Lorsqu’on entend le terme lit Montessori pour la première fois, on a tendance à croire qu’il s’agit d’un lit sophistiqué bourré d’accessoires avec un matelas haut de gamme. En fait non, le lit Montessori enfant est un lit posé à une très faible hauteur du sol. Dans la pédagogie Montessori, il est même recommandé de directement poser le matelas au niveau du sol. Aujourd’hui, nous allons plutôt nous concentrer sur le modèle de lit le plus populaire : le lit cabane Montessori. Vous n’aviez peut-être pas trouvé le produit qui convient le plus à votre enfant ? Il est aussi possible que vous souhaitiez tout simplement fabriquer un lit Montessori. Alors, suivez-nous dans ce tutoriel, vous réussirez à créer un modèle aussi simple que jamais.
Comment préparer la chambre Montessori ?
Avant de passer aux étapes de la fabrication du lit Montessori, il sera indispensable de correctement préparer la chambre du bébé ou de l’enfant. La pièce doit être arrangée de manière à avoir une vision et un accès facilité à tout l’équipement dans sa chambre. En règle générale, un lit Montessori se place au sol dépourvu de sommier ni d’autres structures. Le lit cabane et le lit tipi Montessori se situe juste à quelques centimètres du sol pour favoriser l’aération du matelas et il doit se placer dans un coin de la chambre.
Le principe à respecter avant de procéder à la conception du lit est le suivant : l’enfant ou le bébé ne doit avoir aucune difficulté à accéder sur son lit. Le grand avantage du lit Montessori DIY est sa facilité de construction par rapport à un lit classique.
Le matériel nécessaire pour fabriquer un lit Montessori DIY
Voici la liste du matériel nécessaire pour la construction d’un lit cabane 90 × 190 cm. Bien évidemment, vous saurez adapter les mesures en fonction de l’espace dans la chambre ou l’âge de l’enfant.
Vous avez donc besoin de l’équipement suivant :
- un mètre
- une équerre
- un crayon
- une visseuse
- une scie à onglet
- une ponceuse
- une affleureuse de diamètre 8 mm
- des mèches à bois
- des vis à bois
Le bois à privilégier est le pin. Il faudra donc choisir avec les dimensions suivantes (L × l × h) :
- 4 tasseaux : 2,4 m × 2,8 cm × 2,8 cm
- 3 planches : 2,4 m × 2,5 cm × 15 cm
- 6 tasseaux : 2,4 m × 3,2 cm × 3,2 cm
- 7 lattes : 2,4 m × 2,8 cm × 2,8 cm
Première étape : travailler le bois
En premier lieu, vous devez débiter le bois. Marquez chaque morceau avec un crayon et le mètre. Vous délimiterez ainsi la zone à scier sur ces marquages.
Commencez tout d’abord par les lattes. Vous avez 7 lattes et il faudra les diviser en deux afin d’obtenir 14 lattes de 90,5 cm de longueur. Ces lattes constitueront le sommier du lit.
Afin de supporter ces lattes, il faudra alors débiter les 4 tasseaux ayant 2,8 cm de hauteur. Vous allez alors obtenir deux lattes de 190,5 cm et deux autres de 90,5 cm.
Pour obtenir les 4 poteaux du lit, il faudra 4 tasseaux de 3,2 cm de largeur. Mesurez un tasseau pour avoir 105 cm de longueur.
Pour réaliser la base du lit, il faudra travailler les planches de manière à avoir deux planches de 190,5 cm et deux ayants 90 cm.
7 tasseaux de 3,2 × 3,2 serviront à construire le toit de la cabane. Les trois parmi eux seront pour la base et le sommet de la cabane. Ils doivent mesurer 90 cm. En ce qui concerne les pentes, vous allez prendre 4 tasseaux à ajuster en fonction de la pente que vous désirez.
Deuxième étape : le sommier et la base du lit
Vous avez maintenant réussi à préparer les pièces de bois. Avant de passer à la construction de la base du lit, n’oubliez pas de poncer le bois à l’aide de la ponceuse.
Pour commencer, prenez les 4 tasseaux de 2,8 × 2,8 et vissez-les pour prendre la forme rectangulaire du lit. En ce qui concerne les lattes, placez-les de manière à avoir une distance égale entre chaque élément.
Les 4 planches doivent maintenant être assemblées au sommier. Puis continuez par le montage des 4 tasseaux de 3,2 × 3,2 qui serviront à supporter le toit. Vous assemblerez chaque poteau aux planches avec 4 vis à bois.
Troisième étape : la structure du toit
Le toit représente évidemment la pièce maitresse des lits cabanes.
Premièrement, vissez 2 tasseaux de 3,2 × 3,2 de 90 cm de longueur sur les poteaux qui encadrent la largeur du lit. Vous avez déjà terminé la base du toit.
En ce qui concerne la conception des pentes du toit, les tasseaux en assemblage avec les poteaux doivent être sciés en suivant un angle de 45 degrés. En fonction de l’angle choisi, les côtes des pentes varieront.
Vissez maintenant les pentes à la base et sur le sommet du toit. Le lit cabane prend déjà sa forme finale.
Quatrième étape : personnaliser la structure
Vous êtes déjà arrivé à la dernière étape. En fonction du style des enfants, vous avez le choix de personnaliser le lit cabane ou non. La décoration que vous allez appliquer dépend également du design de la chambre. Plusieurs idées de déco sont possibles, vous pouvez toujours rester sur du fait maison ou trouver une votre inspiration ailleurs.
La peinture est la première idée qui vient en tête quand on parle de décoration. Puisqu’il est question de la chambre des enfants, pensez à appliquer une peinture non toxique ou même écologique.
Vous pouvez également ajouter des guirlandes lumineuses pour créer une belle ambiance. À la place d’une veilleuse classique, les guirlandes donnent l’impression de voir des étoiles durant la nuit.
Un autre élément qui améliore l’ambiance de la chambre des enfants et l’utilisation de voiles. Vous pouvez installer le voilage sur le cadre supérieur de la cabane pour donner un aspect cocon à l’ensemble.
Les fausses plantes apportent également leur touche décorative. La chambre donnera naturellement un thème de jungle ou de nature grâce à ces éléments. Faites attention, ne choisissez pas de vraies plantes, elles se faneront et peuvent abriter des insectes.
Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des fanions sur le cadre supérieur du lit. Cet accessoire donne une impression de fête et de bonne humeur à un enfant. Vous pouvez choisir la couleur en fonction des murs de la chambre.
Il existe encore nombreux styles de déco à appliquer, mais tout cela dépend uniquement de votre créativité. Vous pouvez associer une méthode et une autre, mais assurez-vous toujours que l’ensemble ne doit être ni trop vide ni trop chargé. N’oubliez pas que la qualité de sommeil de l’enfant repose en grande partie sur l’environnement dans lequel il dort.
Ping : Lit Montessori : à partir de quel âge ? - Mon Enfance