methode montessori maison

Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Que votre enfant soit scolarisé dans une école Montessori ou non, vous pouvez envisager la mise en place de la méthode Montessori à la maison. Les livres, les conseils et les astuces, les jeux et les outils éducatifs avec la mention Montessori ne manquent pas. Tout cela vous aide à accompagner votre enfant dans sa soif de découverte et dans son acheminement vers l’autonomie complète. Mais comment appliquer cette méthode éducative chez soi ? Comment préparer l’environnement ? Quel matériel Montessori choisir ? Passons en revue comment adopter la posture Montessori avec son enfant à la maison ?

Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?

Introduire la méthode Montessori à la maison revient à appliquer les mêmes principes fondamentaux qu’à l’école Montessori. Les objectifs de la pédagogie Montessori se résument aux points suivants :

  • Donner à l’enfant la liberté de choisir les activités qu’il veut faire
  • Laisser l’enfant développer les compétences qu’il aspire acquérir
  • Respecter le rythme de l’enfant (car selon Maria Montessori, chaque enfant avance à son propre rythme)
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant

Les travaux d’observation de Maria Montessori lui ont permis d’identifier les périodes sensibles de l’enfant durant lesquelles ils sont plus prédisposés à acquérir plusieurs compétences. Pendant les périodes sensibles (2 à 6 ans), l’enfant commence à devenir curieux, il imite les gestes de ses proches et veut participer à la réalisation des petites tâches à la maison : préparer des plats, plier les linges, nettoyer la vaisselle…

C’est à ce moment-là que vous devez l’encourager à faire des choses pour répondre à ses propres besoins. Vous pouvez par exemple lui apprendre à nouer ses lacets ou encore à boutonner seul sa chemise. Tout cela fait déjà partie des exercices liés à la pédagogie Montessori

Préparation de l’environnement et organisation de l’espace

Pour appliquer la méthode Montessori à la maison, il est avant tout indispensable d’aménager un environnement où l’enfant puisse développer sa confiance en soi et son autonomie. En tant que parents, assurez la sécurité de votre bébé pour le tenir loin du danger dans la maison. Ainsi, évitez de trop le stimuler en lui proposant de multiples jouets.

Un environnement calme, désencombré et sobre entre dans le cadre des grands principes de la méthode Montessori. Cela implique une bonne organisation dans toutes les pièces de la maison, et non pas seulement dans la chambre de votre petit bout de chou. Tout doit être sécurisé de façon à favoriser son autonomie. Ci-dessous quelques suggestions issues des grands principes de la méthode Montessori sur la manière d’adapter l’environnement :

  • Tables et chaises : elles doivent être adaptées à l’âge, à la taille et aux capacités de l’enfant. Il faut qu’elles soient suffisamment légères afin que ce dernier puisse l’emporter d’une manière ou d’une autre. Ces meubles doivent être conçus pour faciliter l’apprentissage.
  • Les étagères : optez pour des étagères plus basses accessibles à l’enfant. Les objets doivent être à la vue, mais aussi à la portée de l’enfant. Sélectionnez quelques jouets et livres à mettre sur les étagères selon l’âge et le goût de votre enfant.
  • Outils pratiques : les ustensiles utilisés dans la vie quotidienne doivent être à la disposition de l’enfant lui permettant d’explorer certaines compétences.
  • Tour Montessori : la tour Montessori développe la capacité motrice de l’enfant et lui permet d’atteindre aisément la hauteur du plan de travail, d’un lavabo ou encore d’une table. Ce petit meuble en bois aide votre bébé à devenir plus autonome et plus responsable.

Introduction de la méthode Montessori à la maison

La méthode Montessori va bien au-delà d’une simple éducation, elle mène l’enfant vers la route de l’indépendance émotionnelle et physique. La philosophie de cette pédagogie s’inscrit dans l’art de vivre au sein d’une société. Vous l’aurez compris, une éducation Montessori aide l’enfant à cultiver la prise d’initiatives.

En ce sens, offrez à votre enfant l’opportunité de s’impliquer dans diverses tâches de manière récurrente à la maison. Vous pouvez lui demander de vous aider à éplucher les légumes ou à passer le balai. Cela permet entre autres de renforcer son sentiment d’accomplissement de soi. Comme vous pouvez le constater, la pédagogie Montessori est essentielle à la vie d’un bébé, car elle forge déjà l’enfant à devenir un adulte responsable et bienveillant.

Appliquer la méthode Montessori à la maison c’est être un modèle de comportement pour ses enfants. Cultivez des gestes bienveillants et traitez votre enfant avec le même respect que vous accordez à une personne d’âge mûr. Ainsi, lorsque vous devez interrompre votre bout de chou lorsqu’il joue, n’oubliez pas de lui demander pardon de l’avoir interrompu.

Témoignez de l’intérêt aux activités auxquelles votre enfant est impliqué. Au lieu de le féliciter pour avoir réussi à réaliser une telle ou telle chose, vous pouvez partager le bonheur de votre bébé sans apporter de jugement. L’enfant ne cherche pas forcément l’approbation d’un adulte, il a plutôt besoin de son encouragement. Parler avec son bébé c’est déjà une mise en application de la méthode Montessori à la maison. Et lorsque vous dialoguez avec votre enfant, placez votre visage à la hauteur du sien.

Quels matériels et jeux Montessori acheté ?

Appliquer la méthode Montessori à la maison ne signifie pas multiplier l’achat de jeux et de matériel Montessori chez soi. Il suffit d’utiliser les outils du quotidien pour permettre à l’enfant d’acquérir rapidement de l’autonomie et d’autres compétences. Faites-lui confiance en lui proposant d’effectuer quelques tâches de la vie de tous les jours comme laver les fruits ou se débarrasser la table. S’il brise un verre ou une assiette, ne le réprimandez pas.

Afin de mettre ses sens en éveil, vous pouvez par exemple lui proposer des activités sensorielles telles que les jeux de tri lui permettant de reconnaître les couleurs, les formes ou les saveurs. Les activités extérieures comme la chasse au trésor sont très intéressantes pour faire découvrir le monde à un enfant.

Si vous tenez tout de même à acheter du matériel propre à la pédagogie pour votre enfant, le triangle de Pikler, la tour Montessori et le lit Montessori sont des options intéressantes.

Retour en haut