Le saviez-vous ? La toute première école Montessori a vu le jour en 1907 à Rome. Maria Montessori a ouvert cet établissement appelé la Maison des enfants afin de mettre en lumière une méthode très particulière d’enseignement. 100 ans plus tard, environ 20 000 écoles suivant la pédagogie ont été ouvertes partout dans le monde, notamment en France. Quels sont les grands principes de l’enseignement de Maria Montessori ? Combien d’écoles Montessori peut-on trouver en France ? Les réponses ci-dessous.
Quelles sont les spécificités d’une éducation Montessori ?
L’éducation dans une école Montessori est particulièrement basée sur le respect du rythme d’apprentissage de chaque enfant. La pédagogie expérimentale est mise en avant grâce à des outils conçus à partir du principe élaboré par le médecin italien Maria Montessori. Tout apprentissage passe avant tout par la manipulation d’un outil à la fois sensoriel et esthétique captant l’attention de l’enfant tout en contribuant à son développement.
La méthode Montessori met en effet l’accent sur la découverte et l’apprentissage par les enfants. L’enseignement initie déjà l’enfant à l’auto éducation qui est en fait le principe fondamental de la pédagogie Montessori. L’enfant est amené à se construire, mais aussi à développer son autonomie. Le but de cette éducation est d’offrir plus de liberté à chaque élève et de favoriser la confiance en soi en chacun.
Les écoles Montessori en France
On compte plus de 130 établissements Montessori en France. L’Association Montessori de France possède un annuaire qui répertorie une centaine d’écoles Montessori dans la région. L’école Montessori internationale à Bordeaux est répartie en 3 sections : la classe maternelle, la classe primaire et le collège (pour les enfants de 11 à 15 ans). L’initiation à l’apprentissage de plusieurs langues commence dès la maternelle.
Il est recommandé aux parents souhaitant inscrire leur enfant dans une école Montessori d’effectuer une visite de lieu. Ainsi, vous pouvez faire la rencontre de l’équipe pédagogique, de voir les salles de classe ainsi que le matériel utilisé. Sachez que les coûts des écoles Montessori sont très variables et qu’il faut compter en moyenne 500 euros mensuellement pour intégrer son enfant dans un établissement pareil.
Faut-il opter pour une école Montessori labellisée ?
Sachez avant tout que tous les établissements Montessori ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, il est conseillé de se référer à la présence de labels. Consultez les écoles Montessori spécialement référencées par l’Association Montessori de France, l’unique association française admise par l’AMI (Association Montessori Internationale).
Les écoles labellisées se sont engagées, d’une manière formelle, à respecter tous les principes de la pédagogie Montessori. Dans la majorité des cas, ces établissements ont signé la charte de la qualité pédagogique.
Comment s’inscrire dans une école Montessori ?
La modalité d’inscription dans une école Montessori varie selon les établissements. C’est pourquoi il faut se mettre en contact avec le responsable de l’école pour obtenir plus d’informations sur l’inscription. Vous pouvez aussi vous rendre à des journées portes ouvertes organisées par les écoles Montessori pour connaître les dossiers à fournir et toute autre démarche administrative.
L’admission à une école Montessori est assez simple contrairement à une école traditionnelle où l’enfant doit passer un test de niveau ou un examen d’entrée. Pour intégrer une école Montessori, il suffit de sélectionner l’établissement qui vous convient. Une fois cette étape franchise, pensez à effectuer une demande de préinscription en ligne. Il faut s’y prendre très tôt, à partir du mois de septembre pour avoir la certitude d’obtenir une place au sein de l’établissement. N’hésitez pas à faire une visite des lieux pour voir s’il y a des outils Montessori comme le lit Montessori.