fonctionnement ecole montessori

Comment fonctionne une école Montessori ?

Aujourd’hui, la plupart des enfants suivent le système d’éducation traditionnel. Pourtant, les écoles qui adoptent un mode d’apprentissage différent continuent à faire leurs preuves depuis des décennies. L’école Montessori, qualifiée comme méthode de pédagogie alternative, propose notamment un parcours d’enseignement reposant sur certains principes. Malheureusement, le fonctionnement des écoles Montessori reste ambigu chez certains parents. Nombreuses questions se posent encore sur la méthode pédagogique Montessori. Si vous avez décidé d’appliquer la pédagogie Montessori pour votre enfant, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment fonctionne une école Montessori.

Comment expliquer la méthode Montessori ?

Aujourd’hui, cette activité d’apprentissage est mise en pratique à travers nombreux pays du monde. L’éducation Montessori est un des moyens d’enseignement les plus aboutis pour le développement du potentiel des enfants. En suivant les apprentissages centrés sur cette méthode, un enfant évolue dans un environnement qui privilégie sa liberté et son autonomie. La méthode de Maria Montessori est fondée sur des principes reposant sur l’observation et le développement naturel des enfants sur le plan psychique et psychologique. Autrement dit, c’est à travers cette pédagogie que les enfants évoluent selon leur propre rythme.

Le but de la pédagogie Montessori est d’agir comme guide de l’enfant pour le développement de leurs activités intellectuelles, sensorielles et motrices. Effectivement, l’enfant développe son autonomie grâce à la découverte, l’expérimentation et le divertissement. Même si les enfants disposent d’une certaine liberté, le respect de certaines règles leur est instruit.

fonctionnement ecole montessori
Une maîtresse dans une école Montessori

Quel est le principe de l’école Montessori ?

Le principe de l’école Montessori repose évidemment sur le respect des fondements de la pédagogie de Maria Montessori.  Comme son nom l’indique, une école Montessori est un établissement scolaire qui suit le programme éducatif Montessori. Contrairement aux écoles traditionnelles, les écoles Montessori possèdent une vision différente concernant le parcours d’apprentissage. Les enfants sont ainsi éduqués selon leurs intérêts et leurs forces. Une école Montessori démontre plutôt une philosophie d’éducation qu’une “manière” d’enseigner. Elle est accessible pour tous les âges des enfants et des adolescents. On retrouve les classes Montessori suivantes : la crèche, la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Les collèges et les lycées Montessori sont bien plus rares que les classes pour les plus petits.

Dans une classe Montessori, les enfants évoluent dans un cadre où ils détiennent une certaine liberté dans leur activité. Ils apprennent dans un milieu où le respect mutuel est un des aspects fondamentaux de la méthodologie. L’évolution de chaque enfant repose sur sa propre volonté puisqu’il avance selon son rythme. Autrement dit, on ne lui impose pas de tout savoir comme dans le parcours de l’éducation classique.

Quand les enfants suivent la pédagogie Montessori dans une école, ils ont un matériel spécifique qui est mis à leur disposition. Ce genre de matériel est tout simplement nommé matériel Montessori.

Quels sont les rôles de l’éducateur Montessori ?

Contrairement aux enseignants classiques, l’éducateur Montessori détient un rôle différent. Au lieu de transmettre le savoir depuis le devant de la classe, un enseignant Montessori approchera chaque enfant et chaque groupe d’enfants. Son rôle consiste alors à faire le guide accompagnateur des enfants, sans les diriger ni les poser de contrainte.

L’éducateur Montessori présente le matériel pour ensuite laisser les enfants expérimenter cela par leurs propres moyens. Il détermine quel matériel doit être utilisé par la suite.

Les éducateurs Montessori doivent être des modèles de communication. Ils interagissent avec les enfants d’une manière calme et courtoise tout en montrant une attitude respectueuse. Lors des activités des éducateurs, ils se mettent à la même hauteur que les enfants pour établir la communication.

Le rôle des éducateurs Montessori revient alors à intervenir le moins possible, la moindre intervention ne doit avoir lieu qu’en dernier recours. Il passera le clair de son temps à observer les activités des enfants.

Comment appliquer la méthode Montessori ?

L’éducation Montessori ne se limite pas uniquement aux apprentissages effectués en classe Montessori. Les parents peuvent très bien appliquer cette philosophie éducative à la maison. Pour cela, il suffit de respecter les dispositions de la pédagogie.

L’application de la pédagogie Montessori, que ce soit à la maison ou à l’école, doit être fondée sur un environnement ayant une ambiance propice à l’éveil des enfants. Le travail des parents doit uniquement être focalisé sur la surveillance. Quel que soit l’âge de l’enfant, il est indispensable de laisser l’enfant apprendre de ses propres moyens.

Lorsqu’un enfant suit un parcours pédagogique Montessori, il est indispensable de lui fournir un matériel Montessori de qualité à la maison. D’ailleurs, sur Mon Enfance, nous avons réuni les meilleurs matériels Montessori pour votre enfant. N’hésitez pas à faire le tour pour trouver ce qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page