D’une manière générale, les enfants apprennent à lire et à écrire à partir de 5 ans, c’est-à-dire durant les cours préparatoires (CP). Les parents tiennent un rôle important dans l’étape de l’apprentissage de la lecture. En tant que parents, vous pouvez initier vos enfants à la lecture dès la maternelle. Quel que soit l’âge de l’enfant, la question que vous vous posez reste la même : quelle méthode utiliser pour apprendre à lire à ses enfants ?
La méthode syllabique est la méthode la plus recommandée par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Il existe aussi d’autres méthodes : la méthode globale, la méthode mixte et la méthode Montessori. Peu importe la méthode choisie, l’essentiel est que l’enfant soit à l’aise.
Quelles sont les étapes pour apprendre à lire ?
L’apprentissage de la lecture s’effectue graduellement. Avant tout, sachez que chaque enfant doit apprendre à lire selon son propre rythme. Ci-dessous les étapes de l’apprentissage de la lecture :
· Les tout petits
– Les enfants se familiarisent d’abord avec les lettres. Dès lors, ils comprennent que ce qui est écrit est pareil d’une fois à l’autre.
– Ils apprennent aussi à manipuler des livres et s’attardent aux images.
– Ils découvrent aussi qu’on lit de gauche à droite.
Pour les tout-petits, les chansons sont une meilleure façon d’apprendre les lettres, mais aussi les mots.
· Les enfants de 4 et 5 ans (en préscolaire)
– À travers les sons, ils commencent à apprendre comment s’écrit tel ou tel mot.
– En préscolaire, l’enfant fait des rapprochements entre les lettres et les sons.
– Les enfants sont aussi conscients que les mots peuvent former un texte pour raconter une histoire.
· Les débutants
– Les enfants identifient les mots et découvrent que lorsqu’on met quelques mots ensemble, ils possèdent un sens.
– Ils commencent à s’intéresser aux genres de lectures.
– Ils sont susceptibles de prévoir la suite d’une histoire.
Comment préparer son enfant à lire ?
Il existe plusieurs façons de faire aimer la lecture à votre enfant. Voici quelques suggestions pouvant vous aider à apprendre à lire à votre enfant dès son plus jeune âge :
– Prenez le temps de lire des histoires à votre enfant chaque soir sur son lit Montessori. Cette habitude est un bon moyen d’éveiller sa curiosité dès tout petit. Selon Françoise Boulanger, pédagogue et experte internationale, lire avec son enfant lui permet d’apprendre des centaines de mots sans faire trop d’effort. En instaurant un rituel de lecture au quotidien, vous donnez à votre enfant l’envie de lire la suite d’une histoire.
– Lorsque votre enfant est en âge de bien cerner l’histoire que vous lui racontez, impliquez-le dans l’histoire en lui posant quelques questions sur l’histoire que vous venez de lui lire.
– Quand il commence à savoir lire, n’hésitez pas à lui demander de lire un livre à haute voix. Félicitez-le pour ses progrès pour l’encourager à en faire davantage.
– Instaurez dans la routine de lecture divers jeux comme la devinette et l’association des mots sonores. Cela permet d’accroître sa motivation et d’apprécier le moment de lecture.
Afin d’assurer la réussite de l’apprentissage de lecture de vos enfants, évitez de passer des heures à la lecture. Il vaut mieux consacrer quelques minutes par jour. Optez pour des livres qui abordent des sujets qui plairont à vos enfants.
Quelles méthodes pour apprendre à lire à ses enfants ?
· La méthode syllabique
Avec la méthode syllabique, l’apprentissage de la lecture s’effectue par l’association des lettres à un son. Dans un premier temps, l’enfant apprend l’alphabet. Puis, on lui apprend à déchiffrer le son produit par 2 lettres assemblées : une syllabe. Par la suite, il apprend petit à petit à lire un mot contenant plusieurs syllabes. Il s’agit de la méthode la plus utilisée dans les écoles primaires en France.
· La méthode globale
Par opposition à la méthode syllabique, la méthode globale désigne l’apprentissage de la lecture en partant d’un mot complet pour arriver à la syllabe. La mémoire visuelle des mots est mise en avant dans cette méthode. L’enfant apprend tout d’abord à mémoriser l’orthographe des mots qu’ils prononcent souvent. Il ne sait pas encore décomposer en syllabe les mots qu’il connaît. Les mots sont associés à des images dans la tête de l’enfant. Ce dernier n’est donc pas en mesure de lire un mot qu’il ne connaît pas encore. C’est là que se trouve la limite de cette méthode.
· La méthode mixte
La méthode mixte désigne le mélange des deux méthodes vues précédemment. Tout d’abord, l’enfant apprend par cœur quelques mots comme papa, maman, les prénoms de ses proches. En même temps, il apprend aussi l’alphabet tout en travaillant sur le déchiffrage des mots. Cette méthode est plus pratique et plus motivante, car l’enfant peut appréhender des mots nouveaux sans difficulté.
· La méthode Montessori
Se rapprochant de la méthode syllabique, la méthode Montessori est une méthode phonologique. Cela dit, l’apprentissage des mots débute par l’étude des sons. Cette méthode peut être entamée dès l’âge de 2 ans et demi ou 3 ans. Dans une école Montessori, l’enfant apprend d’abord à écrire en traçant des lettres. Les éducateurs Montessori utilisent des lettres rugueuses pour simplifier la reconnaissance des sons. Suite à quelques exercices, l’enfant va reconnaître progressivement les mots. La méthode Montessori utilise un alphabet mobile permettant à chaque enfant de composer des sons et des mots. Il s’agit d’une manière évolutive donnant la possibilité à un enfant d’apprendre à lire à son propre rythme.
Alors quelle méthode opter pour apprendre à lire à ses enfants ? En réalité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. En tant que parents, vous avez la liberté de choisir la méthode qui correspond aux besoins de votre enfant, en sachant que chaque enfant peut avoir des besoins différents.