combien coute ecole montessori

Combien coûte une école Montessori ?

Dans un système où on retrouve une variété d’écoles alternatives, il est souvent compliqué de trouver le meilleur choix pour les enfants. Bon nombre de parents choisissent l’inscription de leur enfant dans un établissement suivant l’éducation Montessori. Les méthodes appliquées dans le cadre de cet enseignement sont souvent prometteuses, que ce soit pour l’épanouissement des enfants ou la réussite scolaire. La question qui revient très souvent est la suivante : quel est le tarif d’une école Montessori ? Alors est-ce que ce l’inscription dans une école suivant cette pédagogie est accessible à tous ? Nous allons essayer d’apporter la réponse à cela, afin d’informer les parents qui désirent éduquer leurs enfants suivant cette scolarité.

Petite histoire de l’école Montessori

À la date du 6 janvier 1907, Maria Montessori inaugurait sa première école à Rome. Sa décision reposait sur sa volonté de développer sa méthode d’apprentissage portant actuellement son propre nom. Ayant terminé ses études sur des enfants en difficulté mentale, elle désirait par la suite enseigner dans une école. Durant ses trois premières années d’activité, elle se concentra sur le développement de sa méthode d’enseignement tout en se basant sur ses précédentes expériences. Afin de répandre son principe d’apprentissage, il inventa nombreux jouets et vient former des éducateurs. Elle a obtenu de très bons résultats et son succès connait très rapidement un grand succès. Des écoles Montessori voient le jour tout d’abord à travers l’Italie, puis en dans quelques pays dans l’Europe, pour finalement avoir une influence aux États-Unis. En France, on retrouve actuellement plus de 180 écoles et ateliers Montessori. Sur ces établissements, environ 85 font partie de l’Association Montessori France. Ce nombre est pourtant faible en comparaison avec d’autres pays européens.

Pourquoi choisir une école Montessori ?

Une école Montessori a pour but d’éduquer les enfants à travers l’exploration. Grâce à cette pratique, ils développent leur confiance et leur autonomie. En effet, une telle éducation favorise les capacités de concentration et d’attention des plus petits. En suivant cette méthode d’apprentissage, les enfants obtiennent une meilleure structuration de leur pensée et de leurs mouvements. L’éducation Montessori se passe généralement dans un environnement adapté à l’échelle des enfants.

Dans chaque école Montessori, il existe trois concepts essentiels qui régissent chaque établissement : le respect des autres, la solidarité et la liberté.

Au sein d’une telle école, les enfants disposent du libre choix de leurs activités. Ils sont également libres de se déplacer où ils le souhaitent. Ces points de vue favorisent très bien le développement de chaque enfant. Dans le cadre de cette formation, ils suivent tout de même des règles simples, mais exigeantes. Le suivi de ces dispositions est essentiel et tout cela est expliqué aux enfants et aux parents.

Dans l’éducation Montessori, le respect et la courtoisie sont des fondamentaux. Le déroulement et l’organisation d’une classe se déroule en suivant ces principes. Au fil de sa formation, l’enfant va acquérir une autodiscipline et il trouvera sa place dans la société dans laquelle il se trouve. Il évoluera dans un cadre serein et harmonieux. Tout cela participe à son développement.

À quel âge entrer dans une école Montessori ?

La pédagogie Montessori s’applique généralement pour les enfants de la maternelle et de la primaire. En réalité, une école Montessori propose un cadre d’étude n’ayant rien à voir avec les salles de cours traditionnelles. On retrouve principalement trois types d’ambiance : la pré-maternelle, la maternelle et la primaire. Chaque niveau correspond à une tranche d’âge bien définie. La toute première est une garderie de 2 à 3 ans. La maternelle prend en charge les enfants de 3 à 6 ans. Le niveau primaire regroupe quant à lui les enfants de 6 à 12 ans.

Ce mélange des âges est favorable pour une bonne coopération et un excellent échange des enfants. Dans ce genre d’établissement, l’environnement est propice au développement de l’autonomie de chaque enfant. Ils avancent et apprennent chacun à leur rythme.

En ce qui concerne les plus grands, on ne retrouve plus d’écoles Montessori à proprement parler.

Une école Montessori accueille tous les enfants qui souhaitent apprendre dans un cadre différent des écoles classiques.

Les frais de scolarité dans les écoles Montessori

Nous voici arrivés dans le vif du sujet. Initialement prévue pour les familles défavorisées, l’éducation Montessori s’adresse aujourd’hui aux familles de classe moyenne et supérieure. Heureusement, ce contexte est en train d’évoluer et on retrouve de plus en plus d’écoles Montessori permettant la scolarité aux familles les plus modestes. D’après une rencontre auprès de l’AMF (Association Montessori France), le coût mensuel moyen dans une école Montessori nécessite un budget de 500 euros.

Pourquoi un tel tarif ?

La raison principale justifiant ce prix moyen est l’absence de soutien financier de l’État. La majorité des écoles Montessori en France ne jouissent pas de subventions de la part de l’État. Chaque année, ce prix moyen se retrouve à la baisse grâce à la venue des nouveaux établissements sous contrat. D’après l’AMF, les frais de scolarité demeurent élevés parce qu’il est question d’écoles privées hors contrat. En absence de contrat avec l’État, chaque école se doit de financer elle-même ses charges.

En d’autres termes, le bon fonctionnement d’une école repose essentiellement sur les revenus des parents des enfants scolarisés. Ils doivent entre autres assurer :

  • le loyer des locaux
  • le salaire des enseignants
  • les repas
  • l’entretien
  • le chauffage
  • les fournitures
  • le matériel pédagogique

Bien évidemment, chaque école est différente d’une autre. À titre d’exemple, une ancienne école ne paye pas de loyer parce qu’elle est déjà propriétaire du lieu d’enseignement. Il faut également savoir que chaque école dispose de ses propres gestions financières.

Intégrer une école Montessori : à quel prix ?

Les frais de scolarité d’une école Montessori varient en fonction de plusieurs paramètres. En réalité, les parents justifient un prix en pensant tout de suite à la qualité de l’enseignement et des services proposés. Avant d’intégrer une école Montessori, il ne faut pas oublier qu’il existe tout d’abord des frais d’inscription à prendre en compte.

Frais de scolarité accessible : moins de 150 euros

Si un établissement Montessori affiche des tarifs mensuels par enfant en dessous de 150 euros, il est indispensable d’investiguer sur le sujet. L’école en question est très souvent reconnue par l’État dans ce cas. Elle est sous contrat et jouit de subventions qui viennent alléger la participation financière des parents. Dans d’autres cas, l’école dispose d’une grande capacité de réception et cela lui permet de réduire ses charges fixes grâce au grand nombre d’enfants. Ces données peuvent très bien justifier les tarifs proposés par l’école, sans pour autant remettre en question la qualité de leur enseignement.

Frais de scolarité moyen : entre 250 et 550 euros

La plupart des écoles Montessori en France proposent un prix compris entre 250 et 550 euros par mois pour un enfant. En général, les parents disposent d’une réduction s’ils viennent inscrire un second enfant et ainsi de suite. La majorité de ces écoles proposent notamment des échelonnements sur le paiement de la scolarité des enfants. Les parents peuvent alors étaler les frais sur une période de 12 mois au lieu des 10 mois de chaque année scolaire.

Frais de scolarité élevé : plus de 550 euros

On peut retrouver certaines écoles qui demandent plus de 550 euros par mois. Ces établissements se situent généralement au sein d’une grande ville ou même à proximité. À titre d’exemple, une école Montessori dans le 18ᵉ arrondissement de Paris exige un prix de 750 euros par mois. Les charges générales d’une école en région parisienne sont bien plus élevées qu’en province.

Retour en haut