Tour d'Observation Montessori

J’ai analysé pour vous des dizaines de tour d’observation Montessori pour vous proposer les meilleurs modèles.

Achetez le matériel Montessori qui convient le mieux à votre enfant !

👦🏼 Ici on s’attaque à la tour d’apprentissage Montessori ! Un objet important et primordiale pour l’éducation de nos petits.

🏆 La Meilleure Tour d'Observation

Tour d’observation, tour Montessori, tour d’apprentissage ou même tour d’éveil, il s’agit d’un outil inclus dans la liste du matériel Montessori. Quel que soit l’âge de l’enfant, son apprentissage se base sur l’observation puis la pratique. Grâce à une tour d’observation, les enfants sont littéralement à la même hauteur que les adultes. Cela élargit leur capacité d’observation et c’est pourquoi une tour d’apprentissage est nommée ainsi. Vous êtes à la recherche d’une tour d’observation pour votre enfant ? Nous avons réuni quelques modèles qui sauront satisfaire l’éveil des petits. Avant cela, nous allons tout d’abord vous aider à en savoir un peu plus sur les tours d’observation Montessori.

Pourquoi faire confiance à Mon Enfance ?

Tout le monde est capable de consulter les caractéristiques techniques d’un produit. Mais ce qui prend du temps, et de l’expérience, c’est de comparer des dizaines d’articles entre eux.

Chez Mon Enfance, je passe  des dizaines d’heures à rechercher chaque produit en épluchant les notices produits de A à Z, les avis et opinions d’utilisateurs, les tests et analyses d’experts.

Chacun des lecteurs a ses propres besoins, et il ne s’agit pas de simplement faire un choix qui « fait l’affaire » : il s’agit de trouver le meilleur matériel montessori pour vous !

Découvrez notre page à propos.

 La rédaction Mon Enfance.

La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage se basant sur l’éducation kinesthésique et sensorielle d’un enfant. Cette pratique a été fondée par Maria Montessori en 1907. La pédagogie Montessori est différente de l’enseignement traditionnel, car elle aide l’enfant à développer et construire son autonomie grâce à l’observation de son environnement. Ainsi, il évoluera à son propre rythme et réalisera ses propres désirs. En effet, il s’agit d’un mode d’éducation reposant sur l’expérimentation, l’autonomie et la confiance en soi. Cette méthode utilise principalement un équipement spécifique appelé “matériel Montessori”. Éduquer un enfant à travers cette méthode lui promet un meilleur développement. L’objectif de cet enseignement est de mener l’enfant sur le droit chemin de l’autonomie. De ce fait, le matériel nécessaire doit être adapté à son âge et son niveau de développement. Pour aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la tour d’observation : un outil indispensable pour l’éveil des enfants.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation ?

Cet accessoire formidable offre un point de vue différent à un enfant tout simplement en lui procurant une hauteur de vue. En lui offrant une tour Montessori, vous donnez l’occasion à votre enfant d’améliorer son développement perceptif et cognitif. La tour d’observation est un fabuleux outil qui allie la simplicité et praticité. Cette tour est particulièrement efficace pour éveiller la créativité et la curiosité d’un enfant. De plus, ce sera un pas de plus vers son autonomie.

Afin de profiter au maximum des bienfaits de la tour, il faudra évidemment créer un espace entièrement dédié à l’enfant. De cette manière, il obtiendra une zone qui sera exclusivement à son utilisation. Grâce à cela, il aura accès à toutes les ressources nécessaires pour l’encourager à développer ses compétences.

La tour Montessori est indispensable pour sa découverte du monde, il aura la même hauteur de vue que les adultes. Offrir une tour d’observation à un bambin lui donnera une toute nouvelle perspective de son monde. En d’autres termes, la tour d’apprentissage est en quelque sorte un marchepied permettant à un enfant de percevoir ce que les adultes voient malgré la petite taille des bambins. Ce nouveau point de vue favorisera ses capacités d’observation. Ainsi, leur taille ne leur empêchera pas de voir et apprendre les activités quotidiennes d’un foyer.

Ce matériel ne peut pas être considéré comme une chaise ou un tabouret. Il permettra à un enfant de se relever tout seul en toute sécurité. Généralement, une tour d’observation possède quatre côtés équipés de barreaux qui protègent contre la chute de l’enfant. En cas de perte d’équilibre, ces petites barres horizontales préviendront une éventuelle chute.

Chez certains modèles, on peut retrouver des panneaux à la place des barreaux. Dans ce cas, le tour d’observation peut se transformer en tableau de dessin.

tour observation montessori

À quel âge utiliser une tour d’observation ?

Utiliser une tour Montessori nécessite bien évidemment une certaine capacité de mobilité d’un enfant. L’utilisation de cette tour devra ainsi attendre que votre petit puisse tenir debout tout seul. Avant de l’initier à la pratique sur une tour, il devra tout d’abord savoir marcher et monter une marche d’escalier. Bien entendu, chaque bambin évolue à son propre rythme et à partir de ses 18 mois en moyenne, il pourra déjà se servir de la tour d’apprentissage. Il pourra ensuite s’en servir jusqu’à ses 6 ans. Pour cela, on peut retrouver des modèles évolutifs qui s’adapteront à sa taille.

Afin d’assurer une meilleure utilisation de cet outil, il est recommandé de familiariser l’enfant sur le bon usage du nouvel objet. Concrètement, il finira toujours par connaitre comment s’en servir tout seul. En lui guidant à ses débuts, il saura définitivement comment y accéder en toute sécurité. L’enfant jouira des avantages de ce matériel dès ses premières utilisations. Vous n’avez qu’à lui indiquer comment grimper dessus, expliquer le rôle des barreaux et bien sûr, l’aider à redescendre en toute sécurité.

Très bientôt, il utilisera tout seul la tour d’observation. Quoi qu’il en soit, il s’agit déjà d’un grand pas vers son autonomie. Il grimpera et descendra tout seul. En d’autres termes, il sera indépendant quant à l’utilisation de ce matériel Montessori. Le fait de savoir utiliser correctement cet outil est compris dans l’éducation Montessori, même si l’idée principale de la tour est de lui permettre de réaliser des activités hors de son champ de vision.

Où se servir d’une tour d’observation ?

Dans la vie de tous les jours, l’activité principale qui invite toute la famille est le moment du repas. Cet instant est privilégié pour faire la même chose au même endroit. Avant de passer au repas, sa préparation est également un moyen de pouvoir renforcer les liens entre les parents et les enfants.

D’habitude, les enfants ne participent pas à la cuisine tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas voir ce qui se passe sur le plan de travail. Il ne pourra observer le résultat qu’une fois à table. Curieux de nature, votre bambin se demande sans doute comment vous faites la cuisine et il aimera essayer à son tour.

Grâce à l’utilisation d’une tour d’apprentissage dans la cuisine, il pourra très bien observer ses parents en train de préparer le repas. Son nouveau point de vue lui fera découvrir les aliments, leur couleur et leur forme avant d’être prêts à table. De plus, il aura l’occasion de comprendre comment les aliments sont transformés avant d’être servis. Dans cette même vision, il observera les gestes que ses parents exécutent pour la préparation des différents ingrédients.

Dépendant de son âge, il pourra tout d’abord observer puis participer à la préparation en lui réservant une petite place sur le plan de travail. Généralement, ce sont les bébés qui sont les plus concernés par l’observation. Plus tard, lorsqu’il aura acquis les pleines capacités d’utilisation de ses mains, les adultes pourront initier leur enfant à pratiquer des activités culinaires. La prudence est de mise, il faudra toutefois écarter les objets dangereux comme les couteaux et les casseroles chaudes. De même, évitez de placer la tour Montessori près de la plaque de cuisson.

Au même titre que dans la cuisine, la salle de bain comprend également un mobilier difficile d’accès pour les petits. À cause de leur petite taille, les enfants ont souvent du mal à atteindre le lavabo. Ils ne peuvent pas se laver les mains ou se brosser les dents seuls sans l’aide d’un adulte, d’une chaise ou d’un tabouret. Avoir une tour d’observation dans la salle de bain est un excellent moyen pour développer leur indépendance en ce qui concerne la propreté. Ils auront l’occasion de se servir du lavabo tout comme les adultes.

Comment choisir une tour d’apprentissage ?

Étant donné que le principal objectif d’une tour Montessori est de procurer une certaine hauteur à une enfant, il sera important de bien choisir une élévation adéquate pour l’enfant. Une bonne hauteur permettra à l’enfant de se mettre à l’aise et il pourra ainsi observer correctement l’activité des adultes. Il pourra par la suite passer à la pratique sans que la hauteur soit une difficulté. En fonction de l’âge de votre enfant, vous sélectionnerez donc le modèle qui lui convient. Notez bien que la hauteur choisie devrait lui permettre de monter et descendre tout seul.

La majorité des tours Montessori que l’on retrouve sur le marché sont en bois. Cette matière répond aux normes de l’apprentissage Montessori qui utilise généralement le bois pour le matériel d’éducation. Utiliser du bois pour une tour Montessori, c’est utiliser un matériel solide, naturel, durable et surtout non toxique. Il existe des versions en plastique, mais nous vous recommandons uniquement ceux qui sont en bois.

Il s’agit d’un critère à na pas prendre à la légère. Lorsque vous êtes sur le point de passer à l’achat d’une tour d’observation, le poids de l’ensemble doit permettre l’enfant de déplacer la tour tout seul. S’il arrive à déplacer la tour librement dans la maison, il aura la possibilité de s’en servir indépendamment. En général, les tours d’apprentissage sont fabriquées avec un poids pouvant permettre cette liberté des enfants. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire de toujours vérifier ce paramètre avant l’achat.

Avant d’acheter une tour Montessori, il faudra considérer l’espace nécessaire à son utilisation. À titre d’exemple, si votre cuisine dispose de suffisamment d’espace, vous n’avez aucune contrainte. Par contre, si la surface du lieu d’utilisation est assez restreinte, préférez les tours avec les dimensions qui conviennent. Notez que les dimensions des tours diffèrent en fonction de l’âge des enfants. Ils sont plus grands pour ceux qui ont 6 ans, et bien moins imposants pour ceux qui ont 3 ans.

À part les caractéristiques de base qu’on vient de vous citer, vous avez également la possibilité de choisir une tour Montessori ayant des options supplémentaires. Certains modèles embarquent des options qui s’avèrent très bénéfiques pour les enfants. Ces tours peuvent se transformer en une chaise haute qu’un enfant pourra utiliser à table. On retrouve notamment certaines tours équipées d’un garde-corps qui prévient tout risque de chute. Des tours d’observation pliables sont également disponibles sur le marché. Elles ont l’avantage de pouvoir se ranger facilement et ne sont pas encombrants.

Le prix d’une tour Montessori varie d’une vingtaine à plusieurs centaines d’euros. Ainsi, vous êtes sûr de trouver un modèle qui convient à votre budget. Les tours de premier prix ont un prix d’une vingtaine d’euros. Les milieux de gamme sont accessibles pour un budget de 100 euros et plus. En ce qui concerne les modèles premium avec un maximum d’options, il faudra compter jusqu’à 400 euros.

Quelle tour d'observation choisir ?

Choisir une tour d’observation pas cher

Si vous désirez initier votre enfant à l’éducation Montessori, une tour d’apprentissage pas cher permettra déjà à votre enfant de profiter des avantages de ce matériel. Lorsque vous choisissez un modèle à faible prix, surveillez toutefois la qualité du produit. Choisissez celui qui s’adaptera à l’âge et la taille de votre enfant. Dans le cas où vous opterez pour une tour de premier prix, il y a de fortes chances que vous souhaiteriez avoir un modèle comprenant plus d’options dans le futur.

Opter pour une tour d’observation Montessori pliable

La tour d’observation pliable possède plusieurs avantages considérables. Elle est modulable et peut ainsi se convertir en une chaise ou un bureau Dans ce cas, l’enfant pourra lui-même préparer sa tour en fonction de ses activités. Le grand avantage de cette variante des tours est la possibilité pour l’enfant d’utiliser un outil pour plusieurs activités à la fois. Le matériel Montessori est tellement bien pensé parce que l’enfant développera son imagination et sa créativité grâce à la tour. Grâce à sa faculté pliable, vous gagnez de la place de rangement chez vous. En optant pour un modèle pliable, vous achetez à la fois une tour Montessori pliable et une chaise de travail pour votre enfant.

Acheter une tour Montessori évolutive

De nos jours, il existe tellement de modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez alors acheter celui qui convient exclusivement à l’âge de votre enfant. Dans ce cas, la tour sera uniquement destinée à son âge et dès qu’il aura un peu grandi, il sera obligatoire d’en acheter un tout nouveau. Afin de résoudre ce souci, les fabricants ont conçu le modèle tout simplement nommé : tour d’observation évolutive. Ce genre de tour s’adapte ainsi à la croissance et à la taille de votre enfant.

🏆 Notre top 3 des meilleures tour d'observation Montessori

🥇 La meilleure tour d’observation pliable - tour d’observation transformable - Bianconiglio Kids

🥈 La meilleure tour d’observation évolutive - Tour d’apprentissage Montessori ST-003 - KiddyMoon

Bonus : fabriquer soi-même une tour d’observation Montessori

Vous hésitez sur le choix de la tour d’observation idéale ? Nous vous présentons alors une tour Montessori DIY. Vous n’avez qu’à vous munir du matériel adéquat, un peu de travail manuel et c’est tout bon !

FAQ Tour Montessori

L’achat d’une tour d’observation permettra de développer l’autonomie et la créativité des enfants en leur offrant le même point de vue que les adultes. Ils pourront ainsi apprendre et reproduire les gestes habituels de leurs parents.

Il existe des modèles qui sont prévus pour une utilisation des bébés de 18 mois. En règle générale, dès qu’un bébé tient debout seul, il est envisageable de lui offrir une tour d’apprentissage. Vous avez même le choix sur de nombreuses options comprises en fonction du modèle : tableau, toboggan, structure réglable, etc.

Oui et non. En fonction du fabricant, du revendeur ou de la plateforme, la livraison d’une tour d’observation pourrait comprendre un certain tarif. Parfois, on peut retrouver des modalités de livraison en fonction de vos achats.

Même si ces produits ont l’air sécurisés, il est obligatoire de surveiller l’accès et la sortie de l’enfant à la structure. Il faut également toujours prêter une surveillance rapprochée pour éviter tout risque de chute.

Retour haut de page