Après avoir réussi à instaurer les bases de la pédagogie Montessori pour mes enfants, il était alors temps de trouver plus de jouets pour mes enfants. Durant mes anciennes recherches, le triangle de Pikler attirait particulièrement mon attention. Également connu sous le nom de triangle d’escalade, cette structure en bois intervient spécialement dans le développement de la motricité des enfants. Mes petits loulous avaient déjà les capacités pour tenir leur équilibre. Pourtant, avoir ce matériel Montessori à la maison était indispensable pour perfectionner leurs mouvements. Ainsi, j’avais décidé de passer à l’achat d’un triangle de motricité pour mes enfants. À travers ces quelques lignes, je vais vous partager mon expérience et mon avis sur le triangle de Pikler.
Le triangle de Pikler dans l’éducation Montessori
À l’époque, j’étais encore à la recherche de nombreuses informations concernant la pédagogie Montessori. J’ai ensuite connu les grands principes de cette méthode d’apprentissage. Sans entrer dans trop de détails, l’éducation Montessori se veut d’être une approche éducative privilégiant la liberté d’apprentissage de l’enfant. À travers un matériel adapté et une approche spécifique, les enfants évoluent ainsi dans un milieu favorable à leur épanouissement.
S’il y a un produit qui a su retenir toute mon attention, c’est le triangle de Pikler. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cadre en bois équipé de plusieurs barreaux d’échelle. Le triangle d’escalade a été inventé par Emmi Pikler pour permettre à un enfant ou à un bébé de développer sa motricité tout en s’amusant. Les triangles de Pikler ont de nombreux atouts pour les enfants.
Pourquoi j’ai acheté un triangle de Pikler ?
Pour en venir aux différents avantages d’un triangle de Pikler, le plus marquant, c’est qu’il peut accompagner les enfants de tout âge. Dès qu’un bébé commence à peine à servir de ses mains pour se hisser, il peut déjà utiliser des triangles Montessori. Quand il grandira, l’enfant grimpera dessus comme s’il s’agissait d’une petite échelle.
Dans la vision Montessori, un triangle d’escalade remplit tous les principes de la pédagogie. Effectivement, cette structure en bois permet à un enfant d’entrainer ses capacités en toute liberté. De plus, un tel matériel convient parfaitement à l’environnement des enfants et des bébés. En utilisant un triangle de motricité, l’enfant travaille sa persévérance. Au début, il ne parviendra pas encore à maitriser tous les barreaux. Ce n’est qu’après un effort et une forte volonté qu’il atteindra le sommet.
Tout cela a confirmé mon souhait de vouloir acheter un triangle d’escalade pour mes enfants.
Trouver un triangle d’escalade
Arrive le moment de la recherche d’un triangle de Pikler de qualité. Je vous avoue qu’il n’était pas si simple pour moi de trouver la structure idéale. Je lance mon enquête sur le web et je rencontre des dizaines et des dizaines de produits aussi variés les uns que les autres.
Lorsque je me renseigne, je me retrouve à choisir entre deux types de triangles : le modèle pliable et celui qui est évidemment non pliable. Mon choix a été rapide, j’ai opté pour un triangle de Pikler pliable.
Les accessoires d’un triangle de Pikler
En dehors des choix principaux, chaque produit peut être accompagné de différents accessoires :
- Une rampe de toboggan
- Une arche d’escalade
- Une planche échelle
- Une planche d’escalade
Chaque accessoire vient alors compléter le produit. Naturellement, j’ai choisi un modèle qui comportait le maximum d’options. Pour que mes enfants puissent en profiter au maximum, je n’ai pas hésité à choisir celui qui avait une rampe de toboggan, une arche et la planche qui servait d’échelle. À cet instant, j’imaginais déjà mes petites descendre depuis le sommet grâce à la rampe de toboggan. Quand je me suis informée, l’arche avait alors un niveau de difficulté moins compliqué que le triangle. Là, je me suis dit : pourquoi pas ?
Pour tout vous dire, je n’ai acheté qu’un seul modèle et je l’ai installé dans la chambre de ma fille ainée. L’idée était alors de les observer en train de s’amuser ensemble sur le cadre.
Passer la commande
Après avoir déniché un triangle de motricité de qualité avec un très bon prix, il me tardait de confirmer mon achat. Il ne me restait plus qu’à attendre le délai de livraison pour faire une surprise à mes enfants. J’étais bien chanceuse pour cette commande, la livraison ne prenait pas beaucoup de temps. En moins d’une semaine, le colis arrive à destination. Mes filles possédaient déjà de nombreux jeux et jouets de toutes sortes. J’espérais alors que leur tout nouveau joujou leur plairait.
Triangle de Pikler avis de Mon Enfance
Puisqu’un triangle d’escalade est prévu pour améliorer le développement naturel de la motricité d’un enfant, je voulais vraiment voir cela de mes propres yeux.
Premier jour avec le triangle de Pikler
Dès que la livraison avait été effectuée, mes petites filles étaient bien curieuses de voir le colis débarquer. Le set comprenait alors un triangle, une rampe et une arche. L’ensemble était livré démonté et il ne m’a fallu que quelques minutes pour assembler le tout.
Après avoir installé le tout, ma petite cadette d’un an n’était pas encore consciente de l’utilisation du triangle de motricité. Elle se contentait alors de faire le tour du triangle sans réellement essayer de monter. Ma fille ainée avait 3 ans lorsque j’ai acheté ce fameux triangle. À cet âge, les enfants ont déjà un meilleur contrôle de leur corps. Ainsi, dès que j’ai terminé l’installation, elle s’empressait de tester le triangle. Elle parvenait alors à monter sur les deux premières marches du triangle sans encore tenter l’ascension au sommet.
La suite de l’expérience sur leur triangle d’escalade
Les jours suivants étaient assez identiques et je ne constatais pas encore de réelle évolution. C’est vrai, apprendre à grimper ne se fait pas du jour au lendemain. D’ailleurs, le respect du rythme d’apprentissage naturel des enfants figurait dans les fondements de la méthode Montessori.
Une semaine plus tard, ma fille ainée était parvenue à escalader au sommet du triangle. À ce moment, elle se demandait alors comment redescendre. Sans se casser la tête, elle rebrousse chemin et fait marche arrière. Elle est alors descendue sur le même côté où elle montait. Traverser le triangle était encore une autre histoire et pourtant, j’ai déjà placé la rampe de l’autre côté pour qu’elle puisse l’utiliser.
Du côté de ma petite cadette, elle a réussi à monter sur sa première marche. Je ne sais pour quelle raison elle n’ose pas encore aller plus loin, mais je respecte son avancée. C’est déjà un grand pas.
Le triangle de Pikler actuellement
Pour information, cela fait déjà un an que mes filles profitent de leur triangle en bois. Aujourd’hui, elles se débrouillent très bien et je vois même qu’elles prennent du plaisir à grimper dessus. Ma fille ainée a aujourd’hui 4 ans et elle profite pleinement de son grand jouet en bois. Elle se sert pleinement de chaque accessoire du set et n’éprouve aucune difficulté à grimper et descendre dessus.
Après mon observation de ma petite qui a maintenant 2 ans, j’ai pu constater qu’elle progresse plus efficacement que sa grande sœur. Serait-ce lié à leur âge auquel elles ont commencé l’utilisation du triangle ? Effectivement, elle parvient à traverser le triangle de Pikler sans grande difficulté. Que ce soit sur l’arc ou sur le triangle, elle progresse dessus lentement, mais avec assurance.
Ce que j’ai pu apprendre sur l’utilisation du triangle Montessori
Après une année passée sur le triangle d’escalade, j’ai constaté que mes filles ont beaucoup progressé. Même si elles ne le remarquent pas, mon observation a été fixée sur leur façon de marcher. Elles n’ont plus cette démarche de “bébé” où leur équilibre n’est pas encore au point. Quand elles se mettent à courir, leurs mouvements sont plus corrects en comparaison à l’année dernière.
En dehors de cet aspect physique, je suis sûre et certaine qu’elles ont développé l’aspect de persévérance et de détermination. Elles se sont débrouillées toutes seules pour parvenir à profiter pleinement de leur jouet. J’ai bien respecté le principe de Montessori en leur laissant libre d’avancer selon rythme. D’ailleurs, mon unique intervention était de bien arranger les différents éléments du set quand le besoin se sentait. Je déplaçais alors la rampe et l’arc selon leurs envies.
Pour résumer tout cela, je dois vous avouer qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux pour enfants et bébés. Les petits apprennent à se débrouiller seuls dès leur petite enfance. Emmi Pikler a bien pensé à la fabrique ce genre de jouet. Il savait très bien que les enfants apprécient l’apprentissage quand cela est réalisé grâce à un équipement ludique.
Je vous partage un bon plan
À votre tour de trouver un triangle d’escalade pour vos enfants. Il n’est pas si simple de choisir un triangle Montessori vu le nombre de produits disponibles. De plus, le prix d’un triangle de Pikler dépend de nombreux paramètres. Afin de vous aider à trouver un triangle de qualité, je vous partage un super plan.
J’ai rédigé un guide d’achat complet sur les triangles de Pikler et j’espère que vous trouverez le modèle qui correspond à vos attentes et je vous invite à le consulter. Vous apprendrez bien plus concernant le triangle de motricité, je vous ai proposé quelques modèles qui ont pu retenir mon attention. Ma sélection dépendait alors de leur prix et leur note. Le triangle que mes enfants utilisent est celui que j’ai noté comme “coup de cœur”.