devenir enseignant montessori

Comment devenir enseignant Montessori ?

Qu’est-ce que le métier d’éducateur Montessori ? Quelle formation suivre pour faire partie des enseignants Montessori ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette profession ? Passons en revue le rôle d’un éducateur Montessori, la marche à suivre pour se former à la pédagogie Montessori et comment bien choisir sa formation.

Qui peut devenir un enseignant Montessori ?

Le métier d’éducateur Montessori est accessible à toute personne bienveillante qui s’intéresse aux pédagogies alternatives et qui adore être en contact avec les enfants. Vous pouvez en effet exercer ce métier que vous soyez une assistance maternelle agréée ou un enseignant de l’éducation nationale.

Votre profession actuelle n’a rien à avoir avec l’enseignement ? Mais vous souhaitez vous lancer dans ce domaine d’activité ? Sachez que le centre de formation à la pédagogie Montessori reste ouvert à toute personne aspirant à devenir un éducateur. Même une mère au foyer, si elle est motivée, peut suivre des formations pour devenir elle aussi un enseignant.

Quel est le rôle d’un éducateur Montessori ?

L’éducateur Montessori est considéré comme les piliers de la Méthode d’enseignement inventée par Maria Montessori. Son rôle est en effet de présenter les activités Montessori aux enfants selon leur rythme. Il travaille en binôme avec un assistant en vue de veiller au bien-être et au confort des enfants tout en contribuant de façon active à leur autonomie, à leur éveil ainsi qu’à leur développement psychomoteur par le biais des outils Montessori.

L’éducateur Montessori doit faire preuve d’une grande disponibilité pour venir en aide à chaque enfant dans le besoin. Il doit être en mesure d’encourager l’enfant à l’autocorrection et de renforcer progressivement sa confiance en soi.

Quelles formations pour devenir éducateur Montessori ?

La formation pour devenir éducateur Montessori s’étale sur quelques mois tandis que la formation pour être assistant dure environ 60 heures. En France, l’Institut Supérieur Maria Montessori offre une formation certifiée par l’association Montessori internationale (AMI). Les cours dispensés par ce centre durent 9 mois et se déroulent en présentiel.

Pour intégrer la formation délivrée par ISMM, il faut avoir une grande disponibilité et disposer d’au moins bac+ 3 (pour les formations d’instituteurs Montessori de 0 à 3 ans, de 3 ans à 6 ans). Cette école dispense aussi des formations d’éducateur Montessori 6 à 12 ans. L’ISMM est présent en France et dans plusieurs villes comme Lyon et Montpellier.

Le CFMF ou Centre de Formation Montessori Francophonie est une alternative proposant une formation unique pour l’école élémentaire (6 à 12 ans). La formation est aussi validée par l’AMI.

Étant onéreuses, les formations agréées par l’AMI ne sont pas accessibles à tout le monde. Pour ceux qui ont un budget serré, la formation Montessori en ligne reste une option intéressante. Sauf que les cours en ligne n’offrent pas la possibilité de manipuler la tour évolutive propre à la pédagogie Montessori. Cependant, les cours en ligne peuvent suffire pour les parents.  

Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir des aides au financement des formations pour devenir un éducateur Montessori. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur toutes les possibilités.

Quelles sont les qualités requises pour être un enseignant Montessori ?

L’instituteur Montessori doit avoir les qualités humaines retrouvées chez les professionnels dans le domaine de la petite enfance. La bienveillance, la douceur et le sens de l’observation font partie des qualités qu’on doit cultiver si on souhaite devenir un éducateur Montessori. Ce dernier doit adopter une attitude d’acceptation envers tous les enfants et les accepter tels qu’ils sont.

Un enseignant Montessori doit connaître l’utilité d’un tour Montessori et d’autres accessoires issus de la pédagogie elle-même afin de mieux cerner l’univers de la petite enfance.

Un éducateur Montessori est en mesure d’apporter des conseils pertinents et de donner des explications adaptées aux diverses tranches d’âge dont il s’occupe. I

Retour en haut