apprendre compter montessori

Comment apprendre à compter Montessori ?

Apprendre à compter est une étape importante pour un enfant. Avec la méthode Montessori, cet apprentissage sera encore plus amusant. Dans une école Montessori, les enfants utilisent de nombreux outils très ludiques pour apprendre les chiffres. Si votre enfant va intégrer un établissement Montessori, il est complètement normal que vous ayez envie d’en savoir un peu plus sur ses techniques d’apprentissage. Cet article vous est dédié à expliquer comment l’enfant apprend à compter avec la méthode de Maria Montessori.

La pédagogie Montessori dans l’apprentissage des mathématiques

Savoir calculer, dénombrer et quantifier est tout à fait différent de savoir compter de 0 à 10. Dans de nombreuses écoles, les enfants apprennent d’abord les chiffres par cœur avant de comprendre la notion de dénombrement et de quantité. En revanche, dans une école Montessori, la méthode utilisée est inversée, car l’enfant apprend d’abord à mesurer et à dénombrer avant de mémoriser les symboles.

Appliquer la méthode Montessori revient en effet à apprendre par le biais de l’expérimentation. La manipulation d’objets permet à l’enfant de prendre conscience des proportions et des grandeurs. L’expérience aide à sortir de l’abstraction pour comprendre aisément la notion de chiffre. En classe, l’enfant manipule des objets en bois comme les perles, les baguettes et les cubes pour apprendre la base des mathématiques à son propre rythme. L’objectif est de jouer à quantifier et à dénombrer.

À la maison, vous pouvez apprendre à compter à votre avec un matériel Montessori comme le triangle de Pikler. Par exemple, demandez à votre enfant de compter le nombre de marches de la structure.

Apprendre à compter grâce à un outil qu’on appelle « Boulier »

Comment apprendre à lire et à compter avec la méthode Montessori ? Voilà une question que posent les parents qui scolarisent leurs enfants dans une école Montessori. Pour compter, le boulier s’affiche comme un des outils plébiscités dans l’apprentissage. Utilisé depuis l’Antiquité par les Grecs et le Chinois, cet outil est le moyen le plus rapide pour faire une addition ou une soustraction.

Pour un enfant de 5 ou 6 ans, le boulier est l’outil le plus recommandé pour apprendre à compter. Il est facile à utiliser, car il suffit de déplacer les pions pour visualiser le comptage. Grâce à cet objet, votre enfant n’aura plus besoin de ses petits doigts pour compter.

À la maternelle, l’usage du boulier présente de nombreux avantages. Ce matériel permet de développer bon nombre de compétences chez un enfant. Dans l’apprentissage Montessori, le boulier renforce l’attention et la concentration de l’enfant tout en développant ses fonctions cognitives.

Notez bien qu’apprendre à compter avec la méthode élaborée par Maria Montessori ne signifie en aucune façon à brûler les étapes. Cette pédagogie mise en effet sur le fait que l’apprentissage de l’enfant respecte son propre rythme.

Les barres numériques pour apprendre à compter jusqu’à 10

Les barres numériques Montessori sont aussi un moyen aidant l’enfant à compter jusqu’à 10. Cet outil comprend 10 barres permettant de faire un lien entre les chiffres et les quantités. Il existe une variante qui consiste à mélanger les chiffres et inviter l’enfant à les ranger dans le bon ordre.

Cet apprentissage à la fois doux et progressif permet à l’enfant de comprendre la notion des chiffres. À partir de 4 ans, l’enfant peut utiliser ce matériel pour apprendre à compter.

Sur Amazon, vous trouverez toute une panoplie de jeux Montessori permettant d’apprendre à compter et à renforcer la capacité motrice de l’enfant. Pour les plus jeunes enfants, les chiffres magnétiques sont fortement recommandés.

Retour en haut