choisir education montessori

Pourquoi choisir une éducation Montessori

Qui ne souhaite pas trouver le meilleur programme d’enseignement pour ses enfants ? Une fois que l’enfant quitte son berceau, arrive à faire quelques marches et dit quelques mots, les parents commencent à se demander dans quelle école scolariser son tout petit. En France, les écoles Montessori séduisent davantage de parents soucieux de l’épanouissement de leurs enfants dans tous les secteurs de la vie (social, intellectuel, culturel, personnel…). En quoi l’éducation Montessori est-elle si bénéfique pour les enfants ? Poursuivez votre lecture afin d’en apprendre un peu plus sur les avantages de la méthode d’enseignement  Montessori.

L’autonomie et la liberté au cœur de l’éducation Montessori

Selon Maria Montessori, l’éducation doit aider l’enfant à développer son autonomie d’une manière progressive. Dans une école Montessori, l’éducateur encourage chaque élève à penser par lui-même. L’enfant a en effet le choix de poursuivre en toute liberté ses propres idées et objectifs. Les grands principes de la méthode Montessori reposent sur le respect des rythmes de chaque enfant, de l’aider à se construire, à développer son autonomie et cela à partir de l’observation.

Dans une classe Montessori, l’enfant se positionne au centre de son apprentissage. L’éducation Montessori consiste ainsi à accompagner l’enfant à se construire tout en favorisant sa soif de découverte. En partant de ce principe, l’enseignement prône la liberté du mouvement ainsi que le libre choix d’activités. Cette liberté incite l’enfant à prendre des initiatives influant grandement sur ses facultés d’apprentissage. La salle de Classe Montessori encourage l’invention et la créativité grâce au tour d’observation Montessori évolutive et à d’autres outils issus de la pédagogie elle-même.

L’éducation Montessori favorise la solidarité et l’entraide

Dans une école Montessori, vous verrez des enfants qui s’entraident de façon spontanée. Ils viennent se rendre service quand un d’eux fait tomber un objet (un verre d’eau par exemple) sans faire exprès. Le respect des uns par rapport aux autres est fondamental dans le principe Montessori. Chaque enfant est amené à rester courtois et à respecter ses confrères.

Les enfants dans un établissement Montessori sont éduqués à être plus responsables dès le plus jeune âge. Une fois qu’ils finissent d’utiliser un outil lors d’une activité, ils le remettent à sa place (sur une étagère Montessori). Ce sens de l’ordre rend le processus d’apprentissage plus aisé et enseigne l’autodiscipline. C’est ainsi que fonctionne une école Montessori que ce soit à Lyon, à Paris ou dans d’autres parties du monde.

Ecole Montessori : un système hautement individualisé pour chaque élève

Choisir une éducation Montessori est une excellente idée si vous cherchez une école en mesure d’encadrer votre enfant individuellement. Un enseignant Montessori traite chaque élève individuellement, car chaque enfant, chaque adolescent est unique. En tant qu’éducateur dans une pédagogie Montessori, il n’inflige pas le même rythme à tous les enfants dans une classe.

Les élèves dans une école, un collège et un lycée Montessori ont l’autorisation d’explorer les activités ainsi que les concepts suivant leur propre rythme. Cela incite les enfants à tester des domaines plus laborieux accélérant leur capacité d’apprentissage. Par ailleurs, ils sont exposés à une large variété de cultures qui contribuent considérablement à élargir leur aptitude à aborder des concepts de diverses façons.

Retour en haut