amenager chambre enfant 2 ans

Comment aménager chambre enfant 2 ans ?

Durant la période cododo et avant même la naissance du bébé, les parents peuvent déjà imaginer la chambre de leur enfant. Il ne faut pas attendre que l’enfant atteigne certains âges pour aménager son petit coin à lui. À partir de 2 ans, l’enfant peut très bien dormir seul dans son lit. Et puisque l’aménagement d’une chambre d’enfant ne s’improvise pas, voici nos précieux conseils sur comment aménager une chambre d’enfant.

Aménager une chambre d’enfant selon la méthode Montessori

À Paris, de nombreux parents s’inspirent de l’aménagement d’une chambre Montessori pour son enfant. Reprendre les principes de la méthode Montessori pour aménager une chambre d’enfant n’est pas difficile. Organiser une chambre Montessori se résume en ces quelques mots : ordre, sécurité, simplicité et sobriété. Il suffit d’ajouter ce qui est essentiel pour l’enfant.

Cela ne signifie pas que la décoration est mise à part dans une chambre pour un enfant de 2 ans. Mais elle se fait dans une discrétion pour apporter un espace cocon et zen favorisant l’endormissement. En partant de ce principe, optez pour un mur de tons neutres (blanc, taupe ou beige) et bannissez les couleurs telles que le rouge, le noir et les nuances flashy.

Pour aménager une chambre d’enfant, choisissez un meuble adapté à sa taille. Dans le cadre de la méthode de Maria Montessori, l’espace dédié à un enfant doit avant tout être sécuritaire, reposant et désencombré. Une chambre typique Montessori encourage l’enfant à l’exploration. L’idée est qu’il puisse dormir et jouer librement dans son coin sans recourir à quelconque danger.

Les zones essentielles dans une chambre Montessori

Un enfant de 2 ans est déjà capable de se tenir debout tout seul, de se déplacer et donc d’entrer et de sortir de son lit à sa guise. Il mérite en effet une chambre à lui où il peut faire des activités et dormir en toute sérénité dans son lit Montessori. Le lit est le premier élément à prendre en considération lors de l’aménagement d’une chambre pour enfant. Le lit Montessori DIY constitue un bon choix si vous êtes fans de bricolage.

D’après l’approche Montessori, une chambre de bébé ou d’enfant est répartie en 4 zones essentielles :

·         Le coin couchage

Dormir à la Montessori met à l’écart le lit à barreaux freinant bon nombre de principes directeurs de la méthode Montessori. Les berceaux, le lit à barreaux et les parcs de jeu entravent le mouvement, l’indépendance et la prise de décision. Ce qui est contraire aux règles  élaborées par Maria Montessori. Le matelas au sol et le lit cabane sont préconisés pour les enfants de moins de 3 ans afin d’éviter les chutes inutiles et faciliter le déplacement.

·         Le coin jeu

Le coin de jeu ressemble un peu à une aire de jeux où votre enfant peut effectuer diverses activités en toute autonomie. Le mobilier a une place importante dans l’espace éveil que dans le coin de couchage. Le miroir, le tapis d’éveil et le rangement adapté à la taille de votre enfant doivent se trouver dans cet espace. D’après l’approche Montessori, il est préférable de placer sur la petite étagère quelques jouets pour favoriser la motricité de votre enfant.

·         Le coin-penderie

À 2 ans, votre petit loupiot est en mesure de choisir lui-même ce qu’il va porter pour sa journée. Aménager un rangement de style étagère où vous allez y mettre quelques vêtements pour lui faciliter la tâche.

·         Le coin lecture

Dans la pédagogie Montessori, la lecture est un élément très important. La maison, plus précisément la chambre de votre enfant n’est pas complète sans un espace destiné à la lecture. N’oubliez pas que les livres doivent strictement être placés à la hauteur de votre bout de chou. Votre enfant pourra ainsi choisir l’histoire qu’il souhaite lire.

Comment décorer une chambre d’enfant ?

Aménager une chambre d’enfant c’est aussi penser à la décoration qui va avec. Selon la méthode Montessori, il ne faut pas surcharger la pièce en couleur et en objets décoratifs. Installez juste un ou deux coussins sur le coin lecture, un tapis sous le couchage et miroir pour créer un jeu de lumière doux et agréable.

Vous pouvez décorer le mur avec des affiches d’animaux si vous voulez, mais il ne faut pas en mettre trop. Une chambre d’enfant Montessori doit rester zen, calme et désencombrée. 

Retour en haut