En France, la pédagogie Montessori est de plus en plus mise en valeur. En raison des avantages qu’elle procure aux enfants, la demande d’éducateurs Montessori qualifiés dépasse considérablement l’offre. Ce métier en plein essor suscite alors une certaine motivation chez les personnes souhaitant devenir éducateur ou éducatrice Montessori. Mais quand on évoque le salaire pour un éducateur Montessori, les modalités varient en fonction de différents critères. Faisons le point.
Le salaire pour un éducateur Montessori selon AMI
Le salaire pour un éducateur Montessori est un sujet très délicat. En France métropolitaine, un éducateur dans une école Montessori touche en moyenne 1200 à 1400 euros en début de carrière. Si son diplôme est certifié par AMI, il sera davantage sollicité et sera bien plus payé.
L’Association Montessori International (AMI) est un organisme fondé par Maria Montessori. Cette institution a pour objectif de certifier le diplôme des enseignants. Elle tient à préserver la genèse de la théorie montessorienne et contribue à sa diffusion.
La contribution financière des parents dans les écoles Montessori certifiées AMI est plus élevée que dans les établissements non certifiés. Ainsi, l’éducateur dans une école AMI décroche un salaire bien plus élevé.
Le salaire d’un éducateur Montessori déterminé par son expérience
Suivre une formation Montessori est indispensable pour devenir une éducatrice Montessori. Mais avoir une expérience dans ce domaine de travail est tout aussi important. D’ailleurs, l’expérience permet de déterminer les salaires des éducateurs. D’une manière générale, les jeunes éducateurs sortant d’une école de formation Montessori ne perçoivent pas les mêmes rémunérations que les expérimentés.
L’expérience dans le poste d’éducateur Montessori commence dès lors où la personne en question obtient son tout premier emploi. Et même si elle avait déjà de l’expérience dans l’enseignement ou dans le secteur de la petite enfance, cela ne pourrait en aucun cas compter comme une expérience. Sachez qu’un éducateur très expérimenté peut percevoir un salaire de plus de 2000 euros.
Autres paramètres déterminant le salaire d’un enseignant Montessori
D’autres critères peuvent aussi faire fluctuer le salaire d’un enseignant Montessori que ce soit au Canada ou en Europe. Dans une école Montessori, l’éducateur peut travailler en équipe avec un assistant pour améliorer l’accompagnement des enfants. Toutefois, ils ne touchent pas les mêmes salaires. Le salaire varie donc en fonction du rôle que vous tenez dans la salle de classe.
Le salaire pour un éducateur Montessori varie aussi selon le cycle qu’il encadre. En pratique, les enseignants en élémentaires touchent un salaire plus important que les émoluments en session des enfants de 0 à 3 ans et 3 à 6 ans.
La zone géographique peut également impacter le salaire des éducateurs Montessori. En partant de ce fait, le salaire proposé dans une contrée où le niveau de vie est faible est différent de celle d’une zone où le pouvoir d’achat est élevé.
Un éducateur Montessori bilingue peut prétendre à un salaire plus élevé qu’un enseignant purement francophone. C’est parce que la maîtrise de la langue anglaise est une compétence très recherchée par les directeurs des établissements Montessori.
En somme, le salaire pour un éducateur Montessori peut évoluer de façon significative au gré des formations et des expériences forgeant le métier d’un enseignant Montessori. Toutefois, il varie entre le SMIC et 2500 euros mensuellement.
Une éducatrice Montessori doit suivre une formation pédagogique en permanence pour pouvoir présenter efficacement le matériel Montessori, en l’occurrence la tour Montessori et les blocs de cylindres.