tour observation jumeaux

Tour d’observation jumeaux

Dans la pédagogie Montessori, vous connaissez surement la plupart du matériel et des accessoires pour enfant. Parmi les produits qui se distinguent le plus, on retrouve la tour d’apprentissage Montessori. La principale fonctionnalité de cette structure en bois est de procurer une hauteur de vue en toute sécurité à un enfant. Grâce à l’utilisation de cet équipement très pratique, il sera en mesure d’observer et participer à de nombreuses activités en famille. On parle ici pour “un” enfant, mais qu’en est-il pour deux enfants ? Les fabricants ont pensé à concevoir un tout nouveau modèle et c’est ainsi que la tour d’observation jumeaux a vu le jour. Présentation du concept.

Tour d’observation jumeaux : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette catégorie de tour d’apprentissage n’est pas un assemblage de deux tours d’éveil mis côte à côte. Également connue sous le nom de tour d’observation double, la tour Montessori pour jumeaux se différencie des autres articles par ses dimensions. Quand on parle de dimensions, c’est la longueur de la structure en bois qui est plus importante et non la hauteur. Elle est alors conçue pour accueillir deux enfants sur un même plancher.

Il faut savoir que le terme jumeau sert uniquement à qualifier cette catégorie de tour d’observation. Deux enfants ayant un âge différent peuvent très bien utiliser la tour simultanément. Le design de ces produits est pensé pour supporter leur poids de deux enfants et cela leur permettra de collaborer sur une même activité.

tour observation jumeaux

Quels sont les avantages d’une tour Montessori jumeau ?

La tour d’observation jumeau reprend les mêmes avantages qu’un modèle classique. Afin d’aborder ces grands bienfaits d’une tour Montessori, elle permet à un enfant de :

  • Développer son indépendance et son autonomie
  • Travailler sa créativité
  • Améliorer sa motricité

Sur le type de produit qu’on analyse, ce sont deux enfants qui en peuvent en profiter, mais plus un seul. Comparée à une tour traditionnelle, l’approche pédagogique s’avère différente puisqu’il n’est plus seul. Pour en venir aux avantages d’une tour d’éveil jumeau, elle promet de bonnes vertus pour les deux enfants. Étant donné qu’ils partagent la même activité sur la tour, les deux enfants développent leur faculté d’entraide et de solidarité.

Dans de nombreux ouvrages rédigés par Maria Montessori, elle affirme clairement que l’acquisition de l’indépendance et de l’autonomie d’un enfant est développée par la pensée “Aide-moi à faire seul”. On penserait alors que l’enfant ou le bébé doit être laissé seul sur ses actions. Cela est faux, le principe d’entraide est une des grandes valeurs de la pédagogie Montessori. Cette célèbre affirmation se résume tout simplement à ceci : il est essentiel d’être le guide de l’enfant pour son épanouissement, il apprendra ensuite par son expérience.

Quand deux enfants sont sur une même tour, l’un guidera alors l’autre pour s’en sortir d’une situation donnée et inversement. Autrement dit, cela leur apporte une certaine responsabilité dès leur plus jeune âge. Dès que l’un connait ce qu’il doit faire, il agira désormais indépendamment sans guide.

Où utiliser une tour Montessori double ?

Au même titre qu’une tour classique, la tour d’observation double s’utilise dans les mêmes pièces à la maison. Si la cuisine et la salle de bain représentent les principaux endroits pour recevoir une tour Montessori, elle peut être embarquée dans une autre pièce selon l’option de la tour.

Généralement, les petits viennent aider leurs parents sur le plan de travail à la cuisine. S’ils ont encore un âge assez bas, ils se limiteront à observer les gestes des adultes. Ils développeront les facultés de manipulation plus tard. Concernant la salle de bain, le mobilier de douche ne sera plus un problème pour leur taille. Ils pourront se brosser les dents et laver les mains sans avoir à appeler leurs parents.

Si la tour Montessori jumeau possède l’option d’être convertible en bureau avec chaise, la tour est bien pratique dans la chambre des petits. Dans le cas où le produit est fabriqué avec un tableau, il est utilisable partout à la maison. 

Quels sont les accessoires d’une tour d’apprentissage jumeau ?

Les accessoires d’une tour d’apprentissage double varient selon les fabricants. En réalité, quand on parle d’accessoires, il est plutôt question de la présence d’un tableau ou d’un toboggan. Ainsi, la modularité d’une tour Montessori ne concerne pas directement l’accessoire à proprement parler. Leur fonctionnalité à être transformable est plutôt considérée comme une option.

Le tableau d’écriture et le toboggan sont prévus pour améliorer le côté ludique de la tour. Lorsque le bébé ou l’enfant n’utilise pas sa tour pour des activités sur un plan de travail avec ses parents, il se servira de son jouet en bois pour se distraire. 

Pour en venir à la question de l’option, les articles les plus simples ne proposent qu’une plateforme fixe et l’ensemble n’est pas transformable en un bureau avec une chaise. Leur design est uniquement prévu pour assurer la fonction principale d’une tour Montessori. L’enfant pourra toujours observer et participer aux activités de la famille en toute sécurité.

Pour un produit ayant l’option pliable, l’utilisation de la tour d’éveil jumeau comme table est très pratique. La surface est bien plus importante qu’une tour accueillant un seul enfant. On retrouve également les modèles qui ont une plateforme réglable en hauteur. Le niveau du repose-pied est ajustable selon la taille du bébé et de l’enfant. La marche d’accès est également optionnelle. Les fabricants décident s’il est judicieux ou non d’en installer une. Pour une tour d’observation transformable en une table, cette marche est conçue pour faire office d’assise pour l’enfant.

Acheter une tour d’observation jumeaux : des bons plans ?

Il faut savoir que cette catégorie de tour d’observation est moins répandue que les modèles traditionnels. Après avoir consulté de nombreux forums et avis sur le sujet, on s’est rendu compte que certains des parents ont préféré acheter deux tours Montessori. Ces derniers expliquent alors qu’il était préférable pour chaque enfant d’avoir leur propre tour d’observation. Les petits étaient alors indépendants sur chaque installation et ils étaient libres d’en faire ce qu’ils veulent, quand ils le souhaitaient. Lorsque le moment où il fallait venir en aide aux adultes arrivait, il suffisait alors de mettre une tour à côté de l’autre.

Si vous faites partie de ceux qui ont un avis positif sur le choix de deux tours d’observation, nous avons préalablement sélectionné des produits qui méritent une attention particulière. D’ailleurs, nous avons rédigé un guide d’achat complet sur la tour d’observation. Dans cette page, nous vous apprenons beaucoup de bonnes choses concernant la tour Montessori. Ce qui est sûr, c’est que vous trouverez sans doute la tour qui répondra aux besoins de vos bambins. Que ce soit une tour Montessori classique, transformable en bureau ou réglable, il y aura sans doute une tour qui vous plaira. De plus, vous pouvez même choisir une tour Montessori avec toboggan puisqu’on en a découvert un bel exemplaire.

Dès que vous posséderez une tour Montessori chez vous, ne serait-ce qu’une seule, vos enfants bénéficieront d’une toute nouvelle perspective d’apprentissage. Ils apprendront bien plus rapidement et efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page