lit montessori avis

Lit Montessori avis

Cela fait maintenant plus d’un an que mes enfants dorment sur un lit Montessori. Grâce aux nombreux bienfaits de la pédagogie Montessori, il était impossible pour moi de passer à côté du couchage Montessori. Fini le sommeil sur le lit à barreaux, je n’ai pas hésité à choisir un lit Montessori pour mes enfants. Puisque j’ai opté pour la méthode Montessori à la maison, j’ai pensé aménager la chambre des enfants. D’ailleurs, elles dorment chacune dans leur propre chambre. Aujourd’hui, je souhaite partager mon expérience pour les parents qui désirent un lit Montessori pour leur enfant. Lit Montessori avis ? Restez jusqu’au bout, je vous guide et je vous raconte tout.

Le principe fondamental de Montessori

Pour rappel, la méthode Montessori est une des meilleures approches alternatives pour l’apprentissage d’un bébé et d’un enfant. Cette pédagogie fondée par Maria Montessori est centrée sur le développement de l’autonomie de l’enfant. Un des grands principes de la pédagogie Montessori se réfère à la notion de liberté. D’après ce principe phare, les parents doivent respecter le rythme d’apprentissage de leurs enfants. En plus de cela, chaque enfant doit être libre de faire ses activités sans qu’on lui impose quoi que ce soit.

Pourquoi j’ai choisi la méthode Montessori ?

D’après quelques rencontres avec quelques parents qui appliquent l’éducation Montessori, j’ai remarqué que leurs enfants se comportaient différemment. Oui, dans le sens positif ! Ils sont en quelque sorte plus débrouillards et plus actifs. Autrement dit, ils agissent comme des adultes durant quelques activités du foyer. Après un échange assez rapide, je me suis alors rendu compte que leurs enfants ont été élevés à travers la méthode Montessori.

Je dois vous dire ceci, je ne voulais plus faire suivre le parcours d’enseignement traditionnel à mes enfants. Tout naturellement, je me suis orientée vers le chemin de Montessori. À travers des heures de recherches sur l’approche Montessori, j’ai fini par dénicher ce que je pense être favorable pour mes petites. Cette voie d’apprentissage ne se limite pas à suivre l’enseignement à l’école. Il fallait également appliquer les principes éducatifs de Maria Montessori à la maison.

Trouver un lit Montessori

La première chose à faire était alors de trouver un lit Montessori. Pas un lit, mais deux lits ! Eh oui, mes filles avaient 1 an et 3 ans lorsque j’ai acheté les lits Montessori. Ma petite fille d’un an dormait dans un lit à barreaux alors que l’ainée était sur un lit pour enfant. À ce moment, je me suis demandé s’il n’était pas trop tard pour offrir un lit au sol pour ma fille de 3 ans. Je me suis alors renseignée sur internet et bonne nouvelle ! Il n’y a aucun souci pour cela.

Pour ma petite fille de 1 an, il était alors temps de lui offrir une toute nouvelle chambre. Son lit à barreaux était encore dans notre chambre et j’espérais juste qu’elle s’habituerait rapidement à sa nouvelle pièce. Ma fille ainée avait déjà sa propre chambre quand elle avait 2 ans. Je pensais alors que ça ne lui dérangerait pas d’avoir un tout nouveau lit.

Acheter les meilleurs lits Montessori

Bien évidemment, l’idée d’offrir un nouveau couchage pour mes filles ne me quittait plus de la tête, il fallait alors passer à l’achat des lits Montessori. Je souhaitais alors avoir un modèle d’excellente qualité et je vous avoue, ce n’était pas si simple de dénicher la perle rare.

Quand je consultais chaque produit sur internet, je me rendais bien compte que choisir le lit Montessori idéal n’était pas si simple. Je retrouvais principalement deux types de lit Montessori sur le marché : le lit cabane et le lit tipi. Certains proches m’ont alors conseillé d’opter pour un simple matelas posé au sol pour commencer. En réalité, j’étais bien contre cette idée puisque je souhaitais offrir un lit ayant une structure bien “design”. Le lit tipi était plus en vogue et en quelque sorte plus stylé, mais j’ai fini par choisir un lit cabane pour mes 2 loulous. Un lit cabane dans chaque chambre bien sûr.

Pourquoi j’ai choisi le lit cabane Montessori ?

La raison était plutôt question design. La structure s’accordait bien à la disposition et au style de leur chambre. En plus de cela, le lit cabane Montessori apporte un environnement cocon pour leur chambre. Au début, j’étais assez tentée par le lit tipi, mais j’ai finalement était conquise par le modèle cabane. Le simple matelas posé par terre ne m’intéressait pas vraiment. C’était comme si je devais tout simplement retirer la structure en bois de leur lit et ensuite poser le matelas au sol. Puisque j’étais déjà décidée, autant acheter directement le lit complet.

Je vais également vous raconter ceci. Certains parents qui ont adopté l’approche Montessori ont proposé d’opter pour un sommier directement au sol avec un matelas dessus. D’après eux, il s’agissait en quelque sorte de faire la transition entre le lit en hauteur “normale” vers le matelas au sol. J’étais également contre cette idée. Tout ce que je voulais était un lit ayant une belle allure pour mes loulous.

Le début de l’expérience

Même avant le choix du lit Montessori, j’ai préalablement aménagé chaque chambre pour accueillir les nouveaux lits. Pour cela, j’ai trouvé de tout nouveaux meubles adaptés à l’éducation Montessori. J’ai notamment repensé à la disposition des éléments des pièces, tout cela pour assurer un meilleur confort pour mes petites. Ainsi, la sécurité est assurée durant leur sommeil.

Première nuit

Pour ma fille ainée, tout s’est très bien passé dès la première nuit avec le lit cabane. C’est comme si elle n’avait pas changé de lit. Je suis restée à l’écoute dans ma chambre et je rends compte qu’elle ne dormait pas encore la première nuit. Elle sortait du lit comme une grande et elle s’amusait avec ses jouets. Conformément à la méthode Montessori, il est important de laisser l’enfant à ses activités et il trouvera son sommeil dès qu’il sera fatigué. Une heure passe et je n’entends plus le moindre bruit. La porte entrouverte, je jette un coup d’œil dans sa chambre. Elle s’est finalement endormie sur son nouveau lit. En vrai, j’ai consacré cette première nuit pour ma grande. La deuxième sera pour la petite cadette.

Deuxième nuit

Nous sommes alors le deuxième jour de l’expérience. Il était temps de coucher ma petite dernière dans sa nouvelle chambre avec un tout nouveau lit Montessori. Alors là, place à un tout nouvel espace de dodo : ne plus dormir avec maman, mais surtout, dans un nouveau lit. C’était un moment inoubliable puisque c’est la première fois qu’elle dormira sans moi.

Étant stressée à l’idée de la laisser toute seule, j’ai encore suivi le rituel de sommeil habituel. Petite chanson et un instant ensemble avant de dormir chacun de notre côté. Elle commença à s’assoupir et j’en profite pour m’éclipser de sa chambre, veilleuse toujours allumée.

Sans grand étonnement, j’entends ses pleurs juste après une bonne vingtaine de minutes. Je décide alors de voir ce qui passe. Tout ébahie, elle s’arrêta de pleurer dès qu’elle m’apercevait. Je m’attendais déjà à cela et je me contentais de rester assise près de son lit pour qu’elle retrouve son sommeil. Dès qu’elle parvenait à se coucher profondément, je profitais alors pour sortir de sa chambre.

Une fois de plus, l’histoire se répète après une heure et demie environ. Cette fois, elle s’est même levée de son lit. Elle a exactement 14 mois et elle est venue pleurer en pleine nuit, debout. Pour le moment, j’ai préféré mettre une pause à cette expérience et je l’ai placée dans son ancien lit à barrière, dans ma pièce.

Du côté de sa grande sœur, tout se déroule très bien. Elle était déjà habituée à dormir toute seule et c’est peut-être pour cela qu’elle dormait toujours paisiblement.

La suite de l’expérimentation

Pour la petite cadette, la transition vers la nouvelle pièce et le nouveau lit était vraiment un parcours du combattant. Pendant trois nuits successives, c’est un peu le même scénario qui se répète. Je pensais alors que l’idée de se coucher toute seule ne lui convenait pas encore. D’après les conseils de quelques proches, il fallait vraiment habituer le bébé à son nouvel espace de vie. Il fallait alors lui faire comprendre qu’il s’agit de sa pièce et qu’elle ne devrait pas avoir peur.

Une semaine plus tard, j’ai retenté l’expérimentation. Elle ne pleurait plus dès que je sors de sa pièce, une grande stupéfaction pour moi. Chaque, je l’observe et j’aperçois qu’elle change même de position pendant la nuit. C’est là que je savais qu’une nouvelle aventure était sur le point de commencer.

Avant cette nuit où elle était maintenant toute seule, je l’ai réellement indiqué qu’il s’agissait de sa pièce. Tous ses jouets et tous ses livres étaient rassemblés au même endroit. Elle savait désormais qu’il s’agissait de son espace personnel. Je pense alors que c’est cette période de transition vers la nouvelle chambre qui lui dérangeait. Ce n’est pas vraiment le lit Montessori qui était la cause de tout cela.

Lit Montessori : avis de Mon Enfance

Après ces différents événements, j’ai bien constaté que c’était le changement de pièce qui posait le souci. Puisque ma petite cadette n’était pas encore habituée depuis sa naissance, je pense qu’il est tout à fait normal si elle réagissait de la sorte.

Pour en venir à mon avis sur le lit Montessori, chaque enfant de la maison profite différemment de leur nouvel environnement. Elles décident désormais toutes seules d’aller à la sieste sans vraiment aller se plaindre chez moi. Le lit de la méthode Montessori a notamment procuré une certaine indépendance pour mes filles. Elles s’amusent comme bon leur semble à tout moment de la journée. Ce que j’ai réellement remarqué, c’est le développement de leur autonomie. J’ai essayé de ne plus attendre que ma petite dernière s’endorme et je n’ai eu aucun problème. Le seul souci, c’est qu’elle ne s’épuise pas si rapidement et quelques nuits, je l’entends souvent tripoter ses jouets au lieu de vouloir dormir. Je trouve que cela devait vraiment être l’idée derrière la liberté offerte à l’enfant. Si vous souhaitez acheter un lit Montessori pour votre enfant ou votre bébé, n’ayez crainte. Il s’agit d’un super lit qui leur donne un accès intégral à leur pièce, tout en ayant de nombreux avantages.

lit montessori avis
Chambre montessori

Je vous partage un bon plan

Vous vous demandez sans doute où j’ai pu dénicher un lit Montessori de qualité. C’est simple, je vous le partage dans mon guide d’achat lit Montessori. Vous le trouverez très facilement puisque je l’ai marqué comme meilleur lit cabane Montessori. Je vous invite à consulter ce guide si vous recherchez le modèle idéal pour votre enfant ou votre bébé. Tout produit dans la sélection a été choisi soigneusement par mes soins. Vous trouverez les meilleurs modèles disponibles sur le marché actuel. De plus, ils sont accessibles pour un prix convenant à tout budget. Quel que soit l’âge de votre enfant ou de votre bébé, vous avez bien le choix.

Conseils et astuces

Voici quelques astuces bien utiles à connaitre :

  • Préférez toujours les lits conçus en bois naturel
  • La place du lit doit être dans un coin de la chambre
  • À l’âge de 3 mois, un bébé peut déjà dormir sur un lit Montessori
  • La sécurité d’un bébé peut être assurée par une barrière ou des coussins
  • Le matelas au sol est uniquement une option pour tester le sommeil à terre

Qu’est-ce que j’ai pu conclure ? Je suis conquise. Actuellement, je n’ai plus aucun problème pour faire coucher mes filles. Elles sont tellement habituées par leur pièce qu’il est souvent difficile de les emmener autre part ailleurs. Quand je vois tous ces témoignages Montessori sur internet, j’observe la galère de certains parents. C’est vrai, chaque enfant est unique et chacun est libre d’appliquer son approche pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut