Le cododo présente un aspect cocon bénéfique autant pour le bébé que pour la maman. En France, cette pratique séduit beaucoup de jeunes parents pour de multiples raisons. Le lit cododo est recommandé dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait atteint certaines compétences motrices. À partir de 6 mois, ce lit devient trop petit pour le bébé et papa et maman peuvent récupérer leur chambre.
Certains spécialistes supposent que le cododo est une pratique qui représente un réel danger pour le bébé. En revanche, l’OMS le préconise, car elle réduit les risques de mort subite du nouveau-né (MSN).
Qu’est-ce que le lit cododo ?
Le lit cododo est un berceau élaboré pour se coller au bord du lit conjugal. C’est un lit spécialement dédié pour les premiers mois du bébé. Il peut être conçu en bois, en aluminium ou en plastique. Certains modèles modulables de Chicco peuvent être transformés à volonté afin de combler les besoins de l’enfant : table de jeu, parc bébé, table d’écriture…
Le berceau cododo évolutif constitue un meilleur investissement du fait qu’il accompagne le bébé jusqu’à 9 mois, voire plus. Veillez tout de même à ce qu’il respecte les normes NF pour assurer la sécurité de votre enfant.
Grâce à un lit cododo, le bébé ne risque pas d’être écrasé par le poids de ses parents lorsqu’ils tournent. Ce mobilier dispose de nombreux avantages pour le bébé, mais également pour les parents.
Quels sont les avantages du lit cododo ?
Le bébé se sent plus en sécurité et protégé lorsqu’il dort tout près de ses parents. Ainsi, il s’endort aisément et se réveille moins la nuit. La qualité de sommeil du bébé sera meilleure grâce au cosleeping, les nuits seront plus longues et plus réparatrices pour les parents. Sachez que le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants, car lui assure un développement physique, cognitif et psychique.
Pour la mère, avoir le bébé à proximité rend les tétées encore plus faciles. Vous n’avez pas à chercher votre bout de chou dans son lit à barreaux au beau milieu de la nuit lorsqu’il vous réclame. Une fois la tétée finie, vous pouvez reposer votre enfant dans son lit cododo et reprendre la nuit sereinement.
Avec un lit cododo, vous réaliserez des économies sur la literie de l’enfant. En fait, s’il dort avec vous, vous n’aurez plus besoin d’acheter un berceau et autres articles de couchage.
Est-ce dangereux ?
On ne peut cependant pas ignorer les risques de cette pratique. Le risque d’étouffement (par des oreillers ou par des couettes) et la chute du lit sont très probables durant le cododo. Afin d’amoindrir ces risques, des précautions doivent être prises en considération :
- Installer l’enfant sur le dos dans une gigoteuse
- Ne pas le placer au bord du lit
- Éviter de rabattre la couette toute proche du berceau cododo
- Ne pas approcher le lit bébé d’un oreiller
Quand mettre fin au cododo ?
Le cododo est une pratique ancestrale qui n’est pas soumise à un âge limite. En Asie, les parents font du cododo avec leur bébé jusqu’à plus de 5 ans. Pourtant, selon la pédagogie Montessori, il est préférable d’arrêter cette pratique quand bébé atteint ces 6e mois. Il vaut mieux s’investir dans un lit Montessori au sol qui l’initie à l’apprentissage de l’autonomie.
À partir de 6 mois, le bébé bouge et se montre curieux. Il a besoin d’être placé dans un environnement lui permettant de s’épanouir physiquement et psychiquement. Et pour habituer votre enfant à l’indépendance, instaurez des rituels de coucher. Avant de vous coucher, vous pouvez lui lire quelques histoires, le câliner ou encore jouer avec lui. Ces petits éléments aident votre bébé à accepter la séparation.