alternative lit barreau

Quelle alternative au lit à barreaux ?

Bien avant la naissance du bébé, les parents pensent déjà au futur couchage de leur petit bout de chou. Lit à barreaux, lit Montessori, berceau, couffin, lit cododo, poussette ou même une nacelle, le choix peut sembler difficile. Si le couffin, la poussette et la nacelle sont en quelque sorte des petits lits mobiles, il reste encore à choisir le modèle qui restera fixé à sa place. Les parents optent majoritairement pour le lit à barreaux et pourtant, d’autres préfèrent sélectionner un autre type de couchage. Quelle est la meilleure alternative au lit à barreaux ? Suivez nos conseils, on vous guide pour trouver la solution.

Que penser du lit à barreaux à la naissance ?

Durant les premières semaines d’un bébé, il est toujours préférable de laisser sa maman à ses côtés. La meilleure option est d’avoir un lit cododo pour bien se préparer aux réveils nocturnes. D’autres parents n’hésitent également pas à choisir un couffin placé dans leur chambre. Certains modèles sont mobiles et il est très simple d’emmener le bébé partout où vous êtes durant vos activités quotidiennes à la maison.

Le lit à barreaux conviendra à votre enfant dès qu’il aura 3 mois environ. Par contre, les autres options s’avèrent plus pratiques lorsqu’il est question de proximité avec l’enfant. Selon la pédagogie Montessori, l’utilisation d’un matelas pour bébé appelé topponcino convient très bien aux nourrissons dès leur naissance jusqu’à leurs 5 mois. Voici les avantages de ce type de matelas pour bébé :

  • Conserve la chaleur corporelle du nourrisson
  • Facilite l’endormissement
  • Retient l’odeur du bébé
  • Facilite le portage du bébé
  • Aide le petit à se mouvoir
  • Maintient très bien tout le corps

En réalité, il ne s’agit pas d’un réel matelas à part entière, il est plutôt question d’un accessoire indispensable pour le bien-être du bébé.

Quel lit pour bébé et enfant ?

Lorsque le bébé atteint ses 3 mois, il peut déjà se sentir à l’étroit dans son couchage habituel. Le couffin ou le lit cododo ne lui convient plus et il est déjà temps de trouver la solution adaptée. Les parents ont quelques options alternatives au lit à barreaux. Afin de procurer un excellent confort au bébé, mais également un sommeil en toute sécurité voici les différentes options :

Berceau

Le berceau est en quelque sorte le mélange d’un lit à barreaux et d’un couffin. Porter le choix sur un berceau est envisageable, mais s’avère peu pratique. La petite taille du berceau ne sera pas pratique au coucher du bébé puisqu’il grandira très vite. Il manquera rapidement d’espace et vous serez alors obligé de trouver un nouveau lit pour lui.

Lit évolutif

Comme son nom l’indique, le lit évolutif est conçu pour accompagner la croissance de l’enfant. Effectivement, ce genre de lit peut être installé de différentes manières selon l’âge du bébé. Les modèles de lits évolutifs sont alors dotés de quelques options qui peuvent être retirées ou rajoutées au fil du temps. Le seul inconvénient du lit évolutif est son prix, il affiche un coût plus élevé comparé à un lit classique.

Lit parapluie

Le lit parapluie possède un nom bien adapté à son utilisation. Effectivement, ce dernier peut se plier comme un parapluie. Ainsi, il s’agit d’un lit pliant qui peut être utilisé comme lit d’appoint ou un lit de voyage. Quoi qu’il en soit, le lit parapluie peut également être installé en permanence dans une chambre. En choisissant ce type de lit, vous pourrez alors l’emmener où vous le souhaitez. Le seul problème est le suivant : le bébé ou l’enfant ne sera pas libre de se déplacer dans sa pièce.

Lit Montessori

S’il y a un modèle de lit qui confère le sentiment de liberté aux enfants, c’est le lit Montessori. La meilleure alternative au lit à barreaux est le lit Montessori. Considéré comme un matelas au sol, on retrouve généralement un cadre en bois comme structure à proximité du sol. Le lit Montessori dispose de nombreux avantages, il permet :

  • De développer l’autonomie de l’enfant en toute liberté
  • À l’enfant de décider tout seul d’aller se coucher
  • De procurer un meilleur confort puisque l’enfant n’est pas renfermé dans son lit
  • De réduire considérablement les douleurs suite à une éventuelle chute du lit
  • De le laisser libre de faire ce qu’il souhaite dans la chambre

Vous pourrez trouver 3 types de lits Montessori :

  • Le lit au sol
  • Le lit cabane
  • Le lit tipi

Le grand avantage du lit Montessori comparé aux autres lits est la possibilité de le garder pendant plusieurs années. Jusqu’à l’âge de 8 ans, l’enfant pourra déjà continuer son dodo sur un lit pour adulte s’il le souhaite. Si vous appliquez la pédagogie Montessori à votre enfant à la maison, le lit Montessori est tout simplement indispensable pour sa chambre.

Chez Mon Enfance, nous avons même sélectionné les meilleurs lits Montessori si vous souhaitez cette option. Lit cabane ou lit tipi, nous avons pensé à tout pour vos enfants ! 

À quel âge prévoir un lit pour adulte ?

Alternative lit barreaux
Maman et son bébé

À n’importe quel moment de la vie, le sommeil est primordial et il faudra toujours veiller à ce que votre enfant fasse son dodo dans les meilleures conditions. L’utilisation d’un matelas au sol confère une certaine liberté de mouvement pour les enfants. Passé un certain âge, ils seront capables d’entrer et sortir du lit, quelle que soit la taille du lit. 

Lorsqu’on se réfère à la méthode Montessori, il faut toujours respecter le choix et le rythme de vie de chaque enfant. Ainsi, certains enfants se voient déjà être dans un grand lit à l’âge de 6 ans, d’autres souhaitent rester dans leur lit cabane jusqu’à 11 ans. Quel que soit le type de lit que votre enfant souhaite avoir, veillez tout simplement à ce que le matelas utilisé soit adapté à sa taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page