financement formation montessori

Comment trouver des financements pour la formation Montessori ?

Se faire financer pour une formation Montessori est tout à fait possible. Il existe différents financements vous permettant de suivre cette formation en fonction de votre situation professionnelle. On en parle dans cette rubrique.

Financement de la formation Montessori pour les CDI

Êtes-vous en situation CDI ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au CPF. Ce dispositif financier est en mesure de vous aider à financer vos heures de formation Montessori. Il s’adresse à tout salarié actif (professionnel libéral, travailleur salarié et travailleur non salarié) en France souhaitant obtenir une acquisition de compétences ou devenir un enseignant Montessori.

Pour une formation Montessori de longue durée, l’aide financière vous est offerte par le biais de l’OPCO de votre employeur. Sachez que votre salaire est maintenu jusqu’à 90 % de sa valeur normale. Afin de bénéficier du financement par CPF, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation ou téléchargez l’application. Puis, créez un compte à titre personnel avec votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, tapez sur le libellé de la formation Montessori et choisissez le mode de formation : en ligne ou en présentiel.

Financement de la formation Montessori pour les CDD

Si vous venez de connaître une période de CDD, vous pouvez utiliser le CPF. Mais dans ce cas, la formation doit se dérouler en dehors de la période d’embauche. Plus précisément, vous devez suivre la formation Montessori moins d’un an après la fin de votre dernier contrat.

Les personnes en CDD peuvent aussi utiliser le CIF pour financer leur formation pour devenir un garde d’enfant ou un éducateur dans une école Montessori. À noter que l’obtention du financement est sous conditions. Ces personnes doivent présenter un justificatif d’au moins 2 ans de contrat.

Comment obtenir un financement quand on est demandeur d’emploi ?

Le recours au compte personnel de formation (CPF) est une solution pour obtenir une aide financière afin d’effectuer une formation Montessori lorsqu’on est demandeur d’emploi. Toutefois, il faut que la personne en question ait pu cotiser quelques heures de formation dans son précédent parcours professionnel.

Par ailleurs, il y a l’Aide de Retour à l’Emploi ou ARE. Il s’agit en fait d’une aide versée par Pôle Emploi, un dispositif d’aide financière pour les personnes dans une situation de chômage. Il faut tout de même avoir de la bonne motivation, aimer être entouré d’enfants et être passionné par l’enseignement pour suivre efficacement une formation Montessori. Il est aussi important de connaître les principes de la méthode Montessori avant de se lancer dans de telle formation.

Financement pour la formation Montessori : autres possibilités

D’autres solutions de financement s’offrent à vous si vous envisagez de suivre une formation Montessori. Si vous êtes non-salarié du commerce ou de l’industrie, vous pouvez faire appel au fonds d’assurance formation de l’AGEFICE. Par contre, si votre activité révèle des professions libérales, vous devez adresser votre demande de financement auprès des FIF PL ou fonds interprofessionnels de formation des professions libérales.

Maintenant vous connaissez les différentes solutions d’aide pour financer votre formation Montessori. Il est temps pour vous de franchir le pas et d’espérer devenir un jour un enseignant Montessori dans une école Montessori. Ce titre « d’enseignant » est attribué à toutes les personnes ayant suivi la formation.

On tire le nom de cette formation à Maria Montessori, qui est à la fois pédagogue et médecin à Rome. La méthode Montessori a pour objectif de faire des enfants des adultes responsables et équilibrés. Dans une école Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière qui a besoin d’indépendance. La pédagogie Montessori prône cette liberté à l’enfant grâce aux multitude d’activités et à l’utilisation de matériel tel que la tour d’observation.

Une formation Montessori vous offre donc la possibilité de vous reconvertir en éducateur Montessori, un métier très en vogue depuis quelques années. 

Retour en haut