons.

FAQ Lit superposé Montessori

Les lits Montessori superposés ont un prix qui varie énormément. Pour un produit très simple dont on ne retrouve qu’un cadre simplifié, le prix varie aux alentours des 150 euros. Vous noterez alors l’absence d’accessoires pour le lit. Chez certains fabricants, les modèles considérés comme haut de gamme ont un prix allant jusqu’à 1 000 euros. Ces lits ont généralement un matelas compris dans l’ensemble. Un bon produit affiche un prix aux alentours des 400 euros.

Les lits superposés Montessori ont l’avantage de pouvoir accueillir une plus grande surface de déco. Vous pouvez installer des petites guirlandes pour une belle luminosité du lit. Dans le même style, les banderoles personnalisées viennent ambiancer l’atmosphère de la chambre. Les tissus en voile sont également très appréciés pour un lit cabane. Les accessoires sont variés et vous avez toute votre créativité pour créer la déco de vos rêves. Mieux vaut une esthétique simple qu’une architecture trop encombrée.

Si vous avez deux enfants, l’idéal est toujours de laisser le plus jeune sur le lit du bas. Sur le modèle que nous vous présentons, assurez-vous que le poids maximum de votre enfant ainé n’excède pas les 40 kg. Si vous appliquez la pédagogie Montessori à la maison, vous devez ainsi apprendre au plus jeune enfant que le lit inférieur est pour lui. Lorsque le plus grand aura dépassé la limite de poids recommandé, il sera alors temps d’envisager un nouveau lit pour lui. Le cadet aura désormais le droit de dormir tout en haut dès qu’il a 6 ans.

Retour haut de page