fabriquer triangle pikler diy

Comment fabriquer un Triangle de Pikler DIY ?

Dans la cadre de la pédagogie Montessori, on retrouve nombreux accessoires qui viennent compléter le développement physique et mental des enfants. Les enfants possèdent naturellement cette envie d’aller où ils le souhaitent. Ils possèdent cette curiosité qui leur pousse à tester de nouvelles choses dans leur vie. Puisqu’on y est, on va alors parler du fameux matériel Montessori qui aide les enfants à travailler leur motricité. Le triangle de Pikler est ce fameux objet qui sert d’équipement permettant aux enfants de développer leur attitude motrice. Vous aviez déjà recherché, mais vous hésitez sur l’achat du modèle idéal ? Nous allons alors vous montrer comment fabriquer un triangle de Pikler DIY. Suivez notre tutoriel et vous obtiendrez le triangle qui fera la satisfaction de votre enfant.

Fabriquer un triangle de Pikler : le matériel nécessaire

Avant de passer à la fabrication du triangle de Pikler enfant, il sera nécessaire de rassembler les outils et le matériel nécessaire. Vous aurez alors besoin de :

  • 2 montants de 5 × 7,5 cm pour 2,4 m de long
  • 1 morceau de contreplaqué de 1,25 cm d’épaisseur pour une surface de 30 × 60 cm
  • 13 goujons de bois de 2,5 cm de diamètre
  • 26 vis à bois de 3 cm au minimum
  • 4 boulons avec écrous et rondelles de 5 cm
  • Colle à bois

Les outils à utiliser sont :

  • 1 sableuse
  • papier verre
  • 1 scie sauteuse
  • 1 perceuse

Bien entendu, vous manipulerez chaque outil avec attention pour éviter tout accident. Travailler de préférence dans un atelier ou un endroit calme.

Acheter un triangle de Pikler

Conception du triangle de Pikler

Vous avez maintenant rassemblé le matériel et les outils nécessaires, il reste maintenant à réaliser le triangle de Pikler.

Sciez les deux montants de 5 × 7,5 pour obtenir deux montants de 120 cm et deux autres de 110 cm. Les goujons doivent être coupés à 90 cm de longueur. Marquez maintenant le centre des goujons en débutant par les montants de 120 cm en commençant par le sommet, à 2,5 cm du point le plus haut. Marquez également les centres des goujons pour le montant à 110 cm en commençant par la partie basse. Les trous percés doivent avoir une profondeur de 1,25 cm. Assemblez maintenant le tout après avoir pré-percé les trous pour les vis à bois.

Lorsque votre triangle de Pikler est terminé, vous obtiendrez une surface de la base de 100 × 95 cm pour une hauteur de 110 cm. La largeur fait 100 cm au maximum.

Comment installer un triangle de Pikler ?

Il est recommandé d’installer le triangle d’escalade dans une pièce ayant assez d’espace. Vous pouvez le placer dans la chambre de l’enfant, au salon ou même dans une chambre dédiée aux jeux. Nous vous conseillons de poser le triangle sur un tapis ou toute surface antidérapante pour maintenir une excellente stabilité de l’ensemble. Vous pouvez même délimiter le sol à l’aide d’un revêtement pour marquer la zone de jeu réservée au triangle. Placez alors le triangle loin de tout meuble ou tout autre objet à une distance d’au moins 1,5 m. Lorsque votre enfant utilise le triangle, restez toujours à sa surveillance sans intervenir dans ses gestes. Un bébé progressera uniquement à son propre rythme.

Il existe tellement de tutos triangle Montessori sur internet. Chaque tutoriel est plus difficile qu’un autre, mais nous avons réussi à trouver celui qui semble le plus simple à réaliser. Pour ce tutoriel triangle de Pikler DIY, nous allons vous montrer une vidéo qui vous indiquera plus clairement comment s’y prendre.

1 réflexion sur “Comment fabriquer un Triangle de Pikler DIY ?”

  1. Ping : Triangle de Pikler : à partir de quel âge l'utiliser ? - Mon Enfance

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut