apprendre lire montessori

Comment apprendre à lire avec Montessori ?

Apprendre à lire et à écrire est d’une importance capitale pour les enfants puisque la maîtrise de la lecture et de l’écriture constitue les fondements de l’éducation. Lorsqu’on parle de pédagogie Montessori, on pense directement à la méthode d’apprentissage centrée sur le développement sensoriel. Ainsi, on a déjà une certaine idée sur la méthode de Maria Montessori pour instruire l’enfant à l’écriture. C’est justement grâce à la vue, le toucher et l’ouïe que l’enfant parvient à acquérir ses capacités de lecture. Cette approche est bien différente de la technique pratiquée dans une école classique. Comment apprendre à lire avec la méthode Montessori ?

Pourquoi apprendre la lecture avec Montessori ?

Tout le monde le sait, la lecture est une étape fondamentale de l’éducation. À travers la méthode d’enseignement classique, les techniques appliquées par les éducateurs ne répondent pas forcément aux attentes des enfants. Autrement dit, l’éducation traditionnelle privilégie l’apprentissage collectif et chaque enfant est obligé de suivre le rythme qu’on lui impose. Ainsi, ce système privilégie les objectifs de l’ensemble des élèves sans réellement s’intéresser à l’approche individuelle.

Apprendre à lire avec Montessori considère l’apprentissage individuellement. Les enfants sont libres d’avancer selon leur rythme et cela sans qu’on leur impose de tout savoir dans un temps donné. Il est alors important de souligner que ce ne sont pas les éducateurs qui apprennent à l’enfant, mais ce sont les enfants qui apprennent par eux-mêmes. L’enseignant se limite à guider les enfants sur la manipulation du matériel, cela seulement au début. L’enfant réalise ainsi sa progression à travers son désir et sa curiosité.

Lorsqu’un enfant apprend la lecture avec la méthode Montessori, ce sera alors de sa propre volonté de progresser. Dès qu’il aura compris les bases, il prendra même du plaisir à apprendre. Dans cette perspective, les adultes doivent toujours l’accompagner. Effectivement, il faudra ainsi aider l’enfant à développer son intérêt personnel pour la lecture. Pour cela, pensez à proposer des activités centrées sur les sons et l’alphabet. Vous pouvez également lui offrir des livres sur le sujet pour qu’il puisse s’y pencher.

Préparer l’environnement d’apprentissage

Nous allons vous le dire tout de suite, il est recommandé de respecter certaines étapes avant d’apprendre un enfant à lire avec Montessori. Généralement, la première chose à faire est de lui procurer un lieu propice à son apprentissage à la maison. Ce n’est qu’après que les différents outils entrent en jeu.

Mettre l’ambiance en sa faveur

Dans la pédagogie Montessori, l’environnement auquel l’enfant évoluera détient une grande importance. Ainsi, lorsqu’un enfant apprend à lire, l’objectif est évidemment de lui faire comprendre l’intérêt de la lecture. Dès son plus âge, il faudra mettre des livres à sa portée. Il sera alors curieux de découvrir ce que recèle chaque livre. Quel que soit son âge, il existe énormément d’ouvrages qui attireront l’attention de l’enfant : histoires, magazines, albums, etc.

L’importance des sons

Pour qu’un enfant puisse reconnaitre les lettres, il doit alors être capable d’associer les formes et les sons. Avant de pouvoir s’attaquer aux lettres et aux autres activités, il faudra passer par le développement de la perception sonore des enfants. Dès que l’enfant sera en mesure de comprendre que les lettres sont liées à des sons, on pourra alors mieux expliquer la relation entre l’écrit et l’oral à l’aide d’une graphie. 

Après le travail des sons et des lettres, il est maintenant temps de penser à sa conscience phonologique. Autrement dit, il s’agit de faire comprendre que les mots sont également constitués de sons comme les lettres. Pour cela, une activité issue de la méthode Montessori nommée “je devine” est très efficace. Ce jeu consiste alors à enrichir le vocabulaire des enfants, mais également de leur apprendre à décomposer les mots à travers des petits objets du quotidien.

L’écriture avant l’écriture

Puisque la lecture et l’écriture sont toujours liées, il est important de penser à un certain matériel reprenant l’alphabet. À ce stade, l’enfant peut déjà mémoriser les lettres et vous pouvez désormais lui proposer, s’il le souhaite, de manipuler le matériel pour l’écriture. S’il accepte, l’idée consiste à lui procurer un équipement Montessori appelé “alphabet mobile”. Cela lui permet d’explorer l’écriture et prépare son initiation à la lecture. Il ne s’agit pas encore de lui donner un crayon ou un stylo. Ces différentes lettres serviront à mieux sensibiliser les enfants grâce à l’exploration et à la manipulation.

Comment apprendre à lire avec la méthode Montessori ?

Lorsque l’enfant est capable de décoder les sons des mots, il peut déjà avancer vers l’étape qui consiste à réellement apprendre la lecture avec Montessori.

Les lettres rugueuses de la pédagogie Montessori

Les lettres rugueuses font partie de l’équipement Montessori. Il s’agit d’un matériel constitué de plusieurs cartes où l’on peut retrouver des lettres inscrites en relief. Ces lettres permettent alors à l’enfant d’avoir une approche de l’alphabet grâce à ses trois sens : la vue, l’ouïe et le toucher. En appliquant la méthode des lettres rugueuses, l’enfant s’entraine à suivre le tracé de chaque lettre. Évidemment, c’est grâce à son toucher qu’il peut suivre ou non le tracé. Après avoir parcouru la lettre à l’aide de son doigt, il devra être en mesure de dire le son correspondant.

Coder les lettres

Grâce à la pédagogie Montessori, l’enfant sera alors capable d’apprendre à lire et écrire simultanément. Il peut déjà se familiariser à la construction de mots. Même s’il n’est pas encore capable de connaitre toutes les lettres, il peut déjà composer ses mots.

À l’aide de l’alphabet mobile, on fera alors une dictée muette pour l’enfant. Si cela ne vous parle pas, il s’agit tout simplement d’écrire des mots phonologiquement. Une série d’images sera donnée à l’enfant et il essayera de relier les mots aux images correspondantes. Les couleurs utilisées sur ces lettres sont différentes afin de faciliter la distinction entre les voyelles et les consonnes.

Décoder et lire les sons composés

Dans la suite de l’apprentissage de la lecture, l’introduction aux sons composés est une étape essentielle. Il suffit alors d’expliquer aux enfants que deux lettres qui se suivent ont une prononciation différente. Dès que l’enfant connait les combinaisons, il peut déjà passer à l’étape suivante. La prochaine phase consiste déjà à appliquer tout ce que l’enfant avait appris pour lire un ensemble de lettres. Il enchaînera ensuite par quelques mots, puis des phrases courtes.

Astuces pour une meilleure progression

Afin d’aider l’enfant à s’améliorer dans son apprentissage de la lecture avec Montessori, prenez bien en compte sa période sensible de langage (avant 6 ans). C’est la phase de sa vie où il est le plus susceptible d’acquérir les connaissances liées au langage selon Maria Montessori. Même si la pédagogie incite l’enfant à être autonome et indépendant, voici ce que vous devez faire :

  • Enrichir son vocabulaire à travers des histoires
  • Consacrer un instant chaque jour pour sa régularité
  • Développer sa capacité d’expression écrite et orale
  • Accompagner l’enfant sans lui imposer de pression
  • Respecter sa progression
  • Toujours rester dans une vision ludique de l’éducation
  • Ne pas se concentrer sur une seule activité d’apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page