Inventée par le médecin et pédagogue italien Maria Montessori, la pédagogie Montessori repose sur le libre choix de l’enfant. Cette méthode éducative a en effet pour objectif l’épanouissement des enfants, et cela dans le respect de leur personnalité, mais aussi bien de leur rythme. Son but n’est donc pas de transmettre des savoirs préétablis. Les enfants sont invités à cultiver leur propre désir de découvrir et d’apprendre. Selon Maria Montessori, « l’enfant est le déclencheur de son apprentissage ». Passons en revue les principaux objectifs de la pédagogie Montessori.
En quoi consiste la pédagogie Montessori ?
Développer l’autodiscipline et la confiance en soi
Comme nous le savons, le manque de confiance en soi est en quelque sorte à l’origine des difficultés scolaires. Dans une école Montessori, les activités sont présentées d’une manière à ce que l’enfant puisse acquérir de la confiance en soi dès le plus jeune âge. En classe, l’atmosphère physique et psychologique est étudiée de façon à ce que l’enfant se sente à l’aise et fasse les premiers pas de son évolution.
Selon Maria Montessori, un enfant qui apprend de lui-même, développe une estime de soi naturellement.
Encourager chez l’enfant une curiosité constante
Pour bien se développer, l’enfant a besoin de découvrir de nouvelles choses, de les toucher et de les manipuler. Et tout cela vise à organiser et à coordonner ses mouvements à sa guise. Dans une classe Montessori, il n’y a pas de leçons ni de bancs ou d’estrades. L’enseignant ne choisit pas le matériel que l’élève va utiliser.
En fait, l’enfant choisit le matériel qu’il veut utiliser, il est son propre maître. Chaque élève devient acteur de sa propre construction. Le fait de pouvoir choisir une activité pousse l’enfant à être curieux. Cette liberté de choix lui permet d’assimiler les connaissances sans difficulté durant les périodes dites sensibles.
Développer l’autonomie, la concentration et la persévérance
Le développement de l’indépendance entre dans les grands principes de la pédagogie Montessori. En choisissant par lui-même son activité, l’enfant apprend progressivement à s’organiser et à avoir une autonomie. D’après Maria Montessori, l’enfant développe facilement sa concentration en pratiquant des activités qui l’intéressent.
Dans une école Montessori en France, les activités favorisent naturellement la persévérance chez l’enfant.
L’éducation Montessori en pratique
Les activités de la vie en pratique
La méthode éducative Montessori se sert d’une variété de matériel didactique issu des découvertes de la doctoresse Maria Montessori à Rome. La manipulation de ces outils permet à l’enfant d’acquérir un meilleur contrôle de ses mouvements. L’accomplissement de diverses tâches requiert des mouvements musculaires préparant déjà l’enfant à l’écriture indirectement.
L’acuité sensorielle des enfants est aussi stimulée en classe. Ils sont invités à faire des assemblages et des triages leur permettant d’identifier les différences et de reconnaître les similitudes se rapportant au son, à la forme, à l’odeur et à la taille. Tout cela contribue au raffinement de leur sens. Sachez que la pédagogie Montessori est applicable à la maison. Les parents sont invités à offrir une tour d’observation évolutive à leurs enfants pour les encourager à développer leur capacité motrice.
Vie sociale plus épanouie en classe
La pédagogie Montessori inclut aussi les interactions qui sollicitent les entraides. L’enfant apprend à respecter les autres et à s’intéresser aux droits ainsi qu’aux besoins d’autrui. Par l’expérience, il découvre et sonde son rôle dans la société.
Grâce aux activités de courtoisie, l’enfant fera l’expérience des comportements à avoir dans la vie en société. Il apprend vite comment remercier une personne par exemple.
En somme, l’approche Montessori a pour objectif d’aider l’enfant à développer des habiletés et de bonnes habitudes de travail indispensables à ses apprentissages. L’éducation Montessori contribue considérablement à faire d’un enfant un être indépendant et responsable tout au long de sa vie. C’est pourquoi de nombreux parents choisissent de scolariser son enfant dans une école Montessori.