organiser chambre pour 3

Comment organiser une chambre pour 3 ?

Aménager une chambre pour 3 enfants à la fois est un véritable casse-tête pour deux nombreux parents. Avec un peu de sens pratique, il est tout à fait possible d’aménager ce type de chambre partagée. Mais assurez-vous d’avoir le mobilier adéquat pour optimiser l’espace. Chaque enfant doit disposer d’un espace propre à lui. Vous pouvez vous inspirer des idées d’aménagement de chambre Ikea ou Castorama pour créer un espace harmonieux pour vos enfants.

Une chambre pour 3 : à chacun son espace !

Pour aménager une chambre pour 3 enfants, il faut faire preuve d’ingéniosité et avoir une tonne d’idées pour satisfaire chacun d’eux. Voici nos précieux conseils sur comment aménager chambre d’enfants :

Pour commencer, délimitez les espaces pour dormir, pour étudier et pour jouer. Cela vous permet déjà d’avoir une idée plus claire sur le choix du mobilier et de la décoration. Le choix du lit fait partie du haut de la liste quand il s’agit d’aménagement de chambre pour enfant. L’option la plus courante pour gagner de l’espace est le lit superposé. Ce dernier peut se décliner en diverses configurations pour s’adapter à n’importe quelle chambre.

Il existe des lits superposés pour 3. Le troisième lit est parfois aménagé sous forme de tiroir pliable. Si la chambre est spacieuse, vous pouvez opter pour un lit mezzanine permettant à chaque enfant d’avoir son propre espace. En revanche, si la hauteur du plafond ne permet pas l’installation d’un lit mezzanine ou d’un lit superposé, vous devez vous pencher sur les lits individuels.

Dans ce cas, vous devez faire en sorte que chaque lit se positionne d’une manière à ce que chaque enfant puisse avoir une impression d’intimité le soir. Pour ce faire, disposez les lits en équerre dans un angle de la chambre. Le lit Montessori proche du sol Ikea s’affiche comme une meilleure option pour donner une impression d’espace.

Miser sur du rangement malin

Après le choix du lit, pensez au type de rangement à adopter pour créer un gain d’espace optimal. Aussi tentante soit l’armoire individuelle, elle n’est pas recommandée dans une chambre partagée, notamment s’il en faut plusieurs. Pour organiser une chambre pour 3 enfants, privilégiez un grand dressing commun.

Vous pouvez aussi opter pour les rangements intégrés au lit pour bien exploiter au maximum l’espace. Certains lits couettes surélevés peuvent accueillir plusieurs tiroirs pour ranger les vêtements. Et pour stocker les jouets et les livres, préférez les coffrets. Il faut les placer dans un coin de la chambre afin que les petits puissent localiser leurs objets facilement.

Aménager un espace commun dans une chambre pour 3

Lorsqu’on parle de chambre commune, on pense immédiatement à un espace commun. Une fois que vos petits auront compris cette idée, la cohabitation se fera sans difficulté. Et pour cela, il faut mettre en place un espace commun dans la pièce. Dans une chambre Montessori par exemple, le coin lecture est un petit espace où les enfants peuvent partager sans anicroche.

Pour organiser le coin bibliothèque, vous pouvez installer une longue table et un banc où vos enfants pourront s’y installer à plusieurs. Si la configuration de la chambre ne permet pas cet aménagement, pourquoi ne pas créer une petite bibliothèque avec quelques poufs et un tapis en guise de coin de lecture ? Et pour ranger les livres, placez une étagère flottante sur un pan de mur pour désencombrer l’espace.

Nos idées de déco pour une chambre commune

Et pour que vos enfants puissent se sentir bien dans leur chambre, il est important de la décorer. Pour orner les murs, vous pouvez utiliser des autocollants à leur goût. Préférez les couleurs pastel pour peindre les murs. Cela permet de soigner l’éclairage de la chambre.

Côté sol, on recommande souvent de le recouvrir de moquette pour diverses raisons. Mais il faut opter pour un modèle unicolore avec des motifs. Les enfants peuvent y lire et y jouer sans risque de glisser. Pendant la saison hivernale, la moquette est une valeur sûre pour optimiser le confort thermique de la chambre. Veillez à ce qu’elle reste toujours propre afin d’éviter toute sorte de maladies.

Choisissez des matières naturelles pour la couverture du lit, le tapis et les rideaux. Pour le mobilier, le mieux est d’adopter celui en bois naturel. 

Retour en haut