enlever lit barreaux

Quand enlever le lit à barreaux ?

Enlever le lit à barreaux est une étape essentielle, car cela marque la fin d’une période de la vie d’un bébé. D’une manière générale, cela se fait à l’âge de 2 ou 3 ans. Après tout, le lit à barreaux est le lit par excellence pour bébé. Il est adapté dès la naissance du bébé jusqu’à ses 3 ans. Ce qu’il faut retenir c’est que l’enlèvement des barreaux du lit n’est pas une question d’âge. Découvrez dans cette rubrique les signes révélateurs pour enlever les barreaux du lit.

Enlever le lit à barreaux : les signes avant-coureurs

Quand enlever le lit à barreaux ? Voilà une question que bon nombre de jeunes parents posent. À vrai dire, il n’y a pas de règle universelle à cela. Il suffit de rester attentif aux comportements de l’enfant pour connaître le moment propice pour changer son lit. En revanche, s’il commence à se sentir à l’écart de son lit bébé avec des barreaux, il est temps pour vous de penser à une alternative à ce lit.

La transition vers un vrai lit pour enfant doit se passer en douceur. Enlever le lit à barreaux est une nouvelle aventure pour votre bébé. Cela dit, il est important de prendre en considération les émotions de ce dernier. Écoutez ses désirs. S’il devient curieux et commence à escalader la barrière du lit, il est temps de changer son petit lit. Votre enfant peut aussi vous communiquer d’autres signes :

  •  Il commence à jeter ses nounours par-dessus le lit (pour vous dire qu’il manque de place)
  •  Il bouge dans tous les sens (car il ne se sentira plus à l’aise avec le lit à barreaux)
  •  Il devient autonome : il marche et montre l’envie de se lever ou de se coucher tout seul.

Sachez que ces signes apparaissent généralement aux alentours de 18 mois. Les évolutions énumérées ci-dessus constituent un pas décisif vers l’autonomie, autant sur le plan physique qu’au niveau psychologique. Votre bout de chou doit franchir ce pas tout en douceur.

Passer en douceur au lit pour enfant

Notez bien que chaque enfant est différent et grandit à son propre rythme. Inutile donc de brusquer votre bout de chou, car cela pourrait mener à des cauchemars et à des pleurs. Afin que la transition se déroule à merveille, nous allons vous livrer nos astuces :

  •  Parler avec votre enfant : vous pouvez lui montrer tous les avantages d’un lit pour grand. Il va sûrement passer le cap avec fierté.
  •   Garder le rituel du coucher : au moment où vous mettez en place son nouveau lit Montessori, évitez de chambouler la routine du soir. N’oubliez pas de lui conter des histoires et de lui faire des câlins avant son dodo comme avant. Cela permet de le rassurer.
  •   Faire participer le bébé : lui impliquer dans l’achat de son nouveau lit Ikea pour enfant l’aide à mieux accepter le changement. Vous pouvez lui proposer de choisir une couette à l’image de son super héros pour lui faire plaisir.

Si votre enfant n’est pas totalement prêt pour ce changement, nous vous proposons une solution intermédiaire : le lit bébé évolutif Mam. Ce lit se transforme en lit junior en temps voulu. Ainsi, votre bébé pourra rester dans son lit jusqu’à ses 6 ans. Cette alternative au lit à barreaux est un lit ajustable à la croissance des tout-petits.

Comment choisir un lit sans barreaux ?

Les lits évolutifs offrent une étape intermédiaire avant le passage au grand lit. Outre la sécurité qu’elle assure, cette option présente d’autres avantages. Ce genre de lit s’harmonise parfaitement avec la décoration de la chambre du bébé. C’est une innovation qui procure une meilleure qualité de sommeil.

Le lit Montessori propose une variété de modèles adaptés aux comportements des enfants. Si votre enfant vit bien l’étape de la transition, ce lit est vivement recommandé. L’essentiel est avant tout de sélectionner un lit conforme aux normes en vigueur. Et pour éviter les éventuelles chutes, privilégiez un lit bas sur Ikea permettant à votre enfant de monter et descendre aisément.

Le choix d’un matelas est aussi important pour offrir un confort optimal au bébé. Le garnissage, la taille et l’épaisseur doivent être pris en compte lors de l’achat. 

Retour haut de page