Parmi les diverses structures de garde d’enfant, la crèche multi-accueil est un genre d’établissement proposant plusieurs types d’accueil. Il s’agit d’un mode de garde qui affiche une certaine flexibilité. Les parents peuvent en effet bénéficier d’un accueil occasionnel, d’un accueil d’urgence et d’un accueil régulier. On peut dire que la crèche multi-accueil est un bon compromis pour tous les parents ayant des horaires de travail étendus.
Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par crèche multi-accueil ? Un petit tour d’horizon sur sa spécificité, son atout et son taux d’encadrement.
Qu’est-ce qu’une structure multi-accueil ?
À la différence de la crèche traditionnelle, la structure multi-accueil combine une variété de modalités de garde d’enfants. Elle se rapproche un peu des jardins d’enfants et des haltes garderies en dispensant une association de mode de garde régulier (1 à 5 jours par semaine), d’un accueil d’urgence (si l’assistante maternelle n’est pas en mesure de garder l’enfant pour diverses raisons imprévues) et d’un accueil ponctuel (qui est prévu à l’avance).
Cette structure d’accueil est adaptée à tout type de besoin. Cet établissement est dédié aux jeunes enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Les enfants accueillis sont regroupés selon leur âge :
– 10 semaines à 1 an environ.
– 1 an à 2 ans
– 2 ans à 6 ans
D’une manière générale, la crèche multi-accueil dispose d’énormes espaces de vie commune ainsi que d’aménagements spécifiques en faveur de l’éveil de l’enfant.
Les structures multi-accueils sont éligibles aux aides de l’État. Elles sont généralement agréées par la Caisse nationale des allocations familiales (CAF ou CNAF) et les aides sont versées directement à l’établissement. Cela permet à ce dernier d’appliquer le barème national et ainsi de définir le taux horaire selon la situation de chaque famille en France.
Crèche classique et multi-accueil : quelle différence ?
Dans une crèche multi-accueil, les enfants sont encadrés par des professionnels passionnés de la petite enfance : des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des infirmières et des cuisiniers entre autres. Sa particularité réside dans la flexibilité du mode de garde qu’elle propose. Les parents ont la possibilité de sélectionner les modalités d’accueil qui leur correspondent le mieux.
La majorité des structures multi-accueils acceptent la garde des enfants de 3 ans et plus en dehors du temps passé à l’école, à la différence des crèches traditionnelles. C’est la halte-garderie occasionnelle qui s’occupe de ce cas. Comme n’importe quel type de garderie, la crèche multi-accueil tient un rôle essentiel dans l’apprentissage de la vie sociale tout en préparant les tout petits à l’entrée à la maternelle.
Ce type de crèche peut être géré par des organismes privés (association ou entreprise) ou publics (commune ou collectivité territoriale). Les conditions d’admissions et les formalités d’inscription en structure multi-accueil et en crèche classique sont les mêmes. Vous serez toujours amené à contacter directement l’établissement.
Pourquoi opter pour une crèche multi-accueil ?
La crèche multi-accueil propose un service de garde sur mesure pour tous les parents ayant des horaires de travail changeants. Les parents souhaitant combiner les modes de garde de leur enfant entre accueil en crèche collective et accueil familial trouvent ce type de crèche comme une meilleure alternative. C’est le mode de garde idéal pour les parents qui travaillent à temps partiel.
Grâce à l’accueil d’urgence, cette structure vient pallier les imprévus du mode de garde habituel de votre enfant, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel.
L’inscription dans ce type de crèche permet une immersion dans la vie en collectivité, et cela sans précipitation. Les enfants sont accueillis dans un environnement sain et favorable à leur développement intellectuel. Des professionnels comme psychomotriciens et psychologues interviennent ponctuellement afin de veiller à l’éveil aussi bien qu’à la santé de chaque enfant encadré.
Les parents soucieux de l’épanouissement de son bébé optent pour une crèche disposant d’outil contribuant au développement de l’enfant, en l’occurrence le tour d’observation Montessori.