college apres montessori

Quel collège après Montessori ?

La pédagogie Montessori ne cesse de séduire de plus en plus de parents depuis son invention, il y a à peu près plus de 100 ans. En France, les écoles Montessori sont nombreuses, en revanche, celles proposant le niveau collège sont en nombre restreint. Soucieux du bien-être de votre enfant, vous avez scolarisé votre petit bout de chou dans une école Montessori. Maintenant qu’il passe en secondaire, vous vous demandez sans doute quelle nouvelle école pour lui. Une autre question peut vous venir à l’esprit : est-ce que mon enfant peut aisément se réadapter à une école classique ? Faisons le point.

Écoles Montessori : comment fonctionnent-elles ?

D’après Maria Montessori, fondatrice de cette pédagogie elle-même, l’éducation d’un enfant ne doit en aucun cas se baser sur une simple transmission de connaissances. Le libre apprentissage est mis en avant dans les écoles Montessori car il faut aider chaque enfant à agir par lui-même. De cette manière, il serait en mesure d’absorber la connaissance aisément.

Jusqu’à présent, la majorité des établissements Montessori ne prennent en charge que les enfants âgés de 2 à 12 ans. Ils sont groupés dans 3 catégories, à savoir :

–          La communauté des enfants (2 à 3 ans)

–          La maison des enfants (3 à 6 ans)

–          L’école primaire (6 à 12 ans)

Dans une école Montessori, chaque enfant évolue à son propre rythme. Concernant les enfants de moins de 3 ans, on les rassemble dans un environnement favorisant l’autonomie et l’indépendance à travers divers outils propres à la pédagogie de Maria. L’éducation Montessori fonctionne en effet différemment d’un établissement scolaire dit classique.

Transition vers une école « classique »

De nombreux témoignages sur internet montrent l’importance de l’éducation Montessori. Elle procure aux enfants une véritable richesse dans leur vie d’étudiant, mais également dans leur vie professionnelle. À la sortie d’une école Montessori, les enfants adoptent des aptitudes d’adaptation plus élevées que les autres élèves. Quoi qu’il en soit, pas mal de parents se demandent si leurs enfants vont se sentir à l’aise dans une école classique.

Cette éducation est centrée sur l’expérience et l’autonomie. Pour un enfant scolarisé dans cette pédagogie particulière, l’entrée dans une éducation dite classique est considérée comme limitante pour lui. En fait, chaque enfant réagit différemment à de tels changements. C’est pourquoi il est essentiel de lui parler à ce sujet.

Dans une école Montessori, les élèves ne sont pas notés et il n’y pas d’évaluations ni de bulletins. Alors, comment peuvent-ils s’en sortir avec les interrogations prévues et surprises au collège ? Une transition vers une formation classique peut être facile comme difficile, c’est pourquoi il faut familiariser l’enfant avec des livres scolaires classiques dès l’âge de 6 ans.

Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école publique ou dans une école privée classique après avoir été dans un établissement Montessori. L’important est avant tout qu’il dispose d’un bagage de compétence et de valeur après l’école Montessori. Au collège, l’enfant va sûrement surmonter tant de choses, comme les évaluations et il va aussi affronter le jugement et la rivalité de ses pairs.

Où trouver un collège Montessori ?

Certes, les collèges Montessori sont en nombre réduits. Toutefois, il en existe quelques-uns pouvant accueillir votre enfant après l’école primaire. On peut citer à titre d’exemple Les Pouces Verts qui accueillent les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans. D’une manière générale, à cet âge, l’enfant ou l’adolescent se trouve à la fin du collège.

Dans les collèges Montessori, les élèves sont invités à donner du sens à leur apprentissage. La pédagogie part en effet du principe que l’adolescent observe et comprend son environnement. Il analyse par la suite cet environnement et essaie d’apporter du sens à tout ce qu’il entreprend en classe. Tout cela dans un cadre mettant en avant la liberté et l’autonomie de chaque élève. Dans une école Montessori, on peut trouver une variété d’outils permettant de développer la motricité de l’enfant, en l’occurrence le triangle de Pikler.

Un enfant n’ayant pas été scolarisé dans une école Montessori peut intégrer le collège Montessori tout comme un élève qui vient d’une école primaire Montessori. Sur le site de l’AMI ou (Association Montessori de France) vous pouvez vous renseigner sur les collèges Montessori existant en France et dans la région parisienne. Certains établissements ne sont pas encore adhérents à cette association, mais ils mettent en pratique tous les principes de la méthode inventée par Maria Montessori. 

Retour en haut