bebe sort du lit

Comment faire quand bébé sort de son lit ?

Maintenant que vous ne partagez plus votre lit avec votre bébé puisqu’il a sa propre chambre, votre souci est ce qu’il faut faire quand bébé sort de son lit tout seul ? Et oui, pendant certaines périodes de sa vie, l’enfant a du mal à dormir seul. La nuit, il sort constamment de son berceau pour vous rejoindre. Peut-être a-t-il peur ? Les réveils nocturnes peuvent aussi être justifiés par les caprices de votre chérubin ou il veut tout simplement attirer votre attention.

Alors, comment habituer l’enfant à rester dans son berceau ? Voici nos conseils pour vous aider à aider votre bébé à dormir confortablement dans son propre lit confortablement.

Des paroles rassurantes avant le coucher de votre bébé

La majorité des enfants sortent de leur lit pour venir à celui de leurs parents lorsqu’ils ont peur. La peur est la raison principale perturbant le sommeil des enfants, surtout si la pratique du cododo est récente. Votre fille ou votre fils a peut-être peur de se retrouver seul dans le noir le soir. Il ressent alors le besoin d’être à votre côté, comme avant. Durant cette période, il est primordial de lui rassurer en inventant un rituel de coucher.

En couchant votre bébé dans son lit, papa peut par exemple lui rappeler qu’il est très fort et que rien ne viendra perturber son sommeil. Dites-lui que vous êtes toujours là pour lui et qu’il ne devrait pas avoir de crainte. Chaque soir, restez au pied de son lit jusqu’à ce qu’il s’endorme. C’est un geste rassurant que vous pouvez effectuer tous les jours avant son coucher.

Les réveils nocturnes de votre bébé peuvent aussi être liés au confort de son matelas ou de son lit bébé. S’il dort dans un lit à barreaux, peut-être qu’il est maintenant temps de le remplacer par un lit plus adapté à son âge et à son comportement ? Optez pour un lit Montessori suivant la norme NF EN 716.

Laissez la porte de sa chambre à coucher ouverte

Si votre enfant a peur de rester enfermé seul dans sa chambre la nuit, pourquoi ne pas lui proposer de laisser la porte de sa chambre ouverte ? Dites-lui que s’il dort sagement dans sa chambre le soir, il pourra laisser sa porte ouverte tous les soirs. Cette astuce rassurante marche à tous les coups ! Quoiqu’il en soit, vous devez rester ferme, ingénieux, patient tout en restant doux avec votre bout de chou.

Certains enfants n’arrivent pas à dormir dans une totale obscurité. Allumer une veilleuse dans sa chambre peut lui rassurer encore une fois. Une lumière douce ne perturbe pas le sommeil et lui évitera de se retrouver dans le noir quand il se réveille au beau milieu de la nuit. Ainsi, il se rend compte qu’il est bien en sécurité dans son lit avec des barreaux.

Des petites récompenses pour habituer votre bébé à dormir dans sa chambre

Les enfants apprécient les petites récompenses et les petites attentions venant de leurs parents. Si vous voulez que votre bébé vous obéisse lorsque vous lui demandez de ne pas se lever du lit la nuit, réservez-lui une petite surprise. La récompense peut être un nouveau jouet ou un tour dans un parc de jeux. 

Trouvez quelque chose qui pourra intéresser votre enfant et qui le motivera à être sage et à dormir dans son lit le soir. Lorsqu’il s’habitue à rester dans son lit et ne se lève plus au milieu de la nuit, vous pouvez arrêter de lui offrir une récompense.

Si l’enfant s’entête à se lever la nuit pour vous rejoindre, car il est trop angoissé, l’aide d’un psychologue pourra très bien être utile. Le changement brusque peut impacter la santé du bébé, il faut lui faire comprendre qu’il doit dormir dans son lit avec un peu plus de compassion. 

Retour en haut