Apprendre à lire à un enfant est une chose, mais lui faire aimer la lecture en est une autre. Si votre enfant n’apprécie pas la lecture, ne l’obligez jamais à lire. Cela risque de le dégoûter et il va le considérer comme une punition. Ce que vous devez faire, en tant que parent, c’est d’associer cette activité à un moment d’évasion et de plaisir. Dans son ouvrage Comme un Roman, Daniel Pennac disait : « Votre enfant a le droit de ne pas lire ! ». Mais puisque tout comme l’écriture, la lecture est la base de l’éducation, il est du devoir des parents de faire aimer la lecture à leurs enfants. Dans cette rubrique, découvrez nos astuces sur comment faire aimer la lecture à un enfant.
Lui lire plusieurs histoires… même s’il sait déjà lire
Faire aimer la lecture à un enfant demande une grande patience. Votre enfant sait déjà lire, mais lorsque vous lui demandez de lire le passage d’un livre, il ne le fait pas. Dans ce cas, montrez-lui le bon exemple. S’il vous voit lire des journaux ou des livres assez souvent, cela va l’inciter à vous imiter. De cette façon, l’enfant considérera la lecture comme une activité plaisante et agréable.
Vous pouvez aussi instaurer une séance de lecture tous les jours en lui lisant de petites histoires. Cette habitude vous permet d’apprendre à lire à votre enfant tout en lui transmettant l’amour et l’importance de la lecture.
En lisant une histoire à vos enfants, vous leur donnez le privilège d’accroître des mécanismes langagiers très importants. Ils développeront progressivement leur vocabulaire, intègreront des structures syntaxiques et apprendront à mieux se concentrer.
Laissez lui choisir n’importe quel livre pour lui faire aimer la lecture
Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la littérature française, ayez des livres de tous genres chez vous. Installez un coin dédié à la lecture pour toute la famille. Cette idée plaira à tout le monde, même à l’enfant, car il ne se sentira pas écarter.
Vous pouvez aussi appliquer la méthode Montessori pour faire aimer la lecture à votre tout petit. Cette méthode éducative consiste à donner à un enfant la liberté de choisir l’activité qu’il veut faire et de choisir le livre qui lui plait. S’il aime Harry Potter, pourquoi ne pas lui offrir un ouvrage Harry Potter ? Il va sûrement le lire, mais ne le précipitez pas. Chaque enfant mène sa vie à sa façon et surtout à son propre rythme.
Pour faire aimer la lecture à un enfant, faites-lui découvrir la littérature jeunesse, c’est-à-dire les Bandes dessinées, les Mangas et les histoires dont il est le héros. Proposez-lui des livres qui sont en relation avec ses intérêts et ses goûts.
Alternez les lectures, lisez à haute voix… amusez-vous !
Un enfant ne refuse pas une lecture gratuite. Ce moment permet de créer un lien fort entre parent et enfant tout en l’encourageant à aimer la lecture. Pour commencer, proposez-lui de lire une page et vous une autre. Cela permet d’inscrire la lecture dans un moment de partage et de plaisir au moment où il se couche sur son lit Montessori. Cette astuce crée une véritable transition vers l’autonomie.
Lisez à haute voix lorsque vous racontez une histoire à votre enfant. Pour lui faire participer, proposez-lui de lire en imitant la voix d’un robot. Cela l’amusait et l’encourageait à lire et à aimer la lecture naturellement.
N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à préparer de succulents plats, salés ou sucrés. Sortez vos livres de cuisine et laissez-le choisir le plat qu’il préfère. Cela pourrait être de la ratatouille, du riz au lait ou du spaghetti au fromage. Il va lire la recette et apprendra à suivre des consignes et développera diverses compétences en lecture. Il existe d’autres activités amusantes en relation avec la lecture qui pourront vous aider à faire aimer la lecture à votre enfant.