acheter tour montessori

Où acheter une tour Montessori ?

Lorsqu’on souhaite acheter une tour Montessori pour un enfant, on se retrouve face à tellement de produits sur le web. Tour d’apprentissage, tour d’observation, tour d’éveil ou même tabouret Montessori, tout cela désigne le même produit. Puisque vous êtes à la recherche d’une tour Montessori, vous partagerez alors certaines activités et quelques tâches du quotidien à votre enfant. En dehors de cet aspect, avoir une tour Montessori à la maison est indispensable lorsque vous enseignez votre enfant à travers la méthode Montessori. Afin de vous aider, on vous partage un bon plan pour l’achat d’une tour d’observation.

Fabriquer ou acheter une tour Montessori ?

Avant de penser à acheter une tour Montessori pour votre enfant, vous vous êtes surement déjà demandé s’il était plus convenable d’en construire soi-même. Au fond, l’idée est assez identique à celle de la cuisine : vous pouvez très bien faire vous-même les repas ou commander. Sachez que c’est très différent concernant les tours Montessori.

Fabriquer une tour DIY est facile si vous avez des talents de bricolage. D’ailleurs, il s’agit d’une bonne initiative puisque votre enfant sera fier de votre réalisation. Étant donné que le bois est le matériau principal des tours Montessori, la tâche ne sera pas difficile et vous allez même prendre du plaisir en fabriquant une tour.

Par contre, si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, nous vous conseillons de choisir une tour Montessori toute prête. Effectivement, vous passerez un moment pour finir ce genre de travail. De plus, si vous n’avez pas encore les outils en main, vous risquez de dépenser encore plus d’argent. Ainsi, la somme finale à prévoir sera sans doute plus importante.

Quel est le prix d’une tour Montessori ?

Il faut savoir que le prix d’une tour Montessori varie selon nombreux paramètres. D’ailleurs, ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez à voir un modèle avec différents prix sur le web. Voici les différents éléments qui justifient le prix d’une tour d’observation :

  • Qualité du bois utilisé
  • Réglable en hauteur ou non
  • Modèle pliable ou non
  • Niveau de sécurité
  • Poids de l’ensemble
  • Convertible en un autre meuble ou non

Par ailleurs, les dimensions, le design et les couleurs n’influent pas vraiment sur le prix d’une tour d’apprentissage. Ce sont alors la qualité du bois et les options qui sont les critères principaux qui déterminent ce prix. Lorsqu’on parle d’option, il existe des modèles qui peuvent se transformer en une table, une chaise ou même un bureau. On retrouve également des produits qui comprennent une plateforme ou un tableau d’écriture.

Pour vous donner une idée du coût d’une tour d’observation pour enfant ou bébé, la fourchette de prix s’affiche entre une vingtaine d’euros jusqu’à atteindre les 400 euros. Ainsi, les tours d’apprentissage pour enfant conviennent à tous les budgets. Avant votre achat, évitez de choisir un modèle peu cher au détriment de la qualité. Il vaut mieux choisir une tour d’observation ayant un coût “moyen” pour éviter de mauvaises surprises.

Acheter une tour Montessori d’occasion : bonne idée ou non ?

Au même titre que nombreux autres produits, on peut retrouver des tours Montessori de seconde main. Lorsque les enfants n’utilisent plus la tour Montessori, certains parents mettent leur tour d’observation en vente. Dans ce cas, le prix pourrait être attirant et vous serez tenté par cet achat.

Si vous pensez à ce genre d’achat, n’oubliez pas que ce produit a été utilisé pendant plusieurs années. Puisque le bois est un matériau naturel qui peut se dégrader au fil du temps, il vaut mieux s’assurer que le vendeur a bien entretenu la tour. Vérifier toujours la qualité de la tour avant de penser à un éventuel achat. Si la tour Montessori d’occasion semble en mauvais état, il vaut mieux prévoir un produit neuf.

Dans le cas où votre budget serait assez limité, vous pouvez vous orienter sur une tour Montessori de seconde main en respectant certaines conditions. Vous pouvez passer à l’achat si :

  • La tour d’apprentissage vendue par les parents n’a pas été utilisée pour une longue durée
  • La tour Montessori est d’une bonne qualité et récente
  • La tour d’observation ne présente aucun défaut

Le meilleur plan pour trouver une tour Montessori

Grâce à une tour d’apprentissage Montessori, votre enfant sera capable d’observer et même participer à certaines tâches quotidiennes. À titre d’exemple, il pourra alors participer à la cuisine, faire la vaisselle, débarrasser la table, etc. En dehors de ce qui concerne la cuisine, une tour d’observation servira également pour la salle de bain. L’enfant pourra alors se regarder dans le miroir comme ses parents. Lorsque vous estimez que l’âge de votre enfant lui permet de pratiquer les activités manuelles à la maison, c’est le moment idéal pour lui offrir une tour d’observation.

Après avoir foulé le web pour trouver une tour Montessori pour votre enfant, vous êtes maintenant confronté à la lourde tâche de choisir la tour d’observation idéale. Après tout, il n’est pas évident de sélectionner une tour d’apprentissage même après avoir comparé. Sur Mon Enfance, nous avons soigneusement analysé bon nombre de tours Montessori disponibles sur internet. Afin de faciliter votre travail de recherche, nous avons même rédigé un guide d’achat pour vous aider à choisir plus facilement. N’hésitez pas à consulter notre guide pour trouver la tour d’observation Montessori pour votre enfant. 

Nous avons fièrement sélectionné une tour d’observation Montessori qui était notre coup de cœur, une autre tour avec un excellent rapport qualité prix, mais le plus important : la meilleure tour d’observation Montessori. Dans le guide que nous avons rédigé, nous avons pensé au moindre détail concernant la tour d’apprentissage pour enfant. En plus de vous proposer des tours de qualité, vous obtiendrez alors le maximum d’informations à savoir sur ce sujet. Si vous suivez la pédagogie Montessori à la maison, cet équipement en vaut réellement la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page