Quand on sait que le sommeil est l’activité principale d’un bébé, il est primordial de s’intéresser de près à son lit. Lorsque les parents souhaitent appliquer les principes de la pédagogie Montessori pour leurs enfants, nombreux changements auront lieu dans leur apprentissage et leur environnement. Dans la chambre d’un enfant, le lit Montessori sera l’élément principal à considérer pour bien suivre la méthode Montessori. À la base, un lit Montessori est un tout simplement un matelas posé au niveau du sol. Aujourd’hui, on retrouve également des modèles qui possèdent légèrement une faible hauteur du sol. À quel âge un enfant pourra-t-il dormir sur un lit Montessori ? On vous donne les réponses.
Quels sont les bienfaits d’un lit Montessori ?
En comparaison avec les lits traditionnels, les lits Montessori sont plus sûrs en matière de sécurité. En effet, leur faible hauteur du sol minimise les risques d’accidents liés à la chute du lit. Nombreux sont les bienfaits du lit Montessori pour les enfants et les bébés, ce matériel :
- Permet à l’enfant de grimper et descendre plus facilement
- Procure une grande liberté de mouvements
- Améliore sa confiance en soi et son indépendance
- Développe son autonomie
- Facilite son coucher
- Offre une meilleure ambiance de sa chambre
- Permet de se lever sans l’aide des parents
À quel âge pour un lit Montessori ?
Est-ce qu’on peut laisser un bébé dormir sur un lit Montessori dès sa naissance ? La réponse est non. Selon la pédagogie Montessori, il est plutôt recommandé de faire du cododo, le bébé se sentira plus en sécurité près de sa maman. Même si le risque de tomber est minime, le mieux est de rester à ses côtés durant ses premiers mois. En règle générale, on peut laisser les bébés dormir sur un lit Montessori à partir de leurs trois mois. À ce moment, la plupart des bébés ne dorment plus à côté de leur mère.
Au fil de sa croissance, il acquiert la notion de sécurité et il se sent plus rassuré même s’il dort tout seul. Certains parents attendent que leur enfant sache marcher avant d’entamer le sommeil de leur petit sur ce type de lit. D’autres préfèrent habituer leur enfant dès qu’il est capable de se mouvoir tout seul, c’est-à-dire au moment où l’enfant sait se retourner tout seul et se tenir debout en s’accrochant sur quelque chose.
En réalité, l’âge idéal pour dormir dans un lit Montessori dépend évidemment du modèle de lit. Chaque enfant grandit et évolue différemment et ainsi, les tranches d’âge que nous vous présentons sont considérées comme dans la moyenne.
Les bébés peuvent dormir sur un matelas au sol à partir de leurs trois mois. Selon les parents, ils peuvent déjà se passer du berceau pour le bébé. En ce qui concerne les lits cabanes ou les lits tipi Montessori, l’âge idéal se situe entre un an et demi et deux ans. Les modèles de lit cabane Montessori qui ont une plus grande hauteur sont réservés aux enfants de plus de 5 ans. Pour un enfant de plus de 8 ans, il est déjà possible de lui acheter un lit de même structure qu’un lit adulte. Vous pouvez décider de fabriquer vous même un lit Montessori DIY en suivant les conseils d’experts.
Quel type de matelas pour un lit Montessori enfant ?
Le matelas est l’élément principal qui assurera une bonne nuit de sommeil à votre enfant. Dans la pédagogie Montessori, il n’existe pas de conseils spécifiques concernant le type de matelas à adopter. Nous allons vous indiquer quel type de matelas est le plus adapté à un lit Montessori. Étant donné que la plupart des lits Montessori sont dépourvus de barreaux, le matelas doit avoir suffisamment de hauteur pour maintenir le bébé. Il faut ainsi choisir un matelas ayant une épaisseur minimale de 12 cm. Bien évidemment, les dimensions doivent s’adapter à la taille du lit.
Si vous avez porté votre choix sur un lit cabane enfant ou un lit tipi enfant, le sommier conseillé recommandé est le sommier à lattes. Si vous choisissez le matelas au sol, placez un tapis entre le sol et le matelas.
Le matelas d’un enfant doit être sélectionné avec attention, éviter les matelas à ressorts et les matelas à mémoire de forme. Privilégiez les matelas en latex naturel pour un lit Montessori.
Ping : Comment fabriquer un lit Montessori DIY ? - Mon Enfance