pourquoi lit bebe barreaux

Pourquoi lit bébé avec des barreaux ?

Avant même la naissance de votre bébé, pensez à choisir soigneusement les meubles composant sa chambre. Accueillez votre bout de chou dans un cocon douillet en lui offrant une chambre de rêve. Le lit à barreaux est l’élément essentiel de la pièce et c’est le modèle de lit pour bébé le plus prisé des parents.

Mais à quel âge l’enfant peut-il aller dans un lit à barreaux ? Quels sont les avantages de ce lit ? Comment choisir le bon modèle ? Que pensait le médecin et pédagogue Maria Montessori de ce lit pour bébé ?

Présentation du lit avec des barreaux

Le lit avec des barreaux est à la fois confortable et sécuritaire pour le bébé. Vérifiez tout de même qu’il répond aux normes NF en Europe. Ces normes disposent d’une grande importance assurant la sécurité du nouveau-né.

Le lit à barreaux est équipé d’un sommier réglable en hauteur. La position en hauteur maximale est nécessaire pour récupérer le bébé sans avoir à baisser. Ce lit est conçu particulièrement pour accueillir le bébé dès la naissance. Toutefois, le berceau est une meilleure alternative au lit avec des barreaux classiques jusqu’à ses 6 mois.

Généralement fabriqués en bois, les barreaux du lit se dressent verticalement avec un espacement compris entre 4,5 cm et 6,5 cm.

Quand enlever les barreaux ?

À quel moment enlever les barreaux du lit bébé ? Voilà donc une question qui taraude l’esprit des jeunes parents. Si votre chérubin commence à être à l’étroit et qu’il jette ses jouets par-dessus le lit vous montrant qu’il manque de place, vous pouvez enlever les barreaux.

Lorsque votre enfant arrive à se lever et à se coucher seul, à cet instant il est temps de changer son lit par un lit évolutif ou pourquoi pas un lit Montessori sol. D’une manière générale, la transition avant le grand lit se passe aux alentours de 18 mois.

Vous pouvez investir dans un lit Montessori quand votre bébé atteint l’âge de 3 mois. Rappelons que ce type de lit pour enfant ne présente pas de barreaux et encourage l’autonomie et la liberté de l’enfant dans sa propre chambre.

Lit à barreaux : avantages et inconvénients

Le lit avec des barreaux présente de nombreux avantages. Il s’agit du lit pour enfant le plus sécurisé qui existe sur le marché. Ayant un sommeil très agité, le bébé peut se déplacer de quelques centimètres. Ce meuble vous aide à éloigner votre bébé des dangers comme le tombant du lit. Il est conçu avec des matériaux souples et solides pour que le bambin ne se heurte pas violemment.

Les barreaux du lit permettent d’optimiser la circulation de l’air et offrent la possibilité au bébé d’observer son environnement. Ces lattes verticales aident aussi l’enfant à se lever, et cela en s’y agrippant. Certains modèles présentent des roulettes facilitant son déplacement.

L’inconvénient du lit à barreaux réside dans le fait que le couchage est plus grand et le bébé peut parfois se sentir perdu.

Les mots de Maria Montessori sur le lit avec des barreaux

Selon le principe de la pédagogie Montessori, le lit à barreaux est considéré comme la « première prison » que les parents offrent à leur bébé. Les adeptes de cette pédagogie préfèrent un matelas très bas sur lequel l’enfant peut se coucher et se lever et sortir librement sans l’aide des parents. Un lit au sol pour bébé lui offre la possibilité d’acquérir l’autonomie plus rapidement.

Cette controverse concernant le lit avec des barreaux peut perturber certains parents. En revanche, il existe des modèles de lit à barreaux évolutifs embarquant plusieurs fonctionnalités intéressantes. Ces lits se révèlent être un compromis pour les parents qui cherchent la sécurité du lit à barreaux classique et l’autonomie incontestable qu’ offre le lit Montessori.

Retour en haut