securiser matelas sol

Comment sécuriser un matelas au sol ?

Le matelas au sol est un couchage très prisé par les parents qui mettent en application la pédagogie de Maria Montessori pour leur bébé. Cet accessoire entre dans la déclinaison du lit Montessori et figure parmi les modèles les plus sécurisants pour les enfants de bas âge. Il dispose de multiples avantages incontestables dans l’univers de l’enfance.

Garantir la sécurité d’un matelas au sol se résume à suivre les simples petits conseils dans cette rubrique.

Zoom sur le matelas au sol

En partant du principe Montessori, le matelas au sol privilégie la motricité libre du bébé et donc favorise son autonomie. Le couchage au sol encourage le bébé à ramper et à se retourner sans risque de chutes. Fabriqué en France, ce modèle de lit Montessori bébé est dédié aux enfants à partir de 6 mois. Il offre un espace sécurisé et n’encombre pas la chambre de votre tout petit.

Le matelas au sol bébé se caractérise par l’absence de barreaux ou d’une structure rigide autour. À l’origine, il s’agissait d’un sommier déposé directement au sol permettant à l’enfant de faire une sieste l’après-midi. Ce couchage laisse le bébé sortir et entrer dans son lit selon sa guise et cela sans l’aide des grands.

Sécuriser un matelas lit sol : comment faire ?

 Le lit au sol offre au bébé la possibilité de vivre une expérience de couchage absolument unique. Mais, encore faut-il penser à l’agencement du couchage pour assurer la sécurité d’un matelas lit sol. Voici nos conseils pour sécuriser un lit Montessori sol :

·         La configuration du lit au sol pour bébé est un jeu d’enfant. Il suffit de le placer à côté d’un mur. Côté esthétique, l’emplacement du matelas contre le mur permet d’ajouter une ambiance cocon dans la chambre à coucher.

·         Pensez aussi à installer un tapis en dessous du matelas pour amortir le choc lors d’un incident (chutes). Afin de contenir votre bébé, vous pouvez aussi placer quelques coussins autour du matelas en vue de sécuriser chaque nuit du bébé. Ainsi, si le bébé chute, il n’aura pas l’impression d’être tombé.

·         D’après le principe de Maria Montessori, il est toujours indispensable d’ajouter un sommier en bas du matelas au sol. Cela permet d’aérer le couchage et d’optimiser le confort du matelas.

·         L’installation d’une barrière, est-ce une bonne idée ? La barrière sur un couchage Montessori peut sembler contradictoire, car les barreaux limitent les déplacements du bébé. En fait, les barreaux sur le lit Montessori sont différents des barreaux du lit classique, car ils ne couvrent pas entièrement le périmètre du couchage.

Choix matelas pour lit Montessori

Le choix du matelas est un élément clé pour le confort, mais aussi pour la sécurité d’un couchage pour les enfants. Il doit être en adéquation avec la corpulence du petit. En règle générale, il est conseillé de sélectionner un modèle qui ne soit ni trop souple, ni trop ferme. Optez pour une épaisseur qui ne dépasse pas 15 cm.

Côté matériau, il faut privilégier un matelas au sol conçu en latex naturel ou en mousse. Ces matières sont parfaitement adaptées aux enfants et aux bébés. Bannissez les modèles à ressort, car votre enfant peut être tenté de rebondir dessus et de se blesser. Il faut aussi éviter les matelas fabriqués avec une mousse à mémoire de forme, car le risque d’étouffement est très conséquent. 

Retour en haut