bienfaits triangle de pikler

Les bienfaits du triangle de Pikler

Au cœur de la pédagogie Montessori, de nombreux éléments participent au développement des capacités des enfants. Que ce soit à travers un matériel spécifique ou une approche pédagogique, tout cela est pensé pour apprendre chaque enfant dans les meilleures conditions. Lorsque les parents appliquent la méthode Montessori à leur enfant à la maison, ils doivent alors utiliser un certain équipement appelé matériel Montessori. Vous avez déjà sans doute entendu parler du triangle de Pikler. Il s’agit d’une structure d’escalade en bois faisant partie des activités d’apprentissage Montessori. Si ce produit détient une telle popularité aujourd’hui, c’est qu’il est bénéfique pour les enfants. Alors, quels sont les bienfaits du triangle de Pikler ? Voici tout ce qu’il faut connaitre.

Triangle de Pikler : c’est quoi ?

Autrement appelé triangle de motricité ou triangle d’escalade, le triangle de Pikler a été inventé par Emmi Pikler dans le but d’accompagner les enfants dans leur développement moteur. Il s’agit d’une structure en bois conçue pour tout âge de bébé, mais également pour les enfants.

Cette pièce triangulaire comprend principalement une échelle, mais des accessoires peuvent venir compléter l’équipement. Comme option, on retrouve alors une rampe de toboggan, une arche d’escalade ou même une planche d’escalade. Sur le marché, on retrouve deux principaux types de triangles : le modèle pliable et bien évidemment, le modèle non pliable.

Les triangles de Pikler peuvent déjà être utilisés par un bébé de 6 mois. À cet âge, il ne sera pas encore capable de monter sur l’échelle, il s’en servira pour se hisser et travailler les mouvements de ses bras. Dès qu’il tient correctement debout, il envisagera déjà de grimper sur les premières marches du triangle.

Cet équipement leur permettra d’améliorer leur motricité et leur équilibre tout en s’amusant. Quoi qu’il en soit, un triangle de Pikler est prévu pour que l’enfant puisse alors escalader dessus en toute sécurité.

Quels sont les bienfaits du triangle de Pikler ?

Le triangle d’escalade induit encore certains parents dans une certaine peur que leur enfant tombe de la structure. Pourtant, il faut savoir que ce matériel est bien pensé pour que les enfants puissent en profiter en toute sécurité. D’ailleurs, lorsque votre enfant commencera à utiliser ce “jouet”, il déterminera tout seul ses limites. Voici les bienfaits du triangle de Pikler :

Amélioration des capacités physiques

En s’exerçant sur un triangle de Pikler, un enfant travaille l’ensemble de ses muscles. Tout au long de sa croissance, il perfectionnera ses mouvements. Pour les bébés, cela revient à la même chose. Grâce à la force de ses bras, il sera capable de s’agripper sur son jouet. Son action se limite alors la prise des premiers barreaux. Dès qu’il maitrise ses pas, il viendra petit à petit à l’escalade proprement dite. L’enfant débutera son aventure sur la toute première marche. Ce n’est qu’après avoir acquis une certaine force et une confiance en lui qu’il grimpera au sommet. En dehors du développement moteur des bébés, cet équipement leur permettra d’améliorer leur équilibre.

Développement de la persévérance et de l’autonomie

Le triangle de motricité est conçu pour que l’enfant puisse progresser tout seul sans l’aide d’un adulte. Lorsqu’il a compris qu’il est le seul responsable de son évolution, il apprendra alors à progresser en suivant son propre rythme. Tout au long de son utilisation, il découvrira son potentiel et il cherchera à repousser ses limites. Il se rendra même compte qu’après une éventuelle erreur sur le triangle, l’enfant essayera à nouveau d’atteindre son objectif. C’est ainsi qu’il pourra développer son autonomie et sa persévérance. Lorsque vous achetez un triangle de motricité pour votre bébé, sachez que vous ne devez pas l’aider. D’après la pédagogie Montessori, chaque enfant doit apprendre selon son rythme, quelles que soient ses activités.

Les atouts d’un triangle de Pikler

Atouts et bienfaits désignent pratiquement la même chose. En résumé, le triangle de motricité :

  • Favorise la concentration
  • Permet aux petits d’apprendre et dépasser leurs limites
  • Stimule la force motrice
  • Améliore les techniques d’escalade
  • Détourne l’envie d’escalader sur autre chose

Ce jouet polyvalent peut également être utilisé de différentes manières. C’est à l’enfant de développer sa créativité, il imaginera ainsi une autre utilisation ludique.

Est-ce qu’un enfant arrêtera de grimper sur d’autres structures ?

C’est évident, les enfants n’iront pas grimper sur des meubles ou des installations hors de sa portée à l’intérieur de la maison. Le triangle de motricité est en quelque sorte prévu pour éviter tout cela. Il est question ici d’un bienfait du triangle de Pikler étant donné que cet équipement le dissuadera de tester autre chose pouvant être dangereux. Puisque les triangles se situent exactement à la même taille que lui, il n’ira pas chercher ailleurs. L’enfant ne voudra même pas trouver d’autres jeux puisqu’il possède déjà un des meilleurs jouets d’escalade : le triangle de Pikler. Vous pouvez très bien ajouter des accessoires comme une rampe de toboggan pour qu’il s’amuse encore plus.

Est-ce qu’un triangle de Pikler est alors sans danger ?

Les triangles d’Emmi Pikler sont conçus pour développer de nombreuses facultés des enfants. Comparé aux autres jeux et jouets pour bébé, le triangle de motricité semble être dangereux au premier abord. Pourtant, cette structure en bois est conçue pour être utilisée en toute sécurité. Il faut bien prendre note que les enfants n’essayeront pas d’escalader vers le sommet tant qu’il n’a pas développé une certaine confiance en lui.

Par précaution, vous devez limiter l’utilisation de ce triangle en intérieur, même s’il est totalement possible de jouer avec à l’extérieur. Pensez également à prévoir une surface assez conséquente dans la chambre du petit pour qu’il s’amuse dans les meilleures conditions. La mise en place d’un tapis antidérapant sous le triangle est envisageable pour bien accrocher l’ensemble au sol. Après, le rôle de l’adulte consiste uniquement à superviser l’enfant. L’intervention ne doit avoir lieu qu’en derniers recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page