Pour les jeunes parents et futurs parents, faire le choix du mode de garde de l’enfant est une évidence. Mais pour certains, cela peut se révéler être un véritable casse-tête. Avez-vous opté pour la crèche ? Là encore, vous allez faire face à un embarras de choix, car il existe plusieurs types de crèches : crèche municipale, crèche associative, crèche collective et crèche d’entreprise entre autres. Quelle est la spécificité de chaque structure d’accueil ? Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur la différence entre la crèche municipale et associative.
Zoom sur la crèche municipale
La crèche municipale est la structure d’accueil de la petite enfance la plus connue et la plus prisée. Ce genre d’établissement peut accueillir au maximum 60 enfants à temps plein. Pour y gagner de la place, il faut habiter en ville. Une simple inscription ne peut donc pas garantir que votre bébé bénéficiera de la place dans une crèche municipale.
Les crèches municipales sont aussi appelées crèches publiques. Elles sont gérées par des collectivités territoriales et contrôlées par le PMI ou service départemental de la Protection Maternelle et Infantile. Des personnes compétentes et diplômées prennent en charge vos enfants une fois inscrits.
Quand déposer le dossier d’inscription ? D’une manière générale, l’inscription peut s’effectuer à partir de 6 mois de votre grossesse auprès du service de la petite enfance. Dans une crèche publique, la demande est plus élevée par rapport à l’offre.
Quid de la crèche associative
Comme son nom l’indique, une crèche associative est dirigée par une association. On l’appelle souvent crèche parentale, car la structure est sous la tutelle d’un groupe de parents. Il s’agit d’une meilleure alternative à la crèche municipale et sa création a vu le jour pour pallier le manque de places dans les crèches dites municipales.
Cette structure est généralement dirigée par un médecin et une personne spécialisée dans l’éducation des jeunes enfants. Les enfants sont alors examinés par un pédiatre de manière plus régulière. Le nombre de places étant restreint, il faut penser à inscrire votre petit le plus tôt possible. La plupart des parents procèdent à la préinscription avant la naissance de leur enfant.
La crèche associative accueille un nombre d’enfants très limité pour garantir une surveillance optimale. Cet établissement peut prendre en charge votre chérubin jusqu’à son entrée en classe de maternelle. Certaines crèches adoptent des outils issus de la pédagogie Montessori comme le lit Montessori bébé pour optimiser le confort dans leurs établissements.
Crèche municipale et associative : comment les différencier ?
La différence entre la crèche municipale et associative réside avant tout sur le fait que la première est gérée par la commune alors que la deuxième par une association. En revanche, dans une association, l’horaire d’ouverture et de fermeture s’avère être plus souple et qu’elle ne prend en charge qu’un petit groupe d’enfants.
Si la crèche municipale peut accueillir le bébé dès sa naissance, l’associative ne prend en charge que les enfants à partir de 2 mois qui sont répartis selon l’âge des enfants. Dans une crèche associative, le tarif horaire est déterminé en fonction de la situation financière de chaque famille en France. Notez que cette structure d’accueil peut être subventionnée par la CAF.