tour observation diy

Tuto : Fabriquer une tour d’observation DIY (- 30€)

Tout le monde sait que les enfants ont cette curiosité qui les anime chaque jour. Ils sont attirés par nos moindres faits et gestes. Les enfants ont cette tendance à vouloir tout faire comme les adultes et souhaitent avoir cette autonomie. Malheureusement, leur petite taille leur empêche souvent de faire certaines activités. Pour cela, la solution la plus pratique pour venir à leur aide est de leur fabriquer une tour d’observation DIY. Il s’agit d’un équipement compris dans le matériel Montessori. Il sert à donner de la hauteur aux enfants pour qu’ils puissent observer et même participer aux activités quotidiennes du foyer. Vous vous demandez sans doute comment y parvenir ? Nous allons vous guider à travers les étapes qui suivent pour vous aider à réaliser une tour d’apprentissage.

Quels sont les bienfaits d’une tour d’observation ?

La méthode Montessori encourage l’enfant à être indépendant. Ainsi, elle procure les ressources et les outils nécessaires pour la réussite des enfants. Autrement appelée tour d’apprentissage ou encore tour d’éveil, ce matériel de la pédagogie Montessori est très bénéfique pour le bon développement des enfants.

Grâce à une tour d’observation, l’enfant se retrouve à la même hauteur que les adultes. Cette tour est généralement utilisée dans la cuisine, mais peut aussi s’utiliser dans d’autres pièces de la maison comme la salle de bains. Ainsi, il sera également capable de laver ses mains tout seul puisqu’il atteint l’évier sans difficulté. Cette tour permet à un enfant d’observer et apprendre ce que les adultes font chaque jour. Il finira alors par participer à la préparation d’un repas.

Il va acquérir une autonomie dans ses gestes parce qu’il montera et descendra tout seul de la structure. En effet, il renforcera ses capacités de coordination et sa motricité en utilisant ce matériel. Cette liberté de déplacement renforce sa confiance en soi. Ils apprennent par eux-mêmes sans avoir la crainte de tomber. Autrement, il se sentira mieux parce qu’il ne sera pas délaissé en restant par terre.

Tour d’apprentissage DIY : le matériel nécessaire

Afin de fabriquer une tour d’apprentissage DIY, il faudra bien évidemment se munir du matériel suivant :

  • 1 scie à onglet
  • 1 perceuse visseuse électrique
  • 1 mètre
  • 1 équerre de menuisier
  • 1 crayon à bois
  • 1 forêt de pré-perçage

Avant de se lancer aux étapes de découpe et d’assemblage, il faudra :

  • 1 planche en pin de 12 mm d’épaisseur et 40 cm de largeur pour 200 cm de long
  • 8 tasseaux carrés en pin 35 × 35 mm de 240 cm
  • Vis à bois de 4 × 40 et 4 × 50

Les planches serviront pour le plateau et les marches, en ce qui concerne leur découpe, il faut :

  • 1 planche 40 × 40 cm
  • 2 planches 20 × 40 cm

Vous avez également besoin de scier les tasseaux manière à avoir ces longueurs :

  • 12 tasseaux de 90 cm
  • 7 tasseaux de 40 cm
  • 5 tasseaux de 33 cm
  • 2 tasseaux de 69,5 cm
  • 2 tasseaux de 26 cm
  • 2 tasseaux de 12 cm

Les vis à bois de 4 × 40 serviront à fixer les tasseaux et les planches. Ceux de 4 × 50 serviront à unifier les tasseaux entre eux.

Première étape : le plateau et les renforts

L’étape la simple consiste à visser le dessous de la planche de 40 × 40 avec 4 tasseaux dont 2 font 40 cm et les deux autres font 33 cm. Deux tasseaux de même longueur seront vissées sur deux côtés opposés.

Créez des tasseaux de même dimension que précédemment pour les renforts.

Deuxième étape : la structure

Fixez maintenant 12 tasseaux de 90 cm au plateau et aux renforts. Fixez quatre tasseaux sur trois côtés du plateau. Prenez la mesure de 41,5 cm pour la hauteur du plateau et espacez chaque tasseau de 8,67 cm. Vissez maintenant les renforts à une hauteur de 82,5 cm. Normalement, vous devez avoir utilisés 24 vis de 4 × 50 cm.

Troisième étape : les marches

Vous avez le choix entre une ou deux marches en fonction de la taille de votre enfant. S’il fait encore mois de 1 m, préférez la construction de deux marches.

Chaque marche sera constituée de :

  • 2 tasseaux pour les pieds de 12 cm et 26 cm
  • 2 renforts de 40 cm
  • 1 planche 20 × 40 cm

Pour la première marche, utilisez des vis de 4 × 40 cm pour fixer les renforts de 40 cm sous la planche de 20 × 40 cm. Avec les vis de 4 × 50 cm, fixez les pieds au tasseau de renfort se situant sous la planche.

Pour la deuxième marche, répétez l’opération en fixant cette deuxième à la première marche.

Quatrième étape : les renforts au sol

Utilisez des vis de 4 × 50 cm, il suffit de fixer deux tasseaux de 70 cm et un tasseau de 33 cm sous la structure. Ceux de 70 cm viennent suivant le long de la tour d’observation au niveau du sol. Le dernier de 33 cm vient lier les deux de 70 cm à l’autre bout de la tour. Il sera également fixé au pied de chaque tasseau à l’extrémité.

La barre de sécurité sera à ajouter pour assurer la protection de l’enfant. Dans ce cas, il faudra monter un système qui supportera cette barre de sécurité.

Nous remercions la page “@la_ferme_du_chat_huant” sur Pinterest pour la photo finale qui illustrera le résultat final de la tour d’observation.

tour observation diy
Retour en haut