Organiser une chambre Montessori demande une ample connaissance sur la pédagogie inventée par le médecin et pédagogue Maria Montessori. Cette méthode pédagogique met en avant l’apprentissage par expérience et autonomie. Mettre en application les principes de la méthode Montessori chez soi et surtout dans la chambre d’enfant n’est pas un travail laborieux. Il suffit de respecter ces 4 grands principes : liberté, autonomie, autodiscipline et apprentissage.
Les règles pour organiser une chambre Montessori
La philosophie Montessori intéresse les professionnels de la petite enfance aussi bien que les parents. Cette méthode éducative prône l’autonomie. Elle enseigne aux parents de laisser leurs enfants évoluer à leur rythme tout en leur accordant la liberté nécessaire pour découvrir son univers. Comme disait Maria Montessori, « Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut ». L’idée est en fait de lui préparer un terrain où il peut évoluer de façon autonome.
L’approche Montessori s’appuie en effet sur du matériel, mais aussi sur un environnement adapté. Pour aménager une chambre Montessori enfant, voici les points essentiels à garder en tête :
– Désencombrement
– Sobriété
– Sécurité
– Calme
– Espaces différenciés
Organiser une chambre Montessori revient à aménager un espace où l’enfant peut se coucher et se lever selon ses besoins, jouer et s’habiller sans attendre l’aide d’un adulte. Le meuble d’une chambre d’enfant Montessori est installé à sa hauteur, avec un lit Montessori et quelques jouets facilement accessibles. Ainsi, l’enfant peut facilement passer d’une activité à une autre en toute liberté dans un espace propre à lui.
Le côté sécurité est tout aussi important que le décor et le choix de mobilier dans une chambre Montessori. Pour sécuriser la chambre Montessori, il convient de ne pas ajouter trop de décorations et autres objets comme le lit et le mobilier de rangement. De même, évitez de multiplier les lumières et les stickers susceptibles de perturber l’enfant durant ses activités.
Aménager une chambre Montessori : comment s’y prendre ?
L’organisation d’une chambre Montessori se fait en prenant en considération l’âge du bébé. Toutefois, il faut retrouver de façon systématique les éléments composant une chambre Montessori :
· Espace nuit (un lit Montessori adapté à l’âge de l’enfant)
· Espace jeux et lecture
· Espace rangement et dressing
La pédagogie Montessori recommande de remplacer le lit à barreaux par un matelas au sol ou un lit aussi proche du sol que possible. Cela permet au bébé de monter et descendre de son lit à sa guise. Ainsi, il pourra facilement gérer ses phases de sommeil et d’éveil.
La délimitation de l’espace est essentielle dans la méthode Montessori. C’est pourquoi aménager un coin jeu et un coin lecture à sa disposition est une bonne initiative. Pour cela, installez des étagères en bois fixées à la hauteur de votre enfant. Par ailleurs, vous devez limiter le nombre de jouets à lui proposer. Pour le confort, placez un tapis. Tous les jeux et activités Montessori doivent être gérés par votre bambin de façon autonome.
Pour les enfants de moins de 3 ans, aménagez un espace avec un miroir. Ils aiment se voir dans le miroir, disait Nathalie Petit. Vous pouvez intégrer d’autres activités Montessori, comme la tour Montessori, dans la chambre de votre enfant, si l’espace le permet pour développer sa capacité motrice.
À partir de 18 mois, un enfant peut commencer à s’habiller tout seul. Et pour l’encourager à être autonome, prévoyez une penderie à sa hauteur. Il ne faut pas mettre toute sa garde-robe à sa disposition, laissez quelques propositions, en tenant compte de la météo, dans la partie accessible.
Comment décorer une chambre inspirée de la pédagogie Montessori ?
Côté décoration, la chambre Montessori doit être épurée, sobre et simple. Adoptez des tons neutres comme le blanc, le beige ou encore le rose poudré. Pour ne pas alourdir la pièce, évitez de peindre les murs dans des nuances sombres. De la même manière, oubliez les couleurs primaires et l’excès de dessins sur les murs pour ne pas distraire l’enfant.
Concernant les matières, privilégiez le coton et la laine pour la couverture du lit, le rideau ou encore le tapis. Ces matières procurent beaucoup de confort et sont plus douces.
Pour sécuriser une chambre Montessori, il faut limiter les interdits : les objets potentiellement dangereux et les prises de courant (il faut les cacher). Préférez les meubles aux angles arrondis et prévoyez des blocs portes.