Pour se déguiser, les enfants ne manquent aucune occasion. Mais au-delà de trouver cette activité ludique, le déguisement est une façon pour eux d’exprimer pleinement leur créativité et parfois leurs rêves. La Reine des Neiges est l’héroïne ou l’une des héroïnes préférées de votre enfant ? Excellente nouvelle ! En effet, le dessin animé lui-même véhicule des leçons de vie très enrichissantes pour votre petite princesse. On vous en dit plus.
La Reine des Neiges : un dessin animé plein de morales
Si la Reine des Neiges a eu autant de succès, ce n’est pas seulement à cause de ses couleurs et de son illustre chanson Let it go. C’est également grâce à l’ingéniosité qui se cache derrière la façade du dessin animé. En portant une robe la reine des neiges, votre enfant se laisse imprégner par la philosophie de l’histoire.
Rester authentique en dépit de l’opinion externe
Dans la Reine des Neiges, deux principaux personnages sont mis en avant. Ce sont les princesses du royaume d’Arendelle : Elsa a.k.a. la Reine des Neiges et sa sœur Anna. À cause de son pouvoir magique (maîtriser la glace et la neige), Elsa est confrontée au regard des autres dès son plus jeune âge. Elle grandit cachée, craignant d’être dangereuse et ayant le besoin irrépressible d’étouffer sa nature.
Plus tard, elle finit par quitter le royaume et s’installe seule dans la montagne du Nord. Elle y découvre la liberté et le bonheur d’être elle-même. Cette métamorphose graduelle la fait passer du personnage anxieux à un personnage confiant et épanoui. Dans la Reine des Neiges, s’accepter et cesser de vivre pour les autres est représenté comme une source de bonheur.
L’amour est la magie la plus puissante
Alors que tout le monde est effrayé par la Reine des Neiges, sa sœur Anna choisit de la retrouver dans son palais de glace où elle vit en solitaire. Pourtant, elle prend le risque d’être transformée en statue de glace. Anna choisit donc de faire passer l’amour au-dessus de la peur pour retrouver Elsa. En fin de compte, Elsa gèle sa sœur par mégarde, mais finit par la dégeler. Pour y parvenir, elle laisse l’amour qu’elle ressent pour Anna prendre le dessus sur sa peur. Par la suite, cet amour lui permettra de maîtriser pleinement ses dons et de les utiliser à l’avantage du royaume.
La force de l’amour a donc triomphé dans les deux sens. Celui d’Anna l’a poussée à retrouver Elsa. À son tour, cette dernière a réussi à éviter le pire et a retrouvé son royaume grâce à l’amour. Pour beaucoup, le triomphe de l’amour en toute circonstance est la principale morale à retenir de la Reine des Neiges. En dehors de ces deux philosophies de vie, la reine des neiges traite aussi :
- de la foi indéfectible en ses rêves les plus fous : à travers Olaf, un bonhomme de Neige qui parvient à réaliser son rêve de vivre en été ;
- du fait que la différence est toujours source d’inconfort : à travers le regard que portait tout le monde sur Elsa ;
- du mythe du prince charmant : à travers l’histoire d’Anna qui se fiance à un débiteur de bloc de glaces bien après avoir eu un coup de foudre pour un prince.
Ce sont autant de sujets qui occupent une place de choix dans le monde actuel.
Déguisement en Reine des Neiges : alliez esthétisme et philosophie
Au-delà du fond de l’histoire de la Reine des Neiges, sa robe est parfaite d’un point de vue esthétique. Ses couleurs ainsi que sa coupe lui confèrent un style qui a tout pour séduire. D’ailleurs, il n’existe pas qu’un seul type de déguisement pour la Reine des Neiges. Les fabricants proposent toute une gamme de déclinaisons.
Votre fille aura donc l’embarras du choix. En fonction de ses préférences, elle pourra choisir entre une robe imposante de princesse ou une robe plus simple. En outre, les robes Reine des Neiges sont disponibles dans des tailles différentes (y compris pour les bébés).