motricite libre

Quand commencer la motricité libre ?

La motricité libre a été popularisée par le pédiatre Emmi Pikler dans les années 60. Cette méthode permet à l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure à son propre rythme, et par lui-même. Plus précisément, elle vise à laisser le bébé libre de ses envies et de ses mouvements. L’application de la motricité libre ou spontanée doit se dérouler dans un espace sécurisé par les parents.

Zoom sur la motricité libre

La motricité libre est un concept qui ne date pas d’hier. De nombreux professionnels de la petite enfance l’ont déjà abordé dans leurs ouvrages. La kinésithérapeute, Michèle Forestier, dans son livre De la naissance aux premiers pas, propose des conseils et des jeux moteurs, faciles à mettre en pratique dans la vie de tous les jours. Sachez qu’elle a accompagné de nombreux bébés rencontrant des difficultés sur le plan moteur.

Inventé par Emmi Pikler, le triangle Pikler est conçu dans l’objectif d’accompagner le bébé dans son développement moteur. Cette structure en bois est adaptée à tout âge de bébé, à partir de son 6e mois. Elle aide l’enfant à améliorer sa motricité et son équilibre sans l’intervention d’un adulte. Vous pouvez le placer dans la chambre de votre bébé, ce jouet s’harmonise avec son environnement.

Le principe de la motricité libre repose sur l’idée qu’on doit laisser le bébé à avoir l’aptitude de faire usage de son corps, à marcher de lui-même. Le développement de la motricité permet à l’enfant d’acquérir une meilleure conscience de lui-même et d’ avoir de l’estime de soi. Tout cela prépare l’enfant à devenir autonome.

Préparer un espace dédié à l’exploration

Appliquer la motricité spontanée à la maison ne requiert aucun équipement particulier. L’unique chose dont vous aurez besoin de mettre en place dans la chambre Montessori bébé est un tapis. Installez votre bébé au sol sur le tapis et déposez quelques jouets à proximité de lui. Cela incitera l’enfant à explorer l’univers qui l’entoure et met en éveil sa capacité psychomotrice.

En lui proposant un environnement adapté, vous allez pouvoir offrir à votre enfant le temps d’évoluer à son propre rythme. Si vous le posez dans son transat la plupart de la journée, votre bébé aura un énorme retard dans ses acquisitions motrices, affectives et surtout cognitives. C’est pourquoi il faut s’occuper de son bébé en prêtant un peu plus d’attention sur son éveil moteur et affectif.

Notez bien que certains matériels sont susceptibles d’entraver les mouvements de l’enfant. Au Canada par exemple, il est interdit d’utiliser le trotteur de type youpala, car il n’est pas stable et peut se renverser aisément. Cet instrument représente un véritable danger pour le développement et pour la sécurité du bébé.  

Nos astuces pour mettre en place la motricité libre

En grandissant, l’enfant aura envie d’explorer d’autres pièces de la maison. La maison devient alors un terrain de jeux pour lui. Il va utiliser sa tour Montessori dans la cuisine pour avoir une vision en hauteur de tout ce qui se passe sur le plan de travail. Il s’intéresse davantage aux objets, aux accessoires et aux diverses activités.

Découvrez nos conseils pratiques pour la mise en place de cette initiative à la maison :

  • Durant les premiers mois : à cet âge le bébé dort beaucoup et passe son temps dans son lit ou dans son transat. Il est conseillé de le porter en position fœtale semblable à sa posture quand il était encore dans le ventre de sa maman. Cela va l’aider à acquérir les étapes du développement psychomoteur.
  • À partir de 4 mois : bébé fait preuve de curiosité. Vous pouvez l’installer confortablement au sol sur un tapis et placer des jouets au-dessus de sa tête en forme d’arc de cercle. L’enfant pourrait essayer de les attraper et il pourra se retourner en suivant le mouvement de son bassin.
  •  Dès qu’il se déplace : offrez-lui davantage de liberté en le laissant se déplacer pour explorer son petit monde et découvrir de nouveaux jouets. Grâce aux nouveaux jeux, l’enfant apprendra à développer ses capacités psychomotrices.
  • Lorsqu’il se déplace à 4 pattes : installez des obstacles sur son parcours : ballons ou tunnel. Ainsi, votre bébé pourra tester ces nouveaux déplacements aussi bien que ces diverses capacités.
  • Lorsqu’il se met debout et commence à marcher : à ce stade, tous les mobiliers de la maison deviennent pour lui un support pour s’appuyer. N’hésitez pas dans ce cas à investir dans une tour Montessori, un triangle de Pikler ou une chaise pour enfant. Ces supports contribuent à renforcer son équilibre.

Alors, quand adopter la motricité libre ? Il n’y a pas d’âge précis pour appliquer ce concept. Chaque enfant est différent et suit son propre rythme. Il ne faut pas contraindre son bébé à être dans une position dont il ne saurait s’en sortir sans l’aide de ses parents. Vous l’aurez compris ? L’idée est de permettre à l’enfant de passer à l’action quand il se sent prêt.

Ayez un regard bienveillant et faites confiance à votre enfant pour lui donner la force nécessaire pour franchir chaque étape de sa vie.

Retour en haut