Sans doute, les écoles Montessori affichent des frais de scolarité très élevés. Pourtant, offrir une éducation de meilleure qualité à son enfant n’a réellement pas de prix. On peut le considérer comme un investissement pour son avenir. En France, les établissements Montessori sont destinés aux catégories sociales aisées. Mais, le saviez-vous ? À l’origine, l’école Montessori s’adressait aux familles défavorisées à Rome. Comment expliquer ce changement radical ? La réponse ci-dessous.
L’établissement Montessori, une école hors contrat
« Les écoles Montessori sont majoritairement des écoles privées hors contrat », affirme le chef de projet Vandaele à l’Association Montessori Internationale à LCI. Ces établissements privés ne perçoivent aucun soutien financier de l’Éducation nationale. Les directeurs doivent en effet s’arranger pour facturer par leurs propres moyens les salaires, le matériel ( tour d’observation, livres,..), loyer… Toutes ces dépenses ont des répercussions sur les coûts d’inscription.
Dans une école Montessori, la scolarisation d’un enfant coûte en moyenne 500 euros mensuellement. Toutefois, ces tarifs sont très variés d’un établissement à un autre. À Vincennes, l’écolage dans une école maternelle Montessori coûte 675 euros par mois avec des frais d’inscription de 700 euros. Alors que les frais de scolarité sont moins élevés, 350 euros par mois.
Des tarifs variables, du simple au triple
Les différences de prix de frais de scolarité dans les écoles Montessori s’expliquent par le montant des locaux. Dans certains quartiers, départements ou villes, les loyers peuvent être pharamineux. Quelques établissements scolaires Montessori existent depuis environ 30 ans et sont propriétaires de leurs bâtiments et peuvent établir un tarif moins élevé que d’autres écoles Montessori en France.
Le coût de scolarité d’une école Montessori peut aussi être justifié par sa capacité d’accueil. En fait, une école capable d’accueillir plus d’élèves peut proposer un tarif très bas de moins de 150 euros. Il faut noter tout de même que cela reste rare. En moyenne, les écoles Montessori appliquent des tarifs oscillant entre 190 et 350 euros. Elles proposent généralement des tarifs régressifs pour les familles ayant des difficultés financières ?
Alors, l’école Montessori est-elle réservée aux élites ?
À Paris, les tarifs appliqués par les écoles Montessori s’avèrent être plus onéreux. Cela dépend de l’endroit où se trouve l’école et du coût de la vie sur le lieu. Une école Montessori dans une région parisienne coûte environ 400 euros par mois.
Si l’état finance l’école Montessori, alors dans ce cas, tous les enfants auront accès à la pédagogie élaborée par Maria Montessori. Dans le cas contraire, les écoles Montessori sont réservées aux familles riches. C’est ce qu’on peut constater dans les régions parisiennes. Malgré tout, on peut toujours trouver une école Montessori proposant un tarif de scolarité bien plus bas, accessible à une catégorie sociale avec un revenu moyen.
L’éducation Montessori : business ou promesse ?
L’éducation Montessori est très en vogue depuis plusieurs années. Cette pédagogie attire de plus en plus de parents du fait qu’elle évoque une qualité d’éducation très prometteuse alliant ambiance et douceur. Sur Google, les avis positifs sur l’éducation Montessori sont nombreux. En effet, les parents n’adoptent pas pour les écoles Montessori par hasard.
La qualité de la pédagogie Montessori est exceptionnelle. Dans une école Montessori, les élèves ont une aptitude intellectuelle plus élevée que les élèves étudiant dans un établissement classique.