Le choix des vêtements pour bébé est un moment excitant et joyeux pour les parents. Cependant, avec une multitude de couleurs disponibles sur le marché, il peut parfois être difficile de décider quelles couleurs privilégier pour la garde-robe de son petit bout. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs aspects liés aux couleurs dans les tenues des tout-petits.
Les traditionnelles nuances de rose et bleu
Les clichés perdurent et lorsqu’il s’agit d’habiller un nouveau-né, nombreux sont ceux qui se tournent vers les fameuses couleurs rose et bleu, représentatives du sexe de l’enfant. Mais si ces teintes classiques continuent d’être prisées, elles ne sont pas les seules à avoir leur place dans la layette de nos bambins.
Des couleurs douces pour apaiser et réconforter
Pour les premiers mois de vie, il est recommandé de choisir des coloris doux et apaisants comme le blanc, le gris clair ou encore des pastels (vert d’eau, lilas, pêche..). Ces tons ont l’avantage de ne pas sur-stimuler le bébé et de créer un cocon rassurant pour faciliter son adaptation au monde extérieur.
Le blanc : une valeur sûre
Le blanc reste un basique indémodable pour composer les tenues des nouveaux nés. Il symbolise la pureté et la douceur, et s’associe avec n’importe quelle autre couleur. En outre, les vêtements pour bébé en blanc ont l’avantage de pouvoir être facilement traités avec des détachants sans altérer leurs teintes.
L’art de marier les couleurs pastels
Associez les tons pastels entre eux ou mixez-les avec une couleur plus soutenue afin d’éviter un look trop monochrome. Voici quelques exemples de combinaisons :
- Lilas et vert d’eau : un mariage harmonieux rappelant le printemps.
- Pêche et gris clair : un duo chic et délicat, idéal pour les petites filles.
- Bleu ciel et rose poudré : un mélange plein de tendresse pour sortir des traditionnels bleus et roses.
Les couleurs vives pour stimuler la curiosité du bébé
Au fur et à mesure que votre bout de chou grandit, son regard se dirige instinctivement vers les teintes les plus franches. Ainsi, il est conseillé d’intégrer progressivement des couleurs vives comme le rouge, le orange ou le jaune dans son dressing pour encourager l’éveil de ses sens.
Quand introduire des couleurs fortes ?
A partir de 3 mois environ, le bébé commence à distinguer certaines couleurs telles que le rouge le orange ou le vert. C’est pourquoi il peut être intéressant d’intégrer ces tonalités dans ses tenues afin de stimuler sa vue et sa curiosité.
Des coloris à privilégier selon la saison
Adaptez les couleurs vives en fonction des mois de l’année : un joli vert sapin pour Noël, un jaune canari pour la période estivale ou encore un rouge glamour lors des fêtes de fin d’années. Une manière ludique d’éveiller bébé aux changements de saison.
Les motifs et imprimés pour ajouter une touche d’originalité
N’hésitez pas à agrémenter les vêtements de votre enfant avec de jolis motifs pour apporter de la fantaisie et sortir du « tout uni ». Voici quelques idées :
- Les rayures : intemporelles et faciles à assortir.
- Les pois : mignons et rétro, ils apportent une touche joyeuse à n’importe quelle tenue.
- Les animaux : choisissez le motif préféré de votre enfant pour personnaliser ses habits.
Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper lorsque vient le moment de choisir des vêtements pour bébé, pensez pratique ! Optez pour des textiles de qualité, facilement lavables et approuvés par la peau sensible des nouveaux-nés. Les couleurs sont importantes pour créer un look harmonieux mais n’oubliez pas non plus que votre bébé grandira très vite ! Soyez donc prêt(e) à renouveler sa garde-robe régulièrement et à privilégier les achats malins.