tour observation ikea

Tour d’observation Ikea

Accessoire essentiel de l’apprentissage des enfants à la maison, la tour d’observation permet à un enfant de profiter d’une nouvelle vision de son environnement. Au même titre qu’une chaise, un tabouret ou un marchepied, la tour Montessori procure une bonne hauteur de vue. Pourtant, une tour d’apprentissage assure une meilleure sécurité pour le bébé et l’enfant. Lorsque les parents recherchent une tour Montessori, il arrive parfois qu’ils rencontrent une tour d’observation Ikea. En réalité, Ikea ne propose pas la tour d’observation telle que l’on connaît. Il est plutôt question d’autres articles qui souhaitent remplacer la tour d’apprentissage originale. Est-ce que cela en vaut le coup ?

Tour Montessori Ikea : présentation

La tour d’observation Ikea se présente plutôt comme un marchepied. Il ne s’agit pas d’une vraie tour Montessori comme on le connaît. Le fameux produit n’est autre que le marchepied en bois de la marque BEKVAM. Cet article reprend à peu près les mêmes fonctionnalités qu’une tour d’observation. Avant d’atteindre la plateforme pour se tenir debout, l’enfant dispose d’une petite marche.

Lorsque vous recherchez le même produit chez l’enseigne, vous allez également découvrir un tabouret en bois muni de petites roues. Ce tabouret s’apparente plutôt à une chaise qu’à une tour Montessori. Il permet uniquement à un enfant de profiter d’une certaine hauteur. Le niveau de sécurité ne correspond pas aux dispositions de Montessori puisqu’il n’y a ni marche ni barreau de protection.

Pourquoi acheter une tour d’observation ?

D’après la pédagogie Montessori, une tour d’apprentissage permet aux enfants d’observer et participer aux activités quotidiennes à la maison. En fonction de l’âge du petit, il pourra alors franchir chaque étape sur la tour. Lorsque le bébé arrive à bien tenir debout, il sera alors en mesure d’être dessus pour observer ce que ses parents font. Dès que l’enfant commence à maîtriser la manipulation d’objets, il participera à quelques activités jusque-là encore réservées aux adultes.

Si vous souhaitez acheter une tour Montessori, votre enfant sera alors capable de réaliser beaucoup de choses. Il l’utilisera principalement dans la cuisine, mais également dans la salle de bain. Pour la cuisine, monter sur une tour Montessori permettra aux enfants d’observer et reproduire les gestes des adultes. À titre d’exemple, ils participeront à la préparation de plats sur un plan de travail. Dans la salle de bain, ils pourront alors se brosser les dents sans avoir à appeler leurs parents.

Tout cela servira à améliorer les capacités de l’enfant. Il travaillera son talent de travail manuel et affinera toutes ses compétences. Une tour d’apprentissage l’aidera à développer son autonomie dès son plus jeune âge. De plus, les adultes auront une aide précieuse dans la cuisine ou même à table.

Tour d’observation Ikea : est-ce que cela en vaut le coup ?

Nous avons revu de près les tours Montessori Ikea. Comme nous l’avons déjà mentionné, il ne s’agit pas vraiment de tour d’observation. Alors, qu’est-ce que nous avons pu retenir sur chaque produit ? C’est simple, chaque article convient plutôt aux amateurs de bricolage. Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez très bien convertir ces petits meubles en une tour d’observation DIY.

Capture d’écran du site internet IKEA

Le tabouret et le marchepied serviront de base pour les montants de la tour d’apprentissage DIY. Pour continuer cela, vous avez besoin de quelques éléments en bois naturel : des tasseaux et des planches. Bien évidemment, chaque tasseau et chaque planche viendront composer la structure de la tour. Vous avez également besoin de :

  • Crayon
  • Mètre
  • Visseuse
  • Perceuse
  • Boulons
  • Vis à bois

Dans le cas où vous êtes un professionnel en travaux manuels, vous avez même la possibilité de concevoir une tour d’observation réglable. Il s’agit d’un modèle qui se convertit en une table ou en d’autres meubles. Cette tour peut également comporter un tableau pour votre enfant. Concernant les couleurs à adopter, cela dépend de vos goûts.

Si vous avez tous ces éléments à portée de main, vous pouvez alors envisager la conception de la tour d’observation vous-même. Par contre, si le bricolage ne vous est pas familier, on vous conseille de vous orienter vers des articles qui sont déjà fabriqués et prêts à être utilisés.

Tour d’observation Ikea : avis de Mon Enfance

Si vous souhaitez obtenir une tour d’observation chez cette fameuse enseigne, vous devez alors prendre en compte ces paramètres. Puisqu’il s’agit de marchepieds et de tabourets, les enfants qui l’utilisent auront toutefois la hauteur souhaitée. Le grand problème lié aux tours d’apprentissage provenant de cette marque est la sécurité. Effectivement, les montants de chaque meuble ne sont pas suffisamment hauts pour prévenir une éventuelle chute.

Lorsqu’on se réfère à la méthode Montessori, on se rend compte que la pédagogie insiste sur l’utilisation de matériaux naturels. Les marchepieds et les tabourets proposés par la fameuse enseigne sont en bois, mais le vernis et la peinture peuvent avoir une composition toxique. D’ailleurs, certains modèles ont des couleurs dont on ne connaît pas réellement la composition.

Que retenir sur ces tours d’observation ?

Il est essentiel de respecter le rythme d’apprentissage des enfants. Ainsi, si votre bébé commence à peine à marcher, il convient de lui donner un matériel qui s’adapte à chaque étape de sa croissance. À cette étape de sa vie, la meilleure option est de choisir une « vraie » tour d’observation. Pour que votre bébé utilise l’équipement Montessori idéal, choisissez un modèle reconnu par la pédagogie.

Le marchepied et le tabouret conviennent uniquement aux enfants ayant plus de 6 ans. Ils ont un meilleur sens de l’équilibre et les tasseaux de protection seront alors facultatifs.

Le meilleur plan dépend alors de votre budget. Les tours d’observation Ikea sont vendues à des prix vraiment très accessibles. Leur prix est toutefois en relation avec un inconvénient. Comparé à une vraie tour Montessori, chaque produit vendu par l’enseigne n’est pas réglable. Ainsi, leur fonctionnalité se limite à procurer une hauteur pour les enfants. Impossible de les convertir en une table ou un autre meuble.

Votre choix repose alors en fonction de vos activités. Si votre enfant suit la pédagogie Montessori à la maison, vous devez impérativement opter pour une tour d’observation. Les meubles proposés par la célèbre enseigne peuvent être sélectionnés pour une utilisation. Ces accessoires doivent alors aider l’enfant à atteindre des objets posés plus haut dans leur chambre. Les bébés ne doivent en aucun cas rester debout dessus à cause de leur faible équilibre.

Conseil de Mon Enfance

La meilleure tour d’apprentissage Montessori est celle qui est réglable. En plus d’être modulable, elle propose diverses options qui peuvent compléter ce matériel : conversion en table, ajout d’un tableau, etc. Pour un prix attractif, cet équipement est généralement conçu en bois naturel.

Dans cette idée, nous avons rédigé un guide d’achat tour d’observation Montessori. Vous apprendrez bien plus concernant les tours d’apprentissage et d’ailleurs, on vous propose quelques tours qui méritent une attention particulière.

Dès que vous avez une tour Montessori chez vous, vous devez alors aider votre enfant à monter dessus uniquement que s’il a encore moins de deux ans. Il s’habituera très rapidement avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page