age tour observation montessori

À partir de quel âge utiliser une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori est un matériel essentiel à la méthode Montessori. Comme son nom l’indique, la tour d’observation procure une certaine hauteur à un enfant. En utilisant une tour d’apprentissage, les enfants découvrent une nouvelle facette de leur environnement. Ils sont littéralement à la même hauteur que les adultes. Véritable équipement phare de la méthode Montessori, une tour d’observation offre la possibilité aux enfants de participer à certaines activités de la maison. La question que la plupart des parents se posent est la suivante : à partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une tour d’observation Montessori ? Nous allons vous apporter la réponse.

Tour d’observation Montessori ou chaise : que choisir ?

L’utilité d’une tour d’observation pour enfant est déjà connue par la plupart des parents. Parfois, certains parents remplacent ce matériel par une simple chaise. Question pratique, cela s’avère efficace, mais utiliser une chaise à la place d’une tour d’apprentissage n’est pas conseillé par la pédagogie Montessori.

Plusieurs aspects sont alors négligés dans ce cas. La sécurité n’est pas assurée étant donné que la structure ne protège pas l’enfant contre une chute. De plus, cela ne conviendra pas trop aux enfants puisque ce meuble ne dispose pas des options d’une tour Montessori.

Privilégiez toujours l’utilisation d’une tour d’observation pour votre enfant. Cela permettra aux enfants d’apprendre en toute sécurité sur une plateforme étudiée spécialement pour la réalisation de certaines activités.

Utiliser une tour d’observation Montessori : l’âge idéal

Lorsque vous désirez inviter votre enfant à participer à quelques activités à la maison, le problème est souvent un souci de taille, littéralement sa taille. Les enfants de bas âge ne peuvent pas encore passer à la pratique des tâches quotidiennes à cause de cela. Pour avoir la “hauteur idéale”, rien de mieux qu’une tour d’observation Montessori. Grâce à ce matériel, un enfant pourra aider les adultes, mais il développera également ses connaissances et gagnera en autonomie, que du bonheur !

Généralement, les enfants peuvent déjà utiliser une tour d’apprentissage Montessori dès qu’ils parviennent à bien tenir debout et qu’ils tiennent l’équilibre. Certains attendent que leur enfant maitrise la marche avant de le laisser utiliser une tour Montessori. Étant donné que tous les enfants évoluent à travers leur propre rythme, l’âge idéal pour l’utilisation d’une tour d’observation est de 18 mois. D’ailleurs, il pourra s’en servir jusqu’à ses 6 ans si vous prévoyez une tour Montessori évolutive.

Comment utiliser une tour d’observation Montessori ?

Cette question peut paraître étrange, mais il faut bien apprendre l’enfant à monter dessus au début. Lorsque votre bébé vient tout juste de réussir à tenir l’équilibre, vous pouvez alors le placer sur la tour d’observation. À cet instant, il ne pourra pas encore vraiment utiliser ses mains pour quelconque activité. Il se contentera alors d’observer ce que les adultes font.

Lorsque l’enfant maitrise bien ses pas, on pourra maintenant le guider à grimper sur chaque marche. Au fil de son apprentissage du développement de son autonomie, il parviendra alors à monter tout seul sur la plateforme. Plus tard, votre enfant pourra même descendre sans l’aide d’un adulte. Quand l’enfant arrive à monter et descendre tout seul sur la tour d’apprentissage, on peut déjà lui proposer de prendre des outils en main pour la cuisine.

D’ailleurs, on vous invite à consulter notre guide sur la tour d’apprentissage Montessori si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page